Gérer les sprints
Un sprint correspond à une période de temps durant laquelle une équipe réalise un certain nombre de tâches. La durée d'un sprint est fixée en fonction des besoins de l'équipe et des développements attendus. Un sprint est découpé en user stories (US), qui décrivent les différents besoins utilisateurs devant être traités pendant le sprint.
Un sprint est créé à partir d'un modèle d'avancement. Ce modèle est paramétré depuis l'Application Desktop et définit le format du sprint, c'est-à-dire les différentes colonnes présentes dans le sprint qui représentent des stades d'avancement.
Exemple
Vous avez paramétré un sprint avec 4 colonnes : À faire, En cours, À valider et Fait. Au cours du sprint, les cartes du sprint vont passer par chacun de ces stades d'avancement. Les tâches déplacées dans le dernier stade d'avancement sont considérées comme terminées.
Les sprints sont gérés depuis la vue Board. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet sur la gauche de l'écran Agile Factory.

Pour accéder à un sprint spécifique, cliquez sur l'onglet Board et sélectionnez le Sprint souhaité depuis la liste déroulante :
- Cette liste affiche les sprints en attente (non lancés) ou en cours (lancés), mais les sprints terminés ne sont pas disponibles.
- Les sprints affichés dans la liste sont triés en fonction des dates du sprint, du plus récent au plus ancien. Les sprints sans date sont affichés en dernier dans la liste.
- Les sprints lancés sont identifiés par l'icône
.
Les user stories associées au sprint sélectionné sont affichées dans un tableau et les colonnes du sprint dépendent du modèle d'avancement paramétré.
Une fois le sprint sélectionné, les informations suivantes sont affichées dans l'en-tête de l'écran :
- les dates du sprint, uniquement visible si les dates du sprint sont renseignées ;
- la Capacité du sprint, uniquement visible si une capacité maximale est renseignée pour le sprint ;
- le nombre de Cartes terminées par rapport au nombre total de cartes dans le sprint ;
- le nombre d'US terminées par rapport au nombre d'US ajoutées dans le sprint ;
- la Charge terminée du sprint, c'est-à-dire la somme des charges pour les cartes se trouvant dans le dernier stade d'avancement par rapport à la somme des charges définies dans toutes les cartes.
Les options d'affichage permettent de mettre en évidence certaines cartes ou US du sprint ou de modifier l'affichage de ce sprint. Ces options se situent dans l'entête du sprint, au-dessus des colonnes. Cliquez sur une option pour l'activer ou la désactiver. Les options qui ne sont pas activées sont grisées.
Option d'affichage | Description |
---|---|
Mes cartes | Lorsque l'option est activée, seules les cartes affectées à l'utilisateur connecté sont affichées. |
Mises à jour <=24 H | Lorsque l'option est activée, seules les cartes modifiées récemment (24 heures ou moins) sont affichées. |
Cartes en attente | Lorsque l'option est activée, seules les cartes se trouvant dans une colonne de type En attente sont affichées. |
Cartes terminées | Lorsque l'option est activée, les cartes se trouvant dans une colonne de type Terminé sont masquées. |
Replier les user stories / Déplier les user stories | Cliquez sur Déplier les user stories pour afficher le détail des cartes pour toutes les US, ou cliquez sur Replier les user stories pour masquer le détail des cartes. |
Barre de recherche |
La barre de recherche permet de retrouver plus facilement une US ou une carte d'un sprint. La recherche est effectuée sur :
Renseignez le ou les mots-clés souhaités dans la barre de recherche pour afficher en direct les US et cartes correspondantes. La recherche s'effectue également sur les US repliées ou sur les cartes masquées par des options d'affichage. Note Le pilote applicatif SPRINT_ENTETE_US permet de personnaliser les informations affichées dans le titre d'une US. Si vous souhaitez pouvoir rechercher une US en fonction d'une certaine information, pensez à paramétrer ce pilote en conséquence (voir Personnaliser l'entête d'une US). |
Filtres |
Le bouton Filtres permet d'afficher uniquement les US et cartes correspondant aux filtres cochés. Il existe deux types de filtres :
Cliquez sur Supprimer les filtres pour décocher tous les filtres sélectionnés et revenir à l'affichage du sprint sans filtre. |

1 | Depuis l'onglet Board, cliquez sur |
2 | Renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Code | Attribuez un code au sprint pour l'identifier. Ce code doit être unique. |
Modèle d'avancement |
Sélectionnez un modèle de sprint depuis la liste déroulante. Les modèles de sprint sont paramétrés depuis l'Application Desktop et permettent de déterminer les différents stades par lequel les tâches du sprint vont passer et l'ordre de ces stades. Un modèle permet de définir l'ordre de ces stades une fois pour pouvoir rapidement créer des sprints à partir de ce modèle. |
Libellé | Renseignez le nom du sprint. |
Période du.. Au | Renseignez les dates de début et de fin du sprint. Cette période permet de définir le Burndown Chart. |
Capacité max |
Définissez la capacité maximale du sprint. Ce champ est optionnel et permet d'attribuer une charge de travail maximale à un sprint. La valeur renseignée (nombre entier) est définie arbitrairement selon les besoins de chaque utilisateur. Exemple Un manager crée un sprint pour son équipe de développement. Il attribue une capacité maximale de travail à 100. Lorsqu'il ajoute des cartes au sprint, il estime la charge de travail pour chaque carte, de 1 à 21 en fonction de la complexité et du temps estimé pour réaliser chaque carte. Lorsque la somme des estimations atteint 100, la capacité maximale du sprint est atteinte et le manager n'ajoute plus de carte supplémentaire. |
DMF |
Renseignez un DMF pour restreindre l'accès au sprint. Seuls les utilisateurs disposant de ce DMF peuvent accéder au sprint. Le DMF renseigné peut être un DMF existant ou un DMF optionnel paramétré depuis l'Application Desktop. |
Description | Description optionnelle du sprint. |
3 | Cliquez sur Enregistrer. |
Le nouveau sprint est créé et est directement affiché dans Agile Factory.

Pour modifier un sprint existant, cliquez sur puis sur Modifier le sprint. Modifiez les informations souhaitées puis cliquez sur Enregistrer.

Un sprint lancé indique que le sprint est en cours et que les cartes contenues dans les US du sprint sont en train d'être traitées.
Pour lancer un sprint, cliquez sur puis sur Lancer le sprint et confirmez le lancement.
Pour annuler le lancement d'un sprint, cliquez sur puis sur Modifier le sprint. Cliquez sur
en haut à droite du formulaire du sprint et confirmez l'annulation du lancement. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant le lancement.

Important
Un sprint terminé n'est plus accessible depuis Agile Factory.
La terminaison d'un sprint peut uniquement être annulée depuis l'Application Desktop.
Un sprint terminé indique que le sprint n'est plus utilisable et que les cartes liées au sprint ne sont plus en cours de traitement. Les cartes non terminées peuvent être reportées sur un autre sprint avant la terminaison (voir Déplacer une carte).
Pour terminer un sprint lancé, cliquez sur puis sur Terminer le sprint et confirmez la terminaison.

Important
La suppression d'un sprint est définitive.
Pour supprimer un sprint, cliquez sur puis sur Modifier le sprint. Cliquez sur Supprimer et confirmez la suppression.