Livrer une commande au client
Chaque commande peut faire l’objet d’une livraison. Une livraison est soit la constatation de la réalisation d'une prestation, soit la mise à disposition d'un bien. Le client accuse généralement réception de la prestation ou du bien par la signature d'un bon de livraison.
On peut considérer une livraison comme un élément de pré-facturation qui peut être géré par un chef de projet. La livraison va venir décrémenter la commande et servira d’élément à valider et à transformer en facture.
Depuis une commande, vous pouvez livrer de deux manières : sur quantité ou sur montant.
Référence
Un bon de livraison peut être envoyé par mail pour signature électronique aux collaborateurs de la société ou aux contacts du client. Pour plus d'informations, voir Signer électroniquement un document.

À savoir :
La livraison sur quantité est possible si les quantités des lignes sont supérieures à 1.
Une commande peut être livrée complètement ou partiellement. Lorsque la livraison est partielle, un reliquat de commande est généré. Ce dernier garde le numéro de la commande et la commande livrée est renumérotée.
1 | Depuis une commande, allez dans Edition > Livrer la commande sur quantité. |
2 | Dans l'écran Livrer une commande sur quantité, vérifiez si les informations sur la livraison sont correctes. |
3 | Modifier les dates de livraison et facturation prévisionnelles si besoin ou laissez celles par défaut. |
4 | Dans le tableau du dessous, ajustez la quantité à livrer si besoin. |
5 | Cliquez sur : |
- Toutes les lignes pour renseigner automatiquement le taux de livraison de chaque ligne avec la quantité commandée. Cette option est conseillée si la commande doit être livrée complètement.
- Lignes sélectionnées pour mettre les quantités à livrer une à une.
- Aucune ligne pour réinitialiser à zéro les quantités à livrer.
6 | Cliquez sur Créer la livraison pour créer la livraison, valider les lignes de commandes et livrer. |
- Cliquez sur Oui si vous souhaitez valider directement la livraison.
- Si les lignes de commande livrées sont récurrentes et que le produit vendu est associé à une prestation, cliquez sur Oui si vous souhaitez créer le ou les contrats en livrant la commande.
La fiche de la livraison créée s'ouvre.

À savoir : La livraison sur montant est possible si la quantité des lignes est égale à 1.
1 | Depuis une commande, allez dans Edition > Livrer la commande sur montant. |
2 | Suivez la procédure pour livrer la commande sur quantité. |

L'administrateur l'utilise, quand par erreur ou dans le cadre de la reprise de données manuelle, une facture a été émise sans respecter le cycle de livraison d'une commande puis de facturation de la livraison.
1 | Depuis l'écran de livraison, allez dans Edition > Administration > Marquer la livraison comme facturée. |
2 | Avant la confirmation, renseigner la date de livraison. |

Des lignes de temps peuvent être associées à un bon de livraison.
1 | Depuis l'onglet Temps et dépenses associés d'une fiche livraison, sélectionnez une ou plusieurs lignes de temps dans le tableau de la section Liste des temps non associés à un Bon de livraison. |
2 | Faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Associer les lignes de temps sélectionnées au bon de livraison. |
3 | Cliquez sur Oui pour valider l'association. |
Les lignes de temps sélectionnées sont associées au bon de livraison et sont visibles dans la section Liste des temps associés au Bon de livraison.
Pour dissocier des lignes de temps, faites un clic droit sur les lignes concernées dans la section Liste des temps associés au Bon de livraison, cliquez sur Dissocier les lignes de temps sélectionnées du bon de livraison puis validez la dissociation.

DMF | 020435 VENTES LIVRAISON RATTACHER UNE FACTURE A UN BL |
Une facture indépendante peut être rattachée à un bon de livraison :
- validé et non facturé,
- marqué facturé sans facture liée.
1 | Depuis la fiche d'une livraison, cliquez sur Edition > Rattacher une facture à la livraison. |
2 | Dans le champ Facture à rattacher, sélectionnez la facture depuis la liste. Cette liste comprend toutes les factures (ou avoirs) du client lié à la livraison, qui sont comptabilisées et qui ne sont pas déjà liées à une livraison. |
3 | Cliquez sur Valider. |
La facture sélectionnée est rattachée au bon de livraison et la livraison est marquée comme facturée. La date de la facture est reportée dans la date de facturation de la livraison.

DMF |
020438 VENTES LIVRAISON AJOUTER LA LIVRAISON A UNE FACTURE EXISTANTE 020502 VENTES FACTURE MODIFIER |
Il est possible d'ajouter un bon de livraison non facturé à une facture existante afin que les lignes du bon de livraison soient ajoutées à la facture.
La facture et le bon de livraison doivent avoir :
- Le même client.
- Le même site de livraison.
- Le même site de facturation.
La facture ne doit pas non plus être comptabilisée.
1 | Depuis un bon de livraison non facturé, allez dans Edition > Ajouter à une facture existante. |
2 | Dans le champ Facture, sélectionnez la facture. La liste d'aide comprend les factures correspondant aux caractéristiques évoquées précédemment. |
3 | Cliquez sur Valider. |
Le bon de livraison est ajouté à la facture :
- Le bon de livraison comporte la mention Facturée dans l’entête.
- Les lignes du bon de livraison sont ajoutées à la facture.
- Dans la section Historique sous l’onglet Entête du bon de livraison, la facture apparaît comme facture associée.
- Dans la section Historique sous l’onglet Entête de la facture, le devis et/ou la commande dont a découlé le bon de livraison apparaît comme pièce associée.
- La date de facturation du bon de livraison reprend celle de la facture.
- Si l’affaire, le lot ou le sous-lot est différent dans la facture et dans le bon de livraison, la facture s’adapte automatiquement en devenant multi-affaires, ou mono-affaire/multi-lots.

Vous pouvez créer plusieurs lignes de livraison à partir d'une seule.
1 | Depuis l'écran de livraison, allez dans |
2 | Dans l'écran Éclater la livraison, allez dans Edition > Valider l'éclatement de la livraison. |

DMF | 020418 VENTES LIVRAISON ANNULER |
1 | Depuis la livraison souhaitée, allez dans Edition > Administration > Annuler. |
2 | Renseignez la Date d'annulation. |
3 | Cliquez sur Valider puis confirmez l'annulation. |
La livraison est annulée.
Si la livraison correspondait à la totalité de la commande et que cette commande était Livrée :
- le statut de la livraison annulée devient Annulée,
- une livraison négative est créée automatiquement, avec un statut Annulée,
- la commande initiale qui était Livrée devient Annulée,
- une commande avec un montant négatif est créée automatiquement, avec un statut Annulée.
- une commande avec un montant positif est créée et non validée.
Dans le cas d'une livraison partielle, la commande initiale a été divisée en deux commandes : une commande livrée du montant de la livraison et une commande non livrée avec le montant restant. Si la livraison partielle est annulée, seule la commande livrée est impactée.

- Depuis une livraison, allez dans Edition > Supprimer.
Suivant le type de livraison, la suppression :
- Reconstitue la commande à partir de laquelle la livraison a été générée, si la livraison est de type LIV.
- Bascule l'état des lignes de temps livrés de Facturé" à "Validé", si la livraison est de type TPS.
- Bascule l'état des lignes de notes de frais livrées de "Facturé" à "Validé", si la livraison est de type NDF.
- Marque la ligne de la facture d'achat comme "Non refacturée" (case à cocher "refacturé" non cochée), si la livraison est de type ACH.
- Recalcule la date de prochaine échéance du contrat de maintenance si la livraison est de type CTM.
Une livraison peut être supprimée uniquement si elle est non facturée.