Naviguer dans Project
Project permet d'afficher les plannings des collaborateurs dans un calendrier qui est accessible en deux vues : une vue Projet qui permet d'afficher les plannings liés aux affaires et une vue Collaborateur pour les plannings liés aux collaborateurs.
Lorsqu'un utilisateur se connecte au portail Project, c'est la page d'accueil qui est affichée en premier. Cette page d'accueil affiche le calendrier, qui est l'élément principal de Project, ainsi que toutes les fonctionnalités principales disponibles.
Chaque élément de planning est représenté par un bloc dans le calendrier. L'affichage des plannings peut être contrôlé par trois éléments :
- Des filtres, qui sont appliqués aux affaires, aux ressources et aux éléments de planning afin de cibler les plannings affichés dans le calendrier. Lorsque l'on accède à la page d'accueil ou à toute autre vue sans filtre sélectionné, aucun élément de planning n'est affiché par défaut. Il faut en effet appliquer des filtres pour afficher les éléments de planning correspondants.
- Des options d'affichage, qui permettent de différencier les éléments de planning ciblés en ajoutant des indicateurs ou en affichant/masquant certaines informations.
- Des options de catégorisation, qui permettent de trier la liste des affaires dans la vue Projet et la liste des collaborateurs dans la vue Collaborateur.
Les filtres, options d'affichage et catégories sont sauvegardés d'une vue à l'autre et même si la période affichée est différente. Ainsi, l'utilisateur conserve son affichage et garde le même contexte. Cependant, certains éléments d'affichage peuvent ne pas être reportés s'ils ne sont pas disponibles dans une certaine vue. Par exemple, l'option d'affichage TACE sera conservée dans n'importe quel affichage mensuel en vue Collaborateur mais ne pourra pas être reportée dans la vue 4 mois ou en vue Projet car non compatible.
La période affichée pour le calendrier est également sauvegardée. Quand une période est sélectionnée, celle-ci reste la période affichée même si l'utilisateur change de vue, de filtres ou si un favori est sélectionné.

Deux vues sont disponibles dans le portail Project :
- La vue Projet permet d'afficher la liste des affaires en cours et des plannings associés.
- La vue Collaborateur qui permet d'afficher la liste des collaborateurs actifs et des plannings associés.
Cliquez sur la vue Projet ou Collaborateur, en haut à droite de l'écran du Project, en fonction de vos besoins. Les lignes affichées dans le calendrier et les possibilités d'affichage s'adaptent en fonction de la vue sélectionnée.
Quelles sont les affaires affichées dans la vue Projet ?
La liste dans la vue Projet affiche les affaires en cours en fonction de la période de temps affichée (et des filtres appliqués).
Une affaire en cours est une affaire avec un code état dont l'option Planning est cochée (Paramétrage Général > Affaire > Code état affaires).
Le paramétrage pour la ligne Planning depuis le menu Paramétrage Général > Affaire > Verrouillage affaire lots et sous-lots est également pris en compte :
- Si l'option Date de début opérationnelle est cochée et que la production de l'affaire commence après la période affichée, l'affaire ne sera pas visible.
- Si l'option Date de fin opérationnelle est cochée et que la production de l'affaire se termine avant la période affichée, l'affaire ne sera pas visible.
- Si l'option Clôture administrative est cochée et que l'affaire est clôturée, l'affaire ne sera pas visible.
Quels sont les collaborateurs affichés dans la vue Collaborateur ?
La liste dans la vue Collaborateur affiche les collaborateurs actifs en fonction de la période de temps affichée (et des filtres appliqués).
Un collaborateur n'est pas affiché si :
- sa date d'arrivée dans la société est postérieure à la période affichée,
- sa date de départ de la société est antérieure à la période affichée.
Accéder à la vue détaillée d'une affaire
Depuis la vue Projet, cliquez sur une affaire dans la première colonne du calendrier pour accéder à la vue détaillée mensuelle de cette affaire.
Note
Cette vue détaillée correspond à l'utilisation d'un filtre de type Affaire, avec l'affaire correspondante uniquement, en vue Collaborateur.
Cette vue détaillée permet d'afficher tous les collaborateurs présents sur la période sélectionnée, avec au moins un élément de planning lié à cette affaire, ou associés à une tâche à planifier. Tous les éléments de planning des collaborateurs sont affichés, cependant les plannings liés à l'affaire sont en couleur et ceux qui ne sont pas liés sont grisés pour permettre de les différencier visuellement.
Depuis la vue détaillée d'une affaire, les tâches à planifier affichent seulement les tâches liées à l'affaire sélectionnée.
Accéder à la vue détaillée d'un collaborateur
Depuis la vue Collaborateur, cliquez sur un collaborateur dans la première colonne du calendrier pour accéder à la vue détaillée mensuelle de ce collaborateur.
Note
Cette vue détaillée correspond à l'utilisation d'un filtre de type Collaborateur, avec le collaborateur correspondant uniquement, en vue Projet.
Cette vue détaillée permet d'afficher toutes les affaires pour lesquelles des éléments de planning sont affectés au collaborateur sélectionné et dont la période sélectionnée est comprise dans la période en cours de l'affaire. Tous les éléments de planning des affaires sont affichés, cependant les plannings affectés au collaborateur sont en couleur et ceux affectés à d'autres collaborateurs sont grisés pour permettre de les différencier visuellement.
Depuis la vue détaillée d'un collaborateur, les tâches à planifier affichent seulement les tâches en cours pour les affaires affichées.

Note
La période affichée est sauvegardée lorsque l'utilisateur change de vue, de filtres, etc.
Indépendamment de la vue sélectionnée, la période affichée pour le calendrier peut être :
- Une vue mensuelle pour afficher tous les jours (regroupés en semaine) du mois sélectionné. Cette vue mensuelle est utilisée par défaut.
- Une vue 4 mois pour afficher une vue d'ensemble du planning d'un collaborateur ou d'une affaire sur une période de 4 mois. Pour accéder à cette vue, faites un clic droit sur un collaborateur ou une affaire dans la première colonne du calendrier et sélectionnez Ouvrir la vue 4 mois.
Cliquez sur les flèches et
dans l'en-tête du calendrier pour naviguer d'un mois à l'autre. Vous pouvez également cliquer sur le mois ou la période de 4 mois affiché dans l'en-tête du calendrier (en rouge) pour afficher un calendrier des mois par année et sélectionner un mois précis. Dans le cas de la vue 4 mois, le mois sélectionné détermine le début de la période.

L'affichage des éléments de planning dans le calendrier repose sur l'utilisation de filtres : sans filtre sélectionné, aucun élément de planning n'est affiché.
Il existe deux types de filtres :
- Les Filtres complets : les éléments de planning qui ne correspondent pas à un filtre complet restent affichés dans le planning mais sont grisés, avec une bordure de couleur permettant d'identifier le type d'élément.
- Les Filtres ressources : les ressources qui ne correspondent pas aux filtres ne sont plus affichées dans la première colonne du calendrier, c'est-à-dire que les lignes sont masquées.
Depuis la vue Projet, les filtres permettent de filtrer sur l'affichage des affaires et des tâches liées à ces affaires. Depuis la vue Collaborateur, les filtres permettent de filtrer sur l'affichage des collaborateurs et des tâches liées à ces collaborateurs. Les types de filtre disponibles sont différents entre la vue Projet et la vue Collaborateur.
Les filtres se combinent avec un ET logique. Cependant, si vous renseignez plusieurs valeurs pour le même type de filtre, ces filtres fonctionnent en OU logique.
Exemple
En vue Projet, vous renseignez deux filtres de type Collaborateur, avec les valeurs Jean Martin et Marie Dupont, ainsi qu'un filtre de type Client avec la valeur Client A.
Le calendrier affichera donc toutes les affaires liées au Client A pour lesquelles des tâches sont planifiées soit chez Jean Martin soit chez Marie Dupont.
Pour appliquer des filtres :
1 | Cliquez sur |
Le type de filtre est sélectionné. L'icône associée au type de filtre est affichée à gauche de la zone de filtre et le nom du champ de filtre affiche Filtrer par type de filtre.
2 | Dans le champ de filtre, renseignez au moins 3 caractères pour ouvrir la liste des valeurs correspondant à la recherche, puis sélectionnez le filtre à appliquer. |
Astuce
Appuyez sur F2 dans le champ de filtre pour ouvrir directement la liste de toutes les valeurs disponibles pour le type de filtre.
La valeur sélectionnée est appliquée en filtre et le calendrier est mis à jour automatiquement pour correspondre au filtre.
3 | Répétez l'opération avec autant de filtres que nécessaire. |
Note
Pour le type de filtre Compétences secondaires, les différents niveaux de compétences secondaires sont affichés entre parenthèses.

Que ce soit en vue Projet ou Collaborateur, le calendrier affiche les éléments de planning en cours correspondant aux filtres appliqués et à la période affichée.
Un élément de planning en cours est un élément qui est lié à :
- un lot avec un code état dont l'option Planning est cochée (Paramétrage Général > Affaire > Code état lots)
- un sous-lot avec un code état dont l'option Planning est cochée (Paramétrage Général > Affaire > Code état Sous lots)
Chaque élément de planning est représenté par un bloc de couleur dans le calendrier. La couleur dépend de la nature de l'affaire et permet de différencier les affaires externes des affaires internes et des affaires d'absence. La légende de ce code couleur est affichée en bas du calendrier.
Référence
Pour personnaliser les couleurs attribuées à chaque type d'élément de planning, voir Personnalisation de la couleur des éléments de planning.
Pour chaque bloc, les informations suivantes sont affichées :
- l'affaire,
- la durée,
- le collaborateur (vue Projet) / le client (vue Collaborateur),
- les options d'affichage activées.
Note
Si la durée est de 0,25 ou 0,5 jour, l'indication Matin ou Après-midi est également ajoutée dans le bloc de l'élément de planning.
Pour afficher plus d'informations, survolez un bloc de planning pour afficher plus de détails dans une fenêtre pop-up ou cliquez sur un bloc pour ouvrir le formulaire détaillé de l'élément de planning sur la droite de l'écran.
Utiliser les options d'affichage
Les options d'affichage permettent de mettre en évidence certains types d'éléments de planning ou de modifier l'affichage dans le calendrier. Ces options se situent au-dessus du calendrier.
Cliquez sur une option pour l'activer / la désactiver. Les options qui ne sont pas activées sont grisées.
Option d'affichage | Description |
---|---|
Éléments validés | Lorsque l'option est activée, les éléments de planning validés sont grisés et en transparence afin de mettre en valeur les éléments de planning qui ne sont pas validés. |
Éléments réalisés | Lorsque l'option est activée, les éléments de planning réalisés sont identifiés par une icône |
TACE (uniquement en vue Collaborateur et non visible dans la vue 4 mois) |
Important La règle de gestion PLG_TACE doit être activée et paramétrée, sinon l'option d'affichage TACE n'est pas affichée. Référence Pour plus d'informations sur la règle de gestion PLG_TACE, voir Règles de gestion. Lorsque l'option est activée, le taux d'activité congés exclus (TACE) est affiché sous forme de pourcentage en dessous du nom de chaque collaborateur dans la première colonne du calendrier. Les règles de calcul du TACE sont paramétrées dans la règle de gestion. Pour la période, le calcul se base sur le 1er jour du mois jusqu'au dernier jour du mois. Le code couleur suivant est utilisé :
|
Journées sous-occupées (uniquement en vue Collaborateur) | Lorsque l'option est activée, les journées sous-occupées sont identifiées par une icône |
Dépliés |
Lorsque l'option est activée, tous les blocs de planning planifiés sont visibles pour chaque journée. Ainsi, la hauteur des lignes dépend du nombre d'éléments planifiés pour chaque journée. Lorsque l'option n'est pas activée, si plusieurs éléments sont planifiés sur la même journée, seul un bloc de planning est affiché :
Les éléments supplémentaires sont affichés au format +X. Cliquez sur +1 pour ouvrir une pop-up qui affiche tous les éléments de planning de la journée. |
Weekends |
Lorsque l'option est activée, les jours du weekend sont affichés dans la calendrier. Lorsque l'option n'est pas activée, les jours affichés pour chaque semaine vont du lundi au vendredi. |
Ajouter une affaire au calendrier
Depuis n'importe quel affichage en vue Projet, il est possible d'ajouter une affaire à la liste des affaires affichées dans le calendrier. Il peut s'agir :
- d'une affaire qui ne correspond pas aux filtres appliqués,
- depuis la vue détaillée d'un collaborateur, d'une affaire qui n'a pas d'élément planifié avec ce collaborateur.
1 | Cliquez sur Ajouter une affaire en bas du calendrier (en vue Projet uniquement). |
2 | Dans le champ Affaire, renseignez le code ou le nom de l'affaire recherchée, ou ouvrez la liste déroulante pour afficher toutes les affaires disponibles. |
3 | Sélectionnez l'affaire souhaitée puis cliquez sur Valider. |
L'affaire sélectionnée est ajoutée au calendrier, avec tous ses éléments de planning.
Il est ainsi possible d'ajouter des éléments de planning à une affaire spécifique ou, depuis la vue détaillée d'un collaborateur, d'affecter des éléments de planning sur une affaire qui n'est pas déjà liée à ce collaborateur.
Note
Les affaires ajoutées ne sont pas sauvegardées si vous rafraîchissez la page. Si vous ne planifiez pas le collaborateur sur une affaire ajoutée, celle-ci ne sera pas conservée dans la liste la prochaine fois que vous consultez la vue détaillée de ce collaborateur.
Ajouter un collaborateur au calendrier
Depuis n'importe quel affichage en vue Collaborateur, il est possible d'ajouter un collaborateur à la liste des collaborateurs affichés dans le calendrier. Il peut s'agir :
- d'un collaborateur qui ne correspond pas aux filtres appliqués,
- depuis la vue détaillée d'une affaire, d'un collaborateur qui n'a aucun élément de planning lié à cette affaire.
1 | Cliquez sur Ajouter un collaborateur en bas du calendrier (en vue Collaborateur uniquement). |
2 | Dans le champ Collaborateur, renseignez le code ou le nom du collaborateur recherché, ou ouvrez la liste déroulante pour afficher tous les collaborateurs disponibles. |
3 | Sélectionnez le collaborateur souhaité puis cliquez sur Valider. |
Le collaborateur sélectionné est ajouté au calendrier, avec tous ses éléments de planning.
Il est ainsi possible d'affecter des éléments de planning à un collaborateur spécifique ou, depuis la vue détaillée d'une affaire, d'affecter des éléments de planning à un collaborateur qui n'est pas déjà lié à cette affaire.
Note
Les collaborateurs ajoutés ne sont pas sauvegardés si vous rafraîchissez la page. Si vous n'affectez aucune tâche de l'affaire à un collaborateur ajouté, celui-ci ne sera pas conservé dans la liste la prochaine fois que vous consultez la vue détaillée de cette affaire.

Note
Les éléments peuvent seulement être catégorisés avec une catégorie à la fois.
La catégorisation permet de regrouper par catégories et de trier la liste des affaires dans la vue Projet ou la liste des collaborateurs dans la vue Collaborateur.
Les catégories disponibles sont différentes entre les vues Projet et Collaborateur :
- Depuis la vue Projet, les catégories comprennent les éléments communs, comme la société ou l'établissement, et les éléments propres aux affaires (client, famille d'affaire, etc.).
- Depuis la vue Collaborateur, les catégories comprennent également les éléments communs, et ceux propres aux collaborateurs (responsable hiérarchique, service, etc.).
1 | Cliquez sur CATÉGORIE dans l'en-tête du calendrier. |
2 | Sélectionnez la Catégorie à utiliser depuis la liste déroulante. |
3 | Cliquez sur Valider. |
Les éléments de la première colonne du calendrier sont regroupés en fonction de la catégorie sélectionnée, et les catégories sont triées dans l'ordre alphabétique.
Exemples
Depuis la vue Projet, si vous sélectionnez la catégorie Client, les affaires seront regroupées par client (triés dans l'ordre alphabétique) : Client A avec les affaires de ce client > Client B avec ses affaires > etc.
Depuis la vue Collaborateur, si vous sélectionnez la catégorie Service, les collaborateurs seront regroupés par service (triés dans l'ordre alphabétique) : Commerce avec les collaborateurs de ce service > Développement avec ses collaborateurs > Support > etc.