Gérer les user stories
Les user stories (US) permettent de découper un sprint en différents cas d'utilisation. Une US décrit un besoin utilisateur fonctionnel qui doit être traité pendant le sprint.
Une US dans Agile Factory correspond à une demande dans le module Support de l'Application Desktop. Une US est composée d'une ou plusieurs cartes, correspondant aux différentes tâches de développement nécessaires pour réaliser cette US. Lorsqu'une US est ajoutée à un sprint, une carte est créée automatiquement car l'US doit obligatoirement contenir des cartes. Si toutes les cartes d'une US sont supprimées ou déplacées, cette US est supprimée automatiquement : l'US est donc principalement un regroupement de cartes.
Note
La même US peut avoir des cartes dans différents sprints.
Les US sont gérées depuis la vue Board. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet sur la gauche de l'écran Agile Factory.

Pour accéder aux US, cliquez sur l'onglet Board et sélectionnez le sprint souhaité. Les user stories associées au sprint sont affichées dans un tableau et les colonnes du sprint dépendent du modèle d'avancement paramétré.
Important
L'affichage des US fait l'objet d'un contrôle du cloisonnement par client. Si vous êtes cloisonné par client :
- Les US affichées seront uniquement celles pour lesquelles vous êtes cloisonné sur le client de la demande.
- À partir d'un lien hypertexte, vous pourrez consulter l'US ou la carte uniquement si vous êtes cloisonné sur le client de la demande.
Pour plus d'informations sur le cloisonnement, voir Restreindre l'accès de l'utilisateur.
Depuis les options d'affichage dans l'entête du sprint, cliquez sur Déplier les user stories pour afficher le détail des cartes pour toutes les US, ou cliquez sur Replier les user stories pour masquer le détail des cartes. Vous pouvez également cliquer sur l'entête d'une US spécifique pour afficher ou masquer le détail de ses cartes.
Référence
Les informations affichées dans l'entête d'une US sont personnalisables grâce au pilote applicatif SPRINT_ENTETE_US. Pour plus d'informations sur ce pilote, voir Personnaliser l'entête d'une US.
Si vous souhaitez masquer toutes les cartes d'une colonne pour simplifier par exemple votre affichage, cliquez sur la flèche à droite de l'entête de la colonne. La colonne est diminuée et les cartes sont masquées, mais le nombre de cartes reste affiché entre parenthèses pour chaque US (le cas échéant). Cliquez à nouveau sur la flèche à droite de l'entête pour afficher les cartes de cette colonne.
Pour modifier l'ordre des US, cliquez sur l'en-tête d'une US puis faites-la glisser et déposez-la à l'emplacement souhaité. Depuis le formulaire d'une US, le champ Num. ordre peut être modifié pour changer manuellement l'ordre des US. Si le numéro d'ordre saisi correspond déjà au numéro d'ordre d'une US existante, toutes les US sont renumérotées en conséquence.
Pour chaque US, la charge terminée est affichée à la droite de l'en-tête : Charge terminée : X (charge terminée)/Y (charge totale).
- La charge totale est calculée en additionnant les charges définies pour chaque carte dans l'US.
- La charge terminée est calculée en additionnant les charges définies pour les cartes se trouvant dans le dernier stade d'avancement du sprint.
La couleur du bandeau indique également l'état de chaque US :
- Le bandeau est gris clair lorsque l'US n'a pas encore commencé, c'est-à-dire lorsque toutes les cartes de l'US sont dans une colonne de type En attente.
- Le bandeau est gris foncé lorsque l'US est en cours, c'est-à-dire lorsqu'au moins une carte de l'US est dans une colonne de type En cours.
- Le bandeau est vert lorsque l'US est terminée, c'est-à-dire lorsque toutes les cartes de l'US sont dans une colonne de type Terminé.

Une US peut être créée :
- À partir d'un modèle de demande simplifiée créé depuis l'Application Desktop, pour reprendre automatiquement tous les champs déjà renseignés ;
- À partir d'une user story existante.

Un modèle permet de créer des demandes simplifiées similaires sans avoir besoin de renseigner les mêmes informations à chaque fois et est contenu dans un regroupement de modèles, qui peut être partagé à des collaborateurs ou des groupes de travail spécifiques.
Note
Un modèle barré n'est pas suffisamment détaillé pour être utilisé dans Agile Factory. Dans ce cas, le propriétaire du modèle doit compléter le modèle depuis l'Application Desktop en renseignant les champs manquants pour pouvoir l'utiliser dans Agile Factory.
1 | Depuis le sprint souhaité, cliquez sur + US puis sur à partir d'un modèle. |
L'écran Sélectionnez votre modèle s'ouvre pour afficher les différents modèles paramétrés depuis l'Application Desktop.
2 | Sélectionnez le modèle souhaité. |
3 | Complétez l'US en renseignant son Titre et sa Description si besoin. |
4 | Cliquez sur Ajouter. |
L'US est créée et est ajoutée à la liste des US du sprint. Une première carte est ajoutée automatiquement à cette US, dans la première colonne. Le nom de la carte reprend le nom de l'US.
Référence
Pour plus d'informations sur les demandes simplifiées et les modèles, voir Gérer les demandes.

Une nouvelle US peut être créée à partir d'une demande simplifiée existante, afin de reprendre les informations de la demande pour créer l'US.
1 | Depuis le sprint souhaité, cliquez sur + US puis sur à partir d'une user story existante. |
2 | Dans l'écran Sélectionnez une user story, recherchez puis sélectionnez la demande d'origine depuis le champ User story : |
- Vous pouvez rechercher une demande en renseignant son numéro ou son libellé.
- Vous devez renseigner au moins 5 caractères pour lancer la recherche.
- La liste des demandes correspondant aux caractères renseignés est affichée directement au bout de 5 caractères.
3 | Complétez la première carte en renseignant son Titre et son Commentaire si besoin. |
4 | Cliquez sur Ajouter. |
L'US est créée et est ajoutée à la liste des US du sprint, avec la première carte renseignée.


Depuis le formulaire d'une US, il est possible d'envoyer un mail aux destinataires de votre choix afin d'échanger au sujet de l'US.
1 | Depuis le formulaire d'une US, cliquez sur |
2 | Renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
À | Ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires. |
Cc |
Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires en copie. |
Cci |
Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires en copie cachée. |
Répondre à |
Ce champ est visible seulement si le détail des destinataires est activé. Par défaut, si les destinataires répondent au message envoyé, c'est l'adresse mail de l'utilisateur connecté qui sera utilisé. Si vous souhaitez que la réponse soit envoyée à d'autres destinataires, ajoutez un ou plusieurs collaborateurs ou renseignez les adresses mail des destinataires. |
Objet | Par défaut, le titre de l'US est renseigné mais vous pouvez modifier l'objet si besoin. |
Message | Renseignez le corps du message. |
3 | Cliquez sur Envoyer. |
Le message est envoyé aux destinataires renseignés.

Depuis le panneau de contexte d'une demande, la section Documents liés regroupe les documents liés à l'US, par exemple une capture d'écran ou un fichier de log. Cliquez sur le nom du document pour ouvrir son aperçu, ou survolez le nom d'un document pour afficher son détail (date de création, date de dernière modification, utilisateurs créateur et modificateur, etc.).
Il existe deux types de documents :
- Les documents externes qui sont liés à l'US et visibles par le client sur son Portail Client depuis la demande associée. Ces documents sont identifiés par l'icône
.
- Les documents internes qui sont masqués sur le Portail Client et ne sont exploitables qu'en interne. Ces documents sont identifiés par l'icône
.
Pour ajouter un document :
- Cliquez sur le cadre Déposer un document puis sélectionnez le document depuis l'explorateur de fichiers.
- Glissez et déposez le document dans le cadre Déposer un document.
Lorsqu'un document est lié à une US, les fonctionnalités suivantes sont disponibles depuis à droite du document :
- Publier/Dépublier - Permet de changer le type du document. Cliquez sur Publier pour que le document devienne un document externe, et sur Dépublier pour que le document devienne un document interne.
- Télécharger - Permet de télécharger le document sur le poste de travail.
- Dé-lier - Permet de retirer le document de l'US. Le document n'est plus lié à l'US mais la fiche document associée est conservée dans Akuiteo.
- Supprimer - Permet de supprimer le document. La fiche document associée est également supprimée d'Akuiteo.

Un utilisateur peut saisir ses temps passés directement depuis le formulaire d'une US. Il existe deux types de saisie de temps :
- Saisie de temps directe qui permet d'ajouter des temps en un clic.
- Saisie de temps détaillée qui permet d'accéder à la création des temps passés avec les informations de l'US pré-remplies.
Saisie de temps directe
1 | Depuis le formulaire d'une US, renseignez la durée passée sur l'US dans le champ Temps passé. |
2 | Sélectionnez le Code action depuis la liste déroulante. |
3 | Cliquez sur |
Le temps est ajouté automatiquement dans les temps passés de l'utilisateur connecté, à la date du jour. L'affaire, le lot, le sous-lot et la tâche sont repris automatiquement et proviennent du modèle ou de la demande utilisé(e) pour créer l'US.
Saisie de temps détaillée
Ce type de saisie permet d'accéder à une fenêtre de saisie des temps, pour mieux contrôler les informations et modifier des champs si nécessaire.
1 | Depuis le formulaire d'une US, cliquez sur Saisir. |
La fenêtre Saisie de temps s'ouvre.
2 | Dans la fenêtre Saisie de temps, renseignez les champs suivants : |
- la Date à utiliser pour la saisie de temps (par défaut, la date du jour est renseignée) ;
- la durée passée sur l'US dans le champ Temps passés. Cliquez sur
ou
pour ajouter ou enlever 10 minutes.
Les autres champs de la saisie de temps sont pré-remplis avec les informations provenant du modèle ou de la demande utilisé(e) pour créer l'US, mais les valeurs sont modifiables si besoin.
La section Saisies rapides affiche la liste des saisies rapides de l'utilisateur. Cliquez sur une saisie rapide pour remplir automatiquement les champs dans la section Saisie d'une fiche de temps.
La section Vos temps passés sur la semaine correspondante affiche une vue d'ensemble des temps de l'utilisateur pour la semaine liée à la Date renseignée. Il est ainsi possible d'adapter le temps saisi à la minute près pour l'US en question, par exemple pour ne pas dépasser le quota de la journée.
3 | Une fois les champs renseignés, cliquez sur Valider. |
Le temps est ajouté dans les temps passés de l'utilisateur connecté sur l'affectation et la date renseignées.

Cliquez sur le numéro de la demande en haut du formulaire d'une US pour afficher le formulaire détaillé de la demande associée.
Référence
Pour plus d'informations, voir Description du détail du formulaire.

Une US ne peut pas être supprimée manuellement. Pour supprimer une US, supprimez ou déplacez toutes les cartes contenues dans cette US. L'US sera supprimée automatiquement une fois la dernière carte déplacée ou supprimée.