Gérer les clients douteux

Lorsqu’une entreprise approche de sa date de clôture, il convient d’organiser des travaux d’inventaires comptables. Une des tâches de ces travaux de clôture d’exercice consiste à l’évaluation de la valeur d’inventaire de certains éléments, notamment celles des créances clients qui seraient liées à des difficultés de recouvrement.

Le cas échéant, l’entreprise peut décider de passer en douteux la créance concernée puis de constituer une provision.

Pour rappel, les créances douteuses sont des créances certaines dans leur principe (non contestées par le débiteur) possédées par une entreprise à l’encontre de clients qui présentent une solvabilité douteuse ou envers des clients avec lesquels elle est en litige.

Les créances douteuses correspondent au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable.

Par contre, certains clients n’étant plus solvables, la ou les factures contestées par le client ne seront plus payées de manière certaine, la créance devient alors irrécouvrable.

Note

Le statut irrécouvrable passera forcément par l’étape douteux. Il ne sera pas possible à un client de passer directement en irrécouvrable.