Passer une commande au fournisseur
Votre demande de cotation a été acceptée. Vous pouvez donc la transformer en commande fournisseur.
Les commandes sont issues :
- soit automatiquement à partir d'une cotation : transformer une demande de cotation en commande,
- soit manuellement et directement dans le module commande.

La solution la plus rapide est de créer une commande depuis votre cotation. Cela permet de rapatrier les informations de la cotation sans devoir les ressaisir.
Pré-requis : La cotation doit être validée.
1 | Depuis votre cotation, allez dans Édition > Transformer en commande. |
2 | Dans les boîtes de dialogue successives, indiquez les actions automatiques à réaliser : |
- Si le fournisseur renseigné dans la cotation est bien celui à qui la commande est destinée, acceptez la transformation.
- Si vous voulez garder cette cotation, transformez la cotation en cotation signée.
La commande est créée et s'ouvre dans un nouvel onglet.

Vous pouvez créer plusieurs types de commande :
- commande classique
- commande interne : dans le cadre d'échanges de prestations en interne, il peut être nécessaire de formaliser l'offre de prestation faite en interne à travers une commande de type "interne" et obligatoirement émis pour le compte d'un client "interne". Chaque ligne de commande sera nécessairement construite à partir d'un produit associé à un compte de classe 9.
- commande Groupe : si vous faites une commande à destination d'une société externe appartenant au même groupe (de sociétés) que la vôtre, vous devez utiliser cette option. Chaque ligne de commande sera nécessairement construite à partir d'un produit acheté lié au groupe.
- Depuis une commande client en passant par Édition > Créer les commandes fournisseur.
La procédure de création reste la même.
Note
Vous pouvez créer une commande depuis une existante en la dupliquant via le menu Édition > Dupliquer la commande.
Si un produit vendu est relié à un produit acheté et qu’un fournisseur est renseigné sur le produit acheté, vous pouvez créer une commande fournisseur à partir d’une commande client en alimentant les montants avec le dernier prix d’achat (s’il est renseigné sur le produit acheté).

1 | Allez dans Gestion > Achats > Commandes fournisseurs > |
2 | Sous l'onglet Entête, saisissez les informations suivantes : |
- Numéro de la commande. S'il n'est pas saisi par l'utilisateur, il est géré automatiquement.
- Journal : journal d'achat associé à la commande. Si un journal d'achat est paramétré par défaut pour l'utilisateur connecté, celui-ci est renseigné automatiquement mais peut être modifié.
- Libellé : nom de la commande.
- Date de création de la cotation.
- Signature prév. : date de signature prévisionnelle.
- Collaborateurs acheteur et demandeur de la commande.
- Établissement : établissement rattaché.
- Devise et taux.
- Référence fournisseur : code de la commande chez le fournisseur.
- Demande support lié éventuelle.
- Tab. Fac. lié à la commande.
- Commande client liée à celle-ci.
3 | Saisissez les coordonnées et le contact fournisseur. |
4 | Saisissez les informations sur l'affaire : |
- Multi-affaires : coché si la commande est imputable à plusieurs affaires, lots ou sous-lots.
- Mono affaire et multi lots : permet d'imputer la totalité de la commande à une subdivision de l'affaire (lot).
- Contrat : date contrat par défaut si elle est renseignée dans l'entête. Correspond à la date à laquelle la société s'engage à réaliser la prestation décrite dans la ligne.
- Prévision : date prévisionnelle de la réception ou de l'achèvement de la totalité de la prestation.
- Dépôt : nom du dépôt qui va recevoir la réception.
- Affaire : code de l'affaire, du lot et du sous-lot concerné.
5 | Saisissez un commentaire au sujet de la commande dans la zone Texte sur commande. |

Ajouter une ligne à la commande
1 | Cliquez sur l'onglet Lignes puis sur |
2 | Renseignez les champs situés dans la partie basse de l'écran : |
Champ | Description |
---|---|
Regroupement | Regroupement des prestations à mettre dans la commande. |
Référence | Références des produits. |
Quantité | Quantité d'articles vendus et du conditionnement du stock. |
Px unitaire | Prix unitaire de l'article acheté. Si un prix d'achat est associé à l'article sélectionné, il est proposé par défaut. |
Remise | Montant de la remise en pourcentage ou en montant. |
Total H.T. | Montant total H.T. en euros. |
Compte | Numéro du compte comptable. |
Affaire | Code de l'affaire auquel la ligne d'offre fait référence. Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI). |
Lot / Sous-lot | Subdivision de l'affaire (lot) et du lot (sous-lot) à laquelle la ligne d'offre fait référence. Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI). |
Contrat | Date à laquelle prend effet le contrat. |
Prévision | Date prévue et actualisée de réception de la prestation associée à la ligne. |
Période du ... au ... | Date de début et de fin de la commande. |
Ressource | Collaborateur associé à la commande. |
3 | Si le prix de la ligne est amené à être révisé, renseignez les champs suivants dans la section Révision : |
Champ | Description |
---|---|
Indice |
Sélectionnez l'indice de révision depuis la liste d'aide. Si un indice est défini sur le produit acheté lié à la ligne , cet indice est renseigné par défaut. Les indices sont paramétrés depuis le menu Paramétrage support > Contrats de prestations > Indices. Les champs suivants ne sont pas affichés si le champ Indice est vide. |
Périodicité |
Sélectionnez la périodicité depuis la liste déroulante. Si une périodicité est définie sur le produit acheté lié à la ligne , cette périodicité est renseignée par défaut. La périodicité permet de déterminer automatiquement la date de prochaine révision lors de la révision des prix. Exemple Pour une ligne, la date de prochaine révision était renseignée au 01/01 et la périodicité est définie sur Semestrielle. Lors du calcul des prix révisés, la date de prochaine révision sera donc le 01/07. |
Prochaine rév. | Renseignez la date de la prochaine révision. Cette date permet de retrouver en question lorsque vous utilisez la fonctionnalité de révision des prix dans les . |
Date N-1 |
Indique la date de la dernière révision. Ce champ est renseigné automatiquement lorsque le prix de la ligne est révisé. Si le champ est vide, cela indique que le prix de la ligne n'a jamais été révisé. |
Valeur N-1 |
Indique la valeur de l'indice lors de la dernière révision. Ce champ est renseigné automatiquement lorsque le prix de la ligne est révisé. Si le champ est vide, cela indique que le prix de la ligne n'a jamais été révisé. |
PU HT N-1 |
Indique le prix unitaire HT de la ligne lors de la dernière révision. Ce champ est renseigné automatiquement lorsque le prix de la ligne est révisé. Si le champ est vide, cela indique que le prix de la ligne n'a jamais été révisé. |
Date N |
Renseignez la date de référence actuelle de l'indice. En fonction des valeurs renseignées dans le paramétrage de l'indice, cette date de référence permet de déterminer la Valeur N de cet indice. Exemple Le paramétrage de l'indice (fractionnement de type mensuel) indique que la valeur au mois de juin est de 275,0. Si vous renseignez le 10/06 comme Date N de référence, le champ Valeur N sera automatiquement renseigné avec la valeur 275,0. |
Valeur N | Indique la valeur actuelle de l'indice en fonction de la Date N de référence renseignée. Cette valeur est renseignée automatiquement et ne peut pas être modifiée. |
4 | Ajoutez la ligne en cliquant sur |
5 | Si vous voulez dupliquer, éclater ou ventiler une ligne, faites un clic droit sur la ligne et sélectionnez l'option correspondante. |
6 | Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez les périodes et la manière de scinder les lignes. |
7 | Sauvegardez votre commande. |
Une fois sauvegardée, vous pouvez générer des lignes d'acompte en faisant un clic droit sur la ligne et en sélectionnant l'option correspondante.
Vous pouvez ensuite consulter l'historique et les destinataires de la commande à tout moment.
Dupliquer une ligne de commande
1 | Modifiez la fiche de la commande souhaitée. |
Note
La commande ne doit pas déjà être validée.
2 | Depuis l'onglet Lignes, sélectionnez une ou plusieurs lignes de la commande, faites un clic droit sur la sélection puis cliquez sur Dupliquer les lignes sélectionnées. |
3 | Dans la fenêtre de duplication, sélectionnez le type de duplication : |
Type | Description |
---|---|
Duplication simple |
Sélectionnez Duplication simple pour dupliquer la ou les lignes sélectionnées à l'identique un certain nombre de fois. Pour cela, renseignez le nombre de duplications dans le champ associé. Exemple Si vous dupliquez deux lignes 3 fois, 6 nouvelles lignes seront créées :
|
Répétition par période |
Sélectionnez Répétition par période si vous souhaitez répéter la ou les lignes dupliquées selon une période (année, trimestre, mois, semaine ou jour) et un nombre de fois défini par l'utilisateur. Pour cela, renseignez le nombre de répétitions dans le champ associé et sélectionnez le type de période depuis la liste déroulante. Exemple Vous dupliquez une ligne dont toutes les dates sont renseignées au 31/08/2020. Pour la duplication, vous renseignez 2 fois par Année. 2 nouvelles lignes seront créées :
|
4 | Cliquez sur Valider. |
La ou les lignes sélectionnées sont dupliquées dans la commande.

Si vous souhaitez mettre en place une étape d'approbation avant validation de votre pièce de gestion, vous pouvez utiliser la fonction de demandes d'approbation.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer

Une commande validée ne peut être ni modifiée, ni supprimée.
Vous pouvez simplement valider la commande ou la valider et l'éditer en même temps.
Pour valider la commande, depuis la commande, allez dans Édition > Valider sans éditer. La commande passe de l'état "Brouillon" à l'état "Validé".
Pour valider la commande et l'éditer :
1 | Depuis la commande, allez dans Édition > Valider et éditer. La commande passe de l'état "Brouillon" à "Validé" et la fenêtre d'édition s'ouvre. |
2 | Sélectionnez le modèle d'édition de la commande. Akuiteo propose plusieurs modèles d'éditions : |
- commande : permet d'éditer une commande classique
- bon de commande : permet d'éditer une commande sous la forme d'un bon de commande.
- commande sous forme de facture pro forma
A savoir :
- La date de validation est automatiquement renseignée avec la date du jour.
- Valider la commande permettra de démarrer la réception et le paiement de la facture. De plus, seules les commandes validées sont prises en compte dans les flux initiaux et prévisionnels.

DMF |
Selon la durée , vous pouvez être amené à devoir réviser les prix des prestations en fonction de la valeur de l'indice de révision concerné.
Important
Pour pouvoir réviser les lignes , vous devez au préalable avoir renseigné la section Révision pour les lignes concernées.
doit être validé mais non livré.
Rechercher les révisables
1 | Cliquez sur le menu Gestion > Achats > Réviser les prix > . |
L'écran de recherche s'ouvre. Cet écran est identique à celui pour la recherche des , avec un onglet Révision des prix supplémentaire.
2 | Renseignez les critères de recherche souhaités. Dans l'onglet Révision des prix, renseignez les critères suivants : |
Critère | Description |
---|---|
Date de référence |
Renseignez la date de référence qui sera utilisée pour mettre à jour les prix dans les lignes de , en fonction de la valeur de l'indice à cette date. Par défaut, la date du jour est renseignée. Exemple Le paramétrage de l'indice (fractionnement de type mensuel) indique que la valeur au mois de juin est de 275,0. Si vous renseignez le 10/06 comme date de référence, c'est la valeur 275,0 qui sera utilisée pour réviser les prix. |
Indice |
Sélectionnez l'indice recherché depuis la liste d'aide. Les indices sont paramétrés depuis le menu Paramétrage support > Contrats de prestations > Indices. |
À réviser entre le ... et le ... | Renseignez la période de révision, qui correspond à la date de prochaine révision renseignée dans les lignes de . |
3 | Lancez la recherche. |
Les validés et révisables correspondant aux critères de recherche sont affichés dans la fenêtre des résultats.
Calculer les prix révisés
La fonction de calcul des prix révisés permet d'effectuer une simulation des nouveaux prix des lignes de révisables, en fonction de la valeur de l'indice à la date de référence sélectionnée. L'affichage des valeurs dans le tableau est ainsi mis à jour mais les données ne sont pas modifiées.
Depuis la liste des résultats des révisables, cliquez sur en haut à droite de l'écran pour afficher le calcul des prix révisés pour les lignes du tableau :
- Les valeurs des colonnes Date N, Valeur N et PU HT N sont déplacées respectivement dans les colonnes Date N-1, Valeur N-1 et PU HT N-1.
- La colonne Date N affiche désormais le premier jour du mois pour la date de référence renseignée (par exemple, pour une date de référence renseignée au 20/06/2020, la colonne Date N affiche 01/06/2020).
- La colonne Valeur N affiche désormais la valeur de l'indice à la Date N.
- La colonne PU HT N affiche désormais le prix unitaire de la ligne de , calculé avec la Valeur N de l'indice.
- La colonne Prochaine rév. affiche la nouvelle échéance, calculée en prenant la date de prochaine révision d'origine et en ajoutant la Périodicité associée.
Exemple
Pour une ligne, la date de prochaine révision était renseignée au 01/01 et la périodicité est définie sur Semestrielle. Lors du calcul des prix révisés, la date de prochaine révision sera donc le 01/07.
Mettre à jour les prix
Depuis la liste des résultats des révisables, cliquez sur puis confirmez la révision des prix. Toutes les lignes affichées sont révisées, en fonction de la valeur de l'indice à la date de référence sélectionnée. Les données liées à la révision sont ainsi modifiées.
Note
La liste des résultats est mise à jour. En fonction des critères renseignés dans l'écran de recherche, les lignes de peuvent ne plus être affichées, par exemple si vous avez renseigné une période pour le critère À réviser entre le ... et le ... et que la nouvelle date de prochaine révision n'est plus comprise dans cette période.

Réviser la commande
Une commande validée ne peut pas être modifiée. Elle doit faire l'objet d'une révision.
1 | Depuis la commande validée, allez dans Édition > Réviser la commande. La commande révisée est classée. |
2 | Dans l'écran de révision, saisissez un nouveau numéro de commande. Une copie de cette commande à l'état "Non validée" est créée comprenant un lien hypertexte vers la cotation d'origine. |
Historiser la commande
Historiser une commande permet de conserver l'image de la commande initiale. Il faut effectuer ce type d'archivage avant livraison de la commande si elle n'est pas issue d'une cotation historisée.
Rappel : Historiser une commande n'est possible que si la commande n'a pas fait l'objet au préalable d'une cotation, elle-même historisée.
Depuis la commande validée, allez dans Édition > Historiser la commande. La commande est automatiquement ajoutée à l'historique des commandes.

A savoir
Les commandes validées et les commandes annulées ou réceptionnées ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. La mise à jour d'une commande validée passe par la révision préalable de cette commande :
- Pour modifier une commande, allez dans Édition > Modifier.
- Pour supprimer une commande, allez dans Édition > Supprimer.

Dans certains cas (ex: projet stoppé en cours en raison d'un litige avec un fournisseur), les reliquats de commande doivent être annulés car les prestations ne seront ni réalisées ni facturées.
Annuler une commande passe le statut de la commande de l'état "Validée" à l'état "Annulée" et génère une copie de cette commande aux montants négatifs à l'état "Annulée".
1 | Depuis la commande, allez dans Édition > Annuler la commande. |
2 | Saisissez la date d'annulation. |

Vous pouvez envoyer des emails de relance aux fournisseurs ou aux collaborateurs responsables. Vous pouvez notamment :
- Générer des emails de relance vers les fournisseurs en cas de non réception des commandes,
- Générer des emails de confirmation des dates prévisionnelles de réception des commandes.
1 | Activez les DMF suivants : |
- 040324 ACHATS/COMMANDE/ENVOYER AUX FOURNISSEURS
- 040325 ACHATS/COMMANDE/RELANCER LES FOURNISSEURS
- 040326 ACHATS/COMMANDE/ENVOYER EN INTERNE
2 | Depuis une fiche Commandes fournisseur, allez dans Édition > Envoyer aux fournisseurs / Relancer les fournisseurs. |
3 | Depuis plusieurs commandes : |
- Lancez une recherche de commandes fournisseurs en cours et non réceptionnées.
- Dans le résultat de recherche, faites un clic droit sur les commandes à relancer et sélectionnez le système de relance souhaité.
- Dans l’écran d’édition qui s’affiche, précisez le destinataire et le modèle d’édition à utiliser.

Si vous souhaitez modifier les destinataires de la commande rapidement, vous pouvez le faire depuis le menu Édition > Modifier les destinataires.

Si vous souhaitez modifier le fournisseur rapidement,
1 | Allez dans Édition > Changer le fournisseur qui facture. |
2 | Dans la fenêtre des fournisseurs liés, sélectionnez le tiers correspondant et validez. |

Cette fonction permet, en une seule opération de :
- créer un tableau de facturation, à l'image de la commande
- associer le tableau de facturation ainsi créé à la commande, par mention du numéro de ce tableau dans l'entête de la commande.
Pour cela, allez dans Édition > Créer le tableau de facturation.

Une commande validée ne peut pas être modifiée (elle doit être révisée). Toutefois, certaines rubriques (non financières) peuvent être mises à jour en actualisant l'entête de la commande. C'est notamment le cas des dates, qu'elles soient contractuelles ou de livraison, mais aussi du numéro de tableau de facturation.
Allez dans Édition > Actualiser l'entête de la commande.

Vous pouvez reporter les dates des lignes des commandes, en lot depuis les résultats de recherche ou sur une seule commande depuis la fiche d'une commande. Les dates suivantes peuvent être reportées :
- Dates de début et fin de période de la prestation ;
- Date contractuelle ;
- Date de livraison prévisionnelle.
1 | Depuis les résultats de recherche de commandes ou depuis l'onglet Lignes d'une commande, sélectionnez les lignes à reporter et faites un clic droit. |
2 | Cliquez sur Reporter les dates des lignes sélectionnées. |
3 | Dans la fenêtre de report, cochez pour chaque date le type de report souhaité : |
- Par période pour définir la durée au bout de laquelle la date doit être reportée. Si le nombre n'est pas renseigné, la date ne sera pas reportée.
Exemple
Pour reporter la date dans 3 semaines, renseignez 3 dans Nombre et cochez Semaine.
- A une date précise pour sélectionner la date précise à laquelle la date doit être reportée.
Astuce
Une date peut être vidée en cochant A une date précise puis en laissant le champ vide.
4 | Validez. |
Les dates sont reportées.