Modèles d'écriture bancaire

DMF 070722 COMPTA GENE PARAMETRAGE MODELE ECRITURE BANCAIRE

Lors du rapprochement bancaire, les relevés peuvent contenir des transactions qui reviennent régulièrement et qui ne généreront jamais de mouvements de trésorerie car il ne s'agit pas d'un règlement de facture, par exemple des frais de compte ou des mensualités d'emprunt.

Dans ce cas, il est possible d'associer un modèle d'écriture bancaire à une ligne non rapprochée dans un relevé. Ce modèle d'écriture est paramétré avec un ou plusieurs comptes et permet ainsi de générer directement des écritures en comptabilité. Chaque modèle peut être associé à une référence sur relevé bancaire afin d'aider Akuiteo à associer automatiquement une ligne de relevé non rapprochée avec un modèle d'écriture.

Le paramétrage pour les modèles d'écriture bancaire est accessible depuis Paramétrage Général > Comptabilité générale > Modèles d'écriture bancaire.

L'écran de paramétrage affiche le paramétrage pour la société de l'utilisateur connecté. Il est également possible de paramétrer les modèles d'écriture bancaire sur la société ***** pour que ceux-ci soient disponibles pour toutes les sociétés.

Cliquez sur dans la barre d'action pour créer un nouveau modèle ou double-cliquez sur un modèle pour ouvrir sa fiche.

Pour paramétrer un nouveau modèle d'écriture bancaire, renseignez les champs suivants :

Champ Description
Code Renseignez le code unique du modèle d'écriture bancaire.
Intitulé Renseignez le libellé du modèle d'écriture bancaire.
Date de fin Si besoin, renseignez une date de fin de validité. Lorsque la date est atteinte, le modèle ne peut plus être utilisé.
Référence sur le relevé bancaire

Renseignez une référence pour pouvoir associer automatiquement le modèle d'écriture bancaire à des lignes de relevé.

Lors de l'import d'un relevé bancaire, une correspondance est recherchée entre la Référence sur le relevé bancaire du modèle et les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées. Si une correspondance est trouvée, le modèle sera renseigné dans la colonne Modèle d'écriture.

Pour ajouter des comptes à un modèle, cliquez sur en haut à droite de la section Détail du modèle en mode modification, puis renseignez les champs suivants :

Champ Description
Compte et Libellé

Sélectionnez le compte depuis la liste d'aide. Le Libellé associé au compte sera directement renseigné.

Affaire, Lot et Sous-lot Renseignez l'affaire, le lot et le sous-lot depuis la liste d'aide.
Pièce Renseignez la pièce associée au compte.

Important

Si vous renseignez plusieurs comptes dans un modèle d'écriture bancaire, celui-ci ne pourra pas être utilisé pour générer des écritures en lot. Seule la fonction de génération unitaire sera possible car il vous faudra répartir le montant du mouvement de trésorerie entre les différents comptes.

Note

Les informations renseignées pour chaque ligne de compte seront renseignées automatiquement dans les écritures générées à partir du modèle.