Rechercher des factures temporaires
DMF | 280604 PORTAIL ACHATS FACTURES TEMPORAIRES RECHERCHER |
L'écran de recherche des factures temporaires est accessible depuis le Portail Achats dans le menu Factures temporaires.
Depuis le menu Factures temporaires, différentes méthodes de recherche sont disponibles en fonction des besoins :
- Recherche en utilisant des critères de recherche ajoutés en accès rapide. Les critères les plus utilisés pour une recherche sont ainsi accessibles rapidement.
- Recherche avancée depuis une fenêtre de recherche dédiée qui regroupe tous les critères de recherche ajoutés en recherche avancée.

Les accès rapides sont des critères de recherche qui sont affichés directement dans l'interface de recherche située en haut de l'écran Recherche de factures temporaires du menu Factures temporaires. L'utilisateur peut gérer les critères disponibles en accès rapide et ainsi personnaliser son interface de recherche en fonction des critères utilisés le plus souvent. Les critères utilisés plus rarement et qui ne sont pas ajoutés en accès rapide restent disponibles en recherche avancée (voir Faire une recherche avancée).
Les critères disponibles pour être ajoutés en accès rapide sont définis depuis le Portail Général > menu Achats > Factures temporaires > Critères de recherche. Il s'agit des critères cochés Accès rapide.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des champs de recherche accessibles sur le Portail Achats, voir Gérer les champs de recherche du Portail Achats.

Le critère Numéro est disponible par défaut en accès rapide et ne peut être ni retiré ni changé d'emplacement.
Pour gérer les critères disponibles en accès rapide, cliquez sur le bouton Accès rapides à droite de l'interface de recherche pour ouvrir la fenêtre Paramétrage des accès rapides :
Ajouter des critères
Astuce
Utilisez le champ de recherche pour retrouver rapidement un critère dans la liste Filtres disponibles. La recherche se lance dès le premier caractère saisi et filtre automatiquement les critères correspondants.
Pour ajouter un critère en accès rapide, sélectionnez-le dans la liste Filtres disponibles et faites-le glisser vers la liste Ordre des filtres à afficher, dans l'ordre souhaité. Pour ajouter tous les critères de la liste Filtres disponibles en une fois vers la liste Ordre des filtres à afficher, cliquez sur . Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les critères ajoutés.
Les critères disponibles dans la liste Filtres disponibles sont ceux cochés Accès rapide depuis le Portail Général.
L'ordre des critères dans la liste Ordre des filtres à afficher correspond à l'ordre d'affichage des critères dans l'interface de recherche.
Retirer des critères
Pour retirer un critère des accès rapides, cliquez sur à droite du critère dans la liste Ordre des filtres à afficher. Pour retirer tous les critères en une fois, cliquez sur
. Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les critères retirés.

1 | Dans l'interface de recherche située en haut de l'écran Recherche de factures temporaires du menu Factures temporaires, renseignez les valeurs recherchées dans les critères disponibles en accès rapide. |
2 | Cliquez sur Rechercher. |
La recherche est lancée :
- Si la ou les valeurs renseignées correspondent à une ou plusieurs factures temporaires existantes, ces factures sont listées dans les résultats de recherche.
- Si la ou les valeurs renseignées ne correspondent à aucune facture temporaire, aucun résultat n'est affiché.
Des icônes sont présentes dans la colonne Actions de chaque résultat :
-
pour ouvrir une facture temporaire. Vous pouvez faire Ctrl + clic sur cette icône pour ouvrir la facture temporaire dans un nouvel onglet.
-
pour télécharger le PDF de la facture temporaire.
Les filtres sont masqués automatiquement lorsqu'une recherche est lancée. Pour les afficher à nouveau, cliquez sur en haut à droite des résultats de recherche.
Pour effacer tous les critères renseignés, cliquez sur à droite de l'interface de recherche.

Si les critères disponibles en accès rapide ne sont pas suffisants, il est possible de faire une recherche avancée. Les critères disponibles en recherche avancée sont définis depuis le Portail Général > menu Achats > Factures temporaires. Il s'agit des critères cochés Recherche avancée.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des champs de recherche accessibles sur le Portail Achats, voir Gérer les champs de recherche du Portail Achats.
1 | Dans l'interface de recherche située en haut de l'écran Recherche de factures temporaires du menu Factures temporaires, cliquez sur Recherche avancée à droite. |
2 | Renseignez les valeurs recherchées dans les critères disponibles dans la fenêtre de recherche avancée. Les différents onglets permettent d'accéder aux critères de recherche des factures temporaires et des données personnalisées. |
3 | Cliquez sur Rechercher. |
La recherche est lancée.
Des icônes sont présentes dans la colonne Actions de chaque résultat :
-
pour ouvrir une facture temporaire. Vous pouvez faire Alt + clic sur cette icône pour ouvrir la facture temporaire dans un nouvel onglet.
-
pour télécharger le PDF de la facture temporaire.
Les filtres sont masqués automatiquement lorsqu'une recherche est lancée. Pour les afficher à nouveau, cliquez sur en haut à droite des résultats de recherche. Le nombre de critères utilisés est alors indiqué avec une pastille rouge sur le bouton de Recherche avancée, ainsi que sur les onglets correspondants dans la fenêtre de recherche avancée.
Astuce
Survolez le bouton de Recherche avancée pour afficher dans un tooltip les critères utilisés pour la recherche ainsi que leur valeur.
Pour effacer tous les critères renseignés, cliquez sur à droite de l'interface de recherche.

Dans le cas d'une recherche avec les accès rapides ou d'une recherche avancée, il est possible d'utiliser les raccourcis claviers suivants :
Raccourci clavier | Action |
---|---|
Tab | Permet de passer au critère suivant, de gauche à droite et de haut en bas |
Entrée | Lance la recherche |
Échap | Ferme la fenêtre de recherche avancée |
F2 ou double clic sur un critère de type 'liste d'aide' | Ouvre la liste de toutes les valeurs disponibles pour un critère |
Flèches haut et bas dans une liste de valeurs | Permet de naviguer entre les différentes valeurs |
Entrée dans une liste de valeurs | Sélectionne la valeur sur laquelle on se trouve |
Échap dans une liste de valeurs | Ferme la liste de valeurs |

Lorsqu'une recherche de factures temporaires est lancée depuis l'écran Recherche de factures temporaires du menu Factures temporaires, les résultats sont affichés sous forme de tableau dans la section Résultats de la recherche.
Au maximum, une recherche peut afficher 500 résultats. Ces résultats sont affichés par page, avec la possibilité de sélectionner le nombre de lignes affichées par page depuis la liste déroulante Nb lignes / page en bas du tableau. Au maximum, 100 lignes par page peuvent être affichées.
Un champ de recherche rapide est disponible au-dessus du tableau de résultats. La recherche se lance dès le premier caractère saisi et filtre automatiquement les résultats correspondants.
À droite du champ de recherche rapide, l'icône est affichée après avoir lancé une recherche et permet de rafraîchir les résultats.
Pour ouvrir une facture temporaire, cliquez sur l'icône de la facture temporaire depuis les résultats de recherche. Vous pouvez ouvrir la facture temporaire dans un nouvel onglet en faisant Alt + clic sur cette icône.
Pour revenir ensuite aux résultats de recherche, cliquez sur Recherche de factures temporaires (ou le nom de la recherche enregistrée) dans l'entête de la facture temporaire ou faites un retour en arrière avec votre navigateur web.
Lorsqu'une facture temporaire est ouverte depuis les résultats de recherche, des flèches et
sont disponibles dans l'entête de la fiche pour naviguer parmi les factures temporaires listées dans les résultats de recherche. Si une seule facture temporaire correspond aux critères renseignés pour la recherche, les flèches ne sont alors pas disponibles.

Pour gérer les colonnes affichées dans le tableau des résultats de recherche, cliquez sur à droite du champ de recherche puis sur Gestion des colonnes.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Paramétrer les colonnes |
Ouvre la fenêtre de paramétrage des colonnes :
Cliquez sur les icônes |
Valeur par défaut | Permet de revenir aux colonnes affichées et à l'ordre par défaut. |
Ajustement des colonnes | Permet d'ajuster automatiquement la largeur des colonnes à l'affichage par défaut. |

Il est possible de trier les données affichées dans le tableau des résultats de recherche en cliquant sur l'entête d'une colonne :
- Au premier clic, les données sont triées dans l'ordre croissant ou alphabétique
sur les valeurs de la colonne.
- Au deuxième clic, les données sont triées dans l'ordre décroissant ou alphabétique inverse
.
- Au troisième clic, le tri est effacé.
Lorsqu'une colonne est triée, un chiffre est ajouté à droite de l'icône de tri ou
pour indiquer l'ordre du tri. Les données seront d'abord triées sur la colonne d'ordre 1, puis sur la colonne d'ordre 2, et ainsi de suite.
Pour effacer les tris appliqués en une fois, cliquez sur à droite du champ de recherche puis allez dans Tri des colonnes > Effacer les tris.

La fonction de mise en forme conditionnelle permet d'appliquer une mise en forme particulière (couleur, police) aux résultats qui respectent une condition préalablement définie, afin de mettre en avant visuellement ces résultats par rapport aux autres.
Pour ajouter une règle de mise en forme conditionnelle :
1 | En haut à droite du tableau de résultats, cliquez sur |
La fenêtre Mise en forme conditionnelle s'ouvre.
2 | Cliquez sur |
3 | Renseignez la condition : |
Champ | Description |
---|---|
Si |
Renseignez la colonne sur laquelle reposera la condition. La mise en forme conditionnelle s'appliquera lorsque cette colonne respectera la condition. Autrement, la mise en forme ne s'appliquera pas. |
Clause | Renseignez le type de condition que la colonne renseignée dans le champ Si doit respecter pour que la mise en forme conditionnelle s'applique. |
Valeur |
Renseignez la valeur associée à la clause sélectionnée. Exemple J'ai renseigné :
La mise en forme s'appliquera sur les résultats dont le titre contient facture. Si la colonne sélectionnée dans le champ Si correspond à une date, vous pouvez renseigner une date fixe au format JJ/MM/AAAA, ou renseigner une date dans tant de temps ou avant tant de temps en faisant suivre la valeur des expressions suivantes :
|
Respecter la casse |
Cochez cette case si vous souhaitez que la mise en forme s'applique uniquement lorsque la casse (minuscules et majuscules) correspond à celle de la condition. Sinon, décochez cette case et la casse n'aura aucune importance. |
4 | Renseignez la mise en forme qui sera appliquée lorsque la condition est respectée : |
Champ | Description |
---|---|
Colorier |
Cochez : La ligne pour appliquer la mise en forme sur la ligne entière ; La cellule pour appliquer la mise en forme seulement sur une cellule de votre choix. Renseignez la couleur de la mise en forme à appliquer. |
Et la police en |
Renseignez la couleur et le formatage de la police. Cette mise en forme s'applique soit sur la ligne entière soit sur la cellule que vous avez définie. |
5 | Cliquez sur Valider puis Appliquer. |
La règle de mise en forme conditionnelle est ajoutée.
L'ordre dans lequel les règles sont appliquées est de haut en bas dans la liste. Vous pouvez glisser et déposer les règles pour modifier l'ordre.
Pour supprimer une règle, cliquez sur à droite de la règle.

Le nombre de résultats de recherche affichés dans le tableau est limité à 500 maximum. L'export des résultats vers Excel permet d'exporter au-delà de 500 résultats.
Pour exporter tous résultats correspondant aux critères renseignés au format Excel, cliquez sur à droite du champ de recherche puis sur Export vers Excel.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Exporter tout (Colonnes visibles uniquement) | Exporte tous les résultats correspondant aux critères renseignés, avec seulement les colonnes paramétrées dans le tableau des résultats. |
Exporter tout (Toutes les colonnes) | Exporte tous les résultats correspondant aux critères renseignés, avec toutes les colonnes disponibles, y compris celles masquées. |
Exporter les lignes sélectionnées (Colonnes visibles uniquement) |
Exporte les lignes sélectionnées, avec seulement les colonnes paramétrées dans le tableau des résultats. Cette option est disponible uniquement si une ou plusieurs lignes sont sélectionnées dans le tableau des résultats. |
Exporter les lignes sélectionnées (Toutes les colonnes) |
Exporte les lignes sélectionnées, avec toutes les colonnes disponibles, y compris celles masquées. Cette option est disponible uniquement si une ou plusieurs lignes sont sélectionnées dans le tableau des résultats. |