Prestations
DMF |
1920** PORTAIL PRESTATIONS * 192006 PORTAIL PRESTATIONS INFOS 192009 PORTAIL PRESTATIONS VOIR TOUTES LES PRESTATIONS |
Akuiteo permet de facturer des prestations réalisées (par exemple la réalisation d'un bulletin de paie ou d'un solde tout compte) en suivant à la fois des quantités produites sur des prestations et des temps passés sur celles-ci par les collaborateurs. Les quantités produites collectées servent ensuite à réaliser la facturation client, en fonction de la prestation réalisée.
Les prestations sont saisies à partir d'un devis contenant des lignes de prestation. Un paramétrage doit être préalablement effectué depuis l'Application Desktop. Ce devis de prestation doit être Signé pour pouvoir déclarer des prestations. Une fois la prestation déclarée par le collaborateur, celle-ci est envoyée en validation au manager pour ensuite être facturée au client. Le collaborateur peut modifier sa prestation à tout moment tant que celle-ci n'a pas été validée, refusée ou facturée par le manager.
Référence
Pour plus d'informations sur la création d'un devis contenant des lignes de prestation et le paramétrage associé, voir Créer un devis.
Pour plus d'informations sur la validation des prestations, voir Validation des prestations.
Pour plus d'informations sur la facturation des prestations, voir Batch FacturationPrestationsDevis.
Les prestations sont déclarées depuis le module Collaborateur > menu Prestations.

DMF |
192001 PORTAIL PRESTATIONS INSERER |
Les prestations peuvent être saisies de plusieurs manières :
- Saisir une prestation unitaire ;
- Saisir des prestations en lot ;
- Dupliquer une prestation existante.

1 | Cliquez sur + Prestation et sélectionnez + Nouvelle déclaration unitaire. |
2 | Dans la fenêtre de saisie, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Collaborateur |
Le collaborateur associé à l'utilisateur connecté est renseigné. Ce champ n'est pas modifiable. |
Client et affectation |
Renseignez le Client et les champs de l'affectation à associer à la déclaration de la prestation :
Pour renseigner rapidement l'affectation, cliquez sur |
Devis |
Sélectionnez le devis contenant des lignes de prestations depuis la liste d'aide. S'il n'existe qu'un seul devis ayant des lignes de prestation pour le client, l'affaire, le lot ou le sous-lot saisi précédemment, celui-ci s'affiche automatiquement. Si l'affaire ou le lot n'ont pas été saisis précédemment, Akuiteo vous propose la liste de tous les devis de prestation disponibles. Il s'agit des devis contenant des lignes de prestations Signés créés depuis l'Application Desktop. Référence Pour plus d'informations sur la création de devis avec des lignes de prestation, voir Créer un devis. |
Prestation |
Sélectionnez la prestation depuis la liste d'aide. La liste des prestations affichée est filtrée en fonction des informations saisies. Si une seule prestation correspond aux informations saisies, celle-ci est renseignée automatiquement. Si l'affaire, le lot ou le sous-lot n'ont pas été saisis, Akuiteo propose la liste de toutes les prestations disponibles pour le devis renseigné. Un filtre Prestations sans ressource affiliée ou dont je suis la ressource est disponible à droite du champ Prestation. Ce filtre est activé par défaut
Important Le filtre sur les prestations associées à mon équipe est soumis au feature flag Domaine Portail ventes > Libellé Equipe Prestations. Note Les prestations saisies sur un produit vendu affiché par défaut s'affichent en premières dans la liste d'aide avec l'icône |
Devise | La devise est automatiquement renseignée lors de la saisie du champ Devis. La devise est renseignée dans le devis de prestation. Ce champ n'est pas modifiable. |
Quantité | Renseignez la quantité réalisée pour la prestation sélectionnée. |
Prix unitaire |
Renseignez le prix unitaire de la prestation sélectionnée. Le prix peut être renseigné directement sur le devis puis être modifié lors de la déclaration de la prestation si le collaborateur possède les DMF 192007 PORTAIL PRESTATIONS PU VISIBLE et 192008 PORTAIL PRESTATIONS PU MODIFIABLE. |
Date de facturation |
Renseignez la date à laquelle la prestation sera facturée au client. Par défaut, la date est déterminée en fonction du Jour de facturation renseigné dans la ligne du devis. Si ce champ n'est pas renseigné sur la ligne du devis, la date du jour est renseignée par défaut. |
Mois de production | Renseignez le mois au cours duquel la prestation est réalisée. Par défaut, le mois en cours est renseigné automatiquement et peut être modifié. |
Commentaire |
Renseignez un commentaire si besoin. Par défaut, si un libellé est renseigné sur le devis alors il est repris dans ce champ. Ce champ est obligatoire si la règle de gestion |
Saisie des temps |
Si le collaborateur connecté souhaite créer un temps passé lié à la prestation réalisée, alors il est nécessaire de renseigner les champs suivants :
Ces champs ne sont pas obligatoires et sont actifs lorsqu'une tâche est définie sur la prestation. Si le Jour de production est renseigné lors de la saisie de la ligne de devis, celui-ci est repris dans le champ Date. De même, si la Durée estimée est renseignée dans la ligne de devis, celle-ci est renseignée dans le champ Durée en prenant en compte la Quantité de la prestation. |
3 | Cliquez sur Enregistrer. |
Une ligne de prestation non validée est créée et affichée dans le menu Prestations. Si la partie Saisie des temps a été renseignée, un bloc de temps passé est également créé et visible dans le menu Agenda. La prestation est directement disponible en validation pour le manager.

1 | Cliquez sur + Prestation et sélectionnez + Nouvelle déclaration en lot. |
2 | Dans la fenêtre de saisie, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Collaborateur | Le collaborateur connecté est renseigné automatiquement et ne peut être modifié. |
Client | Renseignez les premières lettres du client souhaité. Une liste d'aide s'affiche automatiquement avec les clients correspondants. |
Affaire, Lot, Sous-lot, Tâche |
Sélectionnez l'Affaire depuis la liste d'aide. Les affaires proposées correspondent aux affaires du client renseigné sur lesquelles il existe des devis avec des lignes de prestation. Sélectionnez le Lot, le Sous-lot et la Tâche depuis les listes d'aide. Ces champs ne sont pas obligatoires. |
Devis |
Sélectionnez le devis contenant des lignes de prestations depuis la liste d'aide. S'il n'existe qu'un seul devis ayant des lignes de prestation pour le client, l'affaire, le lot ou le sous-lot saisi précédemment, celui-ci s'affiche automatiquement. Si l'affaire ou le lot n'ont pas été saisis précédemment, Akuiteo vous propose la liste de tous les devis de prestation disponibles. Il s'agit des devis contenant des lignes de prestations Signés créés depuis l'Application Desktop. |
Devise | La devise est automatiquement remplie lors de la saisie du devis de prestation. |
Lorsque le devis est renseigné, s'il y a des prestations à afficher par défaut sur le devis, alors celles-ci s'affichent directement.
Note
Les prestations qui s'affichent par défaut sont identifiées par l'icône lorsque la case Afficher par défaut est cochée sur la fiche du produit vendu correspondant. Pour plus d'informations sur la fiche du produit vendu, voir Créer un produit vendu.
3 | Si le collaborateur souhaite saisir des prestations qui ne sont pas affichées par défaut : |
- Cliquez sur + Prestations à droite de l'écran.
- Cliquez sur les cases correspondant aux prestations à ajouter à la déclaration en lot puis cliquez sur Valider.
Une fenêtre s'ouvre.
Les prestations sélectionnées sont visibles dans la partie Prestations du formulaire de déclaration en lot.
4 | Activez ou désactivez les options d'affichage suivantes : |
Option d'affichage | Description |
---|---|
Filtrer les prestations |
L'option Filtrer les prestations est activée par défaut, et peut être désactivée en cliquant sur celle-ci.
Important Le filtre sur les prestations associées à mon équipe est soumis au feature flag Domaine Portail ventes > Libellé Equipe Prestations. |
Masquer les lignes vides |
L'option Masquer les lignes vides est désactivée par défaut, et peut être activée en cliquant sur celle-ci.
|
5 | Pour chaque prestation souhaitée, renseignez les champs suivants : |
Quantité | Renseignez la quantité réalisée. |
Prix unitaire |
Renseignez le prix unitaire de la prestation sélectionnée. Le prix peut être renseigné directement sur le devis puis être modifié lors de la déclaration de la prestation si le collaborateur possède les DMF 192007 PORTAIL PRESTATIONS PU VISIBLE et 192008 PORTAIL PRESTATIONS PU MODIFIABLE. |
Mois de production | Renseignez le mois au cours duquel la prestation est réalisée. Si le mois est renseigné dans le devis, il est repris par défaut. |
Commentaire |
Renseignez un commentaire si besoin. Par défaut, le libellé de la prestation est renseigné. Ce champ est obligatoire si la règle de gestion |
Date de facturation | Renseignez la date à laquelle la prestation sera facturée au client. Par défaut, la date est déterminée en fonction du Jour de facturation renseigné lors de la saisie de la ligne du devis. Si ce champ n'est pas renseigné sur la ligne du devis, la date du jour est renseignée. |
Saisie des temps |
Si le collaborateur connecté souhaite créer un temps passé lié à la prestation réalisée, il est nécessaire de renseigner les champs suivants :
Si le Jour de production est renseigné lors de la saisie de la ligne de devis, celui-ci est repris dans le champ Date. De même, si la Durée estimée est renseignée lors de la saisie de la ligne de devis, celle-ci est reprise dans le champ Durée. |
Note
Si les champs associés à une ou plusieurs prestations ne sont pas renseignés, ces prestations ne seront pas prises en compte lors de l'enregistrement de la déclaration.
6 | Cliquez sur Enregistrer. |
Les lignes de déclaration de prestations non validées sont créées et affichées dans le menu Prestations. Si la partie Saisie des temps a été renseignée, un bloc de temps passé est également créé dans l'agenda pour la date renseignée. Les prestations sont directement disponibles en validation pour le manager concerné.

Une prestation existante peut être dupliquée pour créer rapidement une nouvelle prestation. La duplication est possible sur toutes les prestations peu importe leur statut.
1 | Cliquez sur |
2 | Modifiez les informations souhaitées dans la fenêtre de saisie. |
3 | Cliquez sur Valider. |
La prestation est dupliquée et s'affiche dans le menu Prestations. Si la partie Saisie des temps a été renseignée, un bloc de temps passé est également créé dans l'agenda pour la date renseignée. Les prestations sont directement disponibles en validation pour le manager concerné.

DMF |
192012 PORTAIL PRESTATIONS AJOUTER TEMPS EN LOT |
Un collaborateur peut saisir des temps en lot sur plusieurs jours pour une même prestation.

Prérequis : La prestation doit être en Statut Non validée.
1 | Cliquez sur |
Une fenêtre s'affiche.
2 | Renseignez les champs suivants : |
- Date ;
- Durée ;
- Lieu.
3 | Cliquez sur + Ajouter un temps pour ajouter une ligne de temps et sur |
4 | Cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les temps renseignés. |
Les temps passés sont ajoutés à l'agenda du collaborateur pour les dates renseignées.

Lorsque le collaborateur travaille à plusieurs reprises sur une prestation, il peut indiquer les temps passés sur celle-ci à la fin du formulaire de déclaration unitaire de la prestation.
1 | Remplissez les différents champs du formulaire (voir Saisir une prestation unitaire). |
2 | Cliquez sur Enregistrer et ajouter des temps situé à côté du bouton Enregistrer. |
3 | Renseignez les champs suivants : |
Saisie des temps |
Renseignez les champs suivants :
Si le Jour de production est renseigné lors de la saisie de la ligne de devis, celui-ci est repris dans le champ Date. De même, si la Durée estimée est renseignée lors de la saisie de la ligne de devis, celle-ci est reprise dans le champ Durée. |
4 | Cliquez sur + Ajouter un temps pour ajouter une ligne de temps et sur |
5 | Cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les temps renseignés pour la prestation. |
Les temps passés sont ajoutés à l'agenda du collaborateur pour les dates renseignées.

DMF |
192011 PORTAIL PRESTATIONS AFFICHER LES TEMPS SAISIS |
Un collaborateur peut visualiser ses temps saisis sur une prestation en particulier et les modifier tant que la prestation n'a pas été validée ou refusée par le manager.
Prérequis : La prestation doit être en Statut Non validée.
1 | Cliquez sur |
L'écran Temps de la prestation s'ouvre.
2 | Dans cet écran : |
- Cliquez sur
puis sur Modifier afin de modifier le temps lié à la prestation sélectionnée.
- Cliquez sur
puis sur Dupliquer afin de dupliquer le temps lié à la prestation sélectionnée.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les modifications. |
Les modifications sont prises en compte et l'Agenda est mis à jour.

DMF |
192002 PORTAIL PRESTATIONS MODIFIER 192008 PORTAIL PRESTATIONS PU MODIFIABLE |
Prérequis : La prestation doit être en Statut Non validée.
1 | Cliquez sur |
Le formulaire de déclaration s'ouvre.
2 | Modifiez les informations souhaitées. |
3 | Cliquez sur Enregistrer. |
La prestation est modifiée.
Note
Il est possible de modifier les temps en lot sur une prestation si le collaborateur possède le DMF 192011 PORTAIL PRESTATIONS AJOUTER TEMPS EN LOT.

DMF |
192005 PORTAIL PRESTATIONS EDITION |
Prérequis : Au moins un modèle d'édition de type Prestation doit être créé.
1 | Depuis le menu Prestations, cliquez sur le bouton Édition. |
Une fenêtre s'ouvre.
2 | Sélectionnez un modèle d'édition. |
Les formats disponibles dépendent des modèles d'édition paramétrés depuis l'Application Desktop.
La prestation est enregistrée sur votre machine et est prête pour l'édition.

DMF |
192003 PORTAIL PRESTATIONS SUPPRIMER |
Important
La suppression d'une prestation est définitive.
Prérequis : La prestation doit être en Statut Non validée.
1 | Cliquez sur |
Une fenêtre s'affiche.
2 | Confirmez l'action. |
La prestation est supprimée et n'apparaît plus dans le menu Prestations.