Gérer les produits vendus
Un produit vendu correspond à une prestation vendue (formation, assistance, etc).
Note
La création de produits vendus est généralement réalisée lors de la reprise de données. Néanmoins, vous pouvez avoir ponctuellement besoin d'en créer d'autres.

L’un des axes fort d’analyse des ventes (comprenant le prévisionnel, la trésorerie et la facturation) est la nomenclature des produits vendus. Cette nomenclature est structurée en familles et sous-familles de produits et utilisée dans les devis / commandes / livraisons / factures et avoirs.
Non seulement ces familles, sous-familles et produits sont les axes d’analyse standard de la facturation, mais les produits eux-mêmes sont la base qui permet la génération des écritures en comptabilité à partir des factures et des avoirs.
Un produit vendu correspondra à une prestation globale vendue, c’est à dire que la facture sera constituée d’une ligne avec un code produit vendu, un prix et une description détaillée.
On associe un compte comptable à chaque produit vendu.
Un produit vendu dans Akuiteo est composé des éléments suivants :
Éléments | Description |
---|---|
Regroupement | Code qui permet de regrouper les produits vendus |
Référence | Référence du produit vendu. Regroupement + référence : clé d’unicité par référentiel (produits achetés ou produits vendus). Cette combinaison peut s’utiliser à la fois dans les produits achetés et dans les produits vendus. |
Désignation | Désignation apparaissant par défaut après le choix du produit vendu lors de la saisie d’une commande |
Famille / Sous-famille | Axe d’analyse des ventes |
Comptes comptables CG | Comptes de destination finale en comptabilité |
Code TVA | Code / Taux de TVA appliqué par défaut |

1 | Allez dans Gestion > Ventes > Produits vendus > |
2 | Sous la section Principal, ajoutez le logo du produit en le glissant déposant sur la zone Logo et renseignez les champs suivants : |
- Établissement : établissement de la société.
- Regroupement : code permettant de regrouper des produits vendus pour aider à la saisie.
- Référence : référence du produit (ex : module optionnel).
- Désignations produit.
- Famille et sous-famille du produit.
- Reconnaissance du CA : indique le produit vendu comme reconnu en chiffre d'affaires.
- Mode de facturation : indique le mode de facturation du produit vendu. Si le mode de facturation est Prestation des champs spécifiques sont affichés dans la section Prestation. Pour plus d'information sur les prestations, voir Gérer les prestations.
- Remise % : à remplir si une remise doit être accordée.
3 | Ajoutez un commentaire sur le produit. |
4 | Sous la section Prestation associée, indiquez : |
- la prestation associée à ce produit (ex : Test) et le produit vendu associé. Cela permet d'associer automatiquement le produit vendu au contrat de la prestation associée.
- le pourcentage du prix de la ligne de commande. Cela permet de déterminer le prix du produit dans le contrat.
5 | Sous la section Récurrence, renseignez les conditions de récurrence. |
6 | Sous la section Compte CG, renseignez les champs suivants : |
- Produit : compte comptable pour les pièces liées à des clients situés en France, dans l’union européenne ou hors UE.
- Groupe : compte comptable pour les achats liés à des clients d'une filiale située en France, dans l’union européenne ou hors UE.
- Interne : compte comptable interne pour les ventes en France et dans l'UE.
- A établir : code du produit.
- Code T.V.A. : code TVA du produit.
- Inactif le : date de fin de validité du produit.
- Fin de commercialisation : date à laquelle le produit ne sera plus disponible dans les ventes.
Note
Si la règle de gestion FC_RETENUE_GAR
est activée, l'option Retenue de garantie est disponible. Lorsque cette option est cochée, le produit vendu est identifié comme Retenue de garantie et toutes les lignes de facture utilisant ce produit vendu seront automatiquement marquées comme Retenue de garantie.
7 | Sous la section Stock et Conditionnement, renseignez les champs suivants : |
- Nature du conditionnement : type du produit. Permet de préciser si le produit peut être fourni en série. Cette information est visible en gestion de stock.
- Délais réappro : délai de réapprovisionnement en jour.
- Unité : quantité du conditionnement.
- Seuil : stock minimum. Seuil à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué.
8 | Sous la section Révision, renseignez les champs suivants : |
- Indice : liste d'aide des indices paramétrés.
- Périodicité : définit la périodicité renseignée par défaut pour les lignes de commande associées au produit vendu.
9 | Sous la section Lien Ressource, renseignez le collaborateur et ses actions réalisées. |
10 | Sauvegardez. |

Vous pouvez avoir des produits vendus et achetés dans Akuiteo.
Lier des produits vendus et achetés entre eux est utile dans le cas où les produits achetés sont ensuite revendus. Cela permet de :
- générer des cotations à partir des devis.
- générer des commandes fournisseurs à partir des commandes clients.
- calculer une marge prévisionnelle sur les devis.
1 | Cliquez sur l'onglet Liens produits achetés et cliquez sur |
2 | Renseignez les champs suivants : |
- Regroupement : code du produit acheté.
- Référence et désignation (famille et sous-famille), du produit acheté.
- Quantité : quantité en stock du produit acheté correspondant.
3 | Cliquez sur |

Pour définir un tarif pour un produit vendu, vous avez 3 possibilités :
- définir un tarif simple.
- définir un tarif qui s'applique à un client en particulier.
- définir un tarif de base qui sera repris pour tous les produits inclus dans ce mode de tarif.
Définir un tarif simple
1 | Cliquez sur l'onglet Tarifs puis sur |
2 | Renseignez un code, un libellé et éventuellement une clé. |
3 | Renseignez la quantité de produits vendus en fonction du tarif dans les champs Quantité et Tarif puis sauvegardez. |
Définir un tarif de base
1 | Allez dans le menu Gestion > Ventes > Tarifs de vente > Tarifs de Base > |
2 | Renseignez les informations suivantes : |
- Mode tarif de base paramétré dans le module Paramétrage.
- Regroupement, référence et désignation du produit vendu que vous venez de créer.
- Date de début et de fin à laquelle le tarif s'applique.
- Seuil : stock minimum.
- Tarif, remise accordée et coefficient.
3 | Sauvegardez. |
Définir un tarif client
1 | Allez dans le menu Gestion > Ventes > Tarifs de vente > Tarifs client > |
2 | Dans la fenêtre Tarif client, renseignez les mêmes informations que pour le tarif de base. |
3 | Sauvegardez. |
Modifier en lot des tarifs
DMF | 050802 STOCK GESTION DES TARIFS MODIFIER |
1 | Allez dans le menu Gestion > Ventes > Tarifs de vente > Tarifs client ou Tarifs de base et faites une recherche. |
2 | Faites un clic droit sur une sélection de résultats et cliquez sur Modifier en lot. |
3 | Depuis la fenêtre de modification en lot : |
- Pour modifier en lot l'un des champs, cochez la case du champ correspondant puis renseignez la nouvelle valeur.
- Pour initialiser un champ à zéro, cochez la case du champ correspondant mais laissez le champ vide.
4 | Cliquez sur Valider. |
Les tarifs sont modifiés.

1 | Depuis la fiche de produit vendu, cliquez dans le menu Edition. |
2 | Sélectionnez la modification à apporter : |
- Dupliquer le produit vendu.
- Lancer l'édition : les destinataires des éditions seront pré-paramétrés par votre administrateur.
- Envoyer par mail.
- Modifier le regroupement de la référence : lors d'une modification classique, il n'est pas possible de modifier la référence du produit. Cette fonction permet donc de modifier le code de regroupement ainsi que la référence du produit.
- Modifier la famille / sous-famille : lors d'une modification classique, il n'est pas possible de modifier la famille ni la sous-famille du produit. Cette fonction permet donc de modifier le code de la famille ainsi que celui de la sous famille.
- Supprimer le lien vers le collaborateur et l'action.
- Associer un collaborateur et une action : permet d'associer un collaborateur et une action à un produit vendu. Ces liens sont utilisés pour la génération du planning à partir d'un devis.
- Rechercher les quantités de produits commandés / livrés / facturés : permet de rechercher toutes les commandes, livraisons et factures contenant le produit vendu pour la période renseignée.
- Créer une demande de matériel.
- Afficher l'historique détaillé depuis Edition > Historique détaillé.

DMF | 050217 STOCK PRODUITS VENDUS MODIFIER EN LOT |
Prérequis : Des données personnalisées doivent être créées (voir Données personnalisées).
La modification des données personnalisées en lot permet de modifier les données personnalisées de plusieurs pièces de gestion à la fois.
1 | Lancez une recherche et sélectionnez les résultats à modifier. |
2 | Faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Modification des données personnalisées. |
La fenêtre Modifier les données personnalisées s'ouvre.
3 | Cochez les données personnalisées à modifier et renseignez la nouvelle valeur pour chaque élément coché. |
4 | Cliquez sur Valider. |
Les données personnalisées sont modifiées pour les pièces de gestion concernées.

Vous pouvez vendre des produits vendus sous forme de packs et ainsi les associer à un devis. Exemple : Pack SAS.
1 | Allez dans Gestion > Ventes > Packs > |
2 | Sélectionnez l'établissement qui propose le pack. |
3 | Saisissez un regroupement, une référence, une désignation et une date de fin de validité si besoin. |
4 | Pour gérer les informations de récurrence du pack : |
- Cochez la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack pour que les informations de récurrence du pack renseignées sur un devis ou une commande soient reportées sur toutes les lignes du pack.
- Laissez décochée la case Appliquer la récurrence à toutes les lignes du pack pour que les informations de récurrence du pack renseignées sur un devis ou une commande soient reportées uniquement sur les lignes du pack correspondant à des produits récurrents. Les produits récurrents sont ceux pour lesquels la périodicité n'est pas définie sur Unique dans leur fiche (Gestion > Ventes > Produits vendus).
5 | Pour gérer les informations de révision du pack : |
- Cochez la case Appliquer l'indice de révision à toutes les lignes du pack pour que l'indice de révision et les informations de révision du pack sur un devis ou une commande soient reportés sur toutes les lignes de produits contenues dans le pack, que les produits soient récurrents ou non.
- Laissez décochée la case Appliquer l'indice de révision à toutes les lignes du pack pour que l'indice de révision et les informations de révision du pack sur un devis ou une commande soient reportées uniquement vers les lignes de produits récurrents contenues dans le pack et non pas sur les lignes non récurrentes.
6 | Sous la section Produits vendus, cliquez sur |
7 | Saisissez les quantités, prix unitaire pour chaque produit puis sélectionnez le code TVA à appliquer. |
8 | Cliquez sur les flèches pour ordonner par ordre d'importance les éléments compris dans le pack. |
9 | Sauvegardez. |