Paramétrer Project

Les DMF suivants sont requis pour utiliser certaines fonctionnalités du portail Project :
Code | Domaine | Module | Fonction |
---|---|---|---|
25**** | PLANNING WEB | * | * |
2501** | PLANNING WEB | PLANNING | * |
250101 | PLANNING WEB | PLANNING | CONSULTER |
250102 | PLANNING WEB | PLANNING | INSERER |
250103 | PLANNING WEB | PLANNING | DÉCALER |
250104 | PLANNING WEB | PLANNING | DISSOCIER UN ÉLÉMENT DE PLANNING |
250105 | PLANNING WEB | PLANNING | RÉAFFECTER À UN COLLABORATEUR |
250106 | PLANNING WEB | PLANNING | MODIFIER UNE AFFECTATION NON REALISÉE |
250107 | PLANNING WEB | PLANNING | MODIFIER ÉTAT RÉALISÉ D'UNE AFFECTATION |
250108 | PLANNING WEB | PLANNING | MODIFIER UNE AFFECTATION REALISÉE |
250109 | PLANNING WEB | PLANNING | MODIFIER COMMANDE LIÉE |
250110 | PLANNING WEB | PLANNING | SUPPRIMER UN PLANNING NON VALIDÉ |
250111 | PLANNING WEB | PLANNING | SUPPRIMER UN PLANNING VALIDÉ |
250112 | PLANNING WEB | PLANNING | ÉDITION |
250113 | PLANNING WEB | PLANNING | NE PAS MASQUER LE LIBELLÉ DES AFFAIRES D'ABSENCE |
250114 | PLANNING WEB | PLANNING | VALIDER |
250115 | PLANNING WEB | PLANNING | PUBLIER |

Les règles de gestion suivantes sont prises en compte dans le portail Project. Ces règles doivent être paramétrées depuis l'Application Desktop, dans le menu de paramétrage Paramétrage Général > Paramètres spécifiques > Règles de gestion.
Règle de gestion PLG_TACE
Important
La règle de gestion PLG_TACE doit être activée et paramétrée, sinon l'option d'affichage TACE n'est pas affichée dans la vue Collaborateur du calendrier.
La règle de gestion PLG_TACE permet de déterminer les règles de calcul pour le taux d'activité congés exclus (TACE) des collaborateurs dans le Project.
Le calcul pour le TACE est le suivant :
- Temps planifié du collaborateur / (Nombre de jours travaillés du collaborateur - Somme des jours des éléments de planning validés sur les affaires d'absence)
Temps planifié du collaborateur |
Le temps planifié du collaborateur correspond à la somme de ses taux d'occupation journaliers. Par défaut, seules les affaires externes et internes sont prises en compte pour le calcul des temps planifiés. Cependant :
|
Nombre de jours travaillés du collaborateur |
Le nombre de jours travaillés du collaborateur tient compte :
Important Si l'option Non est cochée pour le champ Jours travaillés du collaborateur, vous devez exclure les affaires temps partiel du collaborateur dans le champ Congés du collaborateur. Si les jours fériés sont générés par des affaires d'absence, vous devez exclure ces affaires dans le champ Congés du collaborateur. |
Somme des jours des éléments de planning validés sur les affaires d'absence |
Les éléments de planning validés sur les affaires d'absence regroupent toutes les affaires d'absence. Si l'option Oui est cochée pour le champ Congés du collaborateur, les codes affaires d'absence / lots / sous-lots renseignés dans le champ Congés du collaborateur sont exclus des affaires prises en compte. |
Exemple 1
Le collaborateur A travaille 5 jours par semaine.
Pour une semaine, le planning du collaborateur A est le suivant :
- 2 jours planifiés sur des affaires externes
- 1 jour planifié sur une affaire interne
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence arrêt maladie
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence CP
Calcul du TACE standard | 3 jours planifiés / (5 jours travaillés - 2 jours d'absence) = 100 % |
Si l'affaire interne est exclue (code renseigné dans Temps planifiés du collaborateur) | 2 jours planifiés / (5 jours travaillés - 2 jours d'absence) = 66 % |
Si le nombre de jours ouvrés est pris en compte (option Non cochée pour le champ Jours travaillés du collaborateur) | 3 jours planifiés [+ 2 jours d’absence inclus] / (5 jours travaillés - (2 jours d’absence [- 2 jours d’absence exclus])) = 100 % |
Si les affaires d'absence de type arrêt maladie sont exclues (option Oui cochée et code renseigné dans le champ Congés du collaborateur) | 3 jours planifiés / (5 jours travaillés - (2 jours d’absence [- 1 jour d’absence exclu])) = 75 % |
Exemple 2
Le collaborateur B travaille à 80% (4 jours par semaine) :
- Si la règle PLG_TACE est en semaine type, son temps de travail est partagé sur 4 jours.
- Si la règle PLG_TACE est en jours ouvrés, il a un jour de planning sur une affaire d’absence (par exemple "temps partiel") pour gérer son planning.
Pour une semaine, le planning du collaborateur B est le suivant :
- 1 jour planifié sur une affaire externe
- 1 jour planifié sur une affaire interne
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence arrêt maladie
- 1 jour planifié sur une affaire d’absence CP
- Cas * : 1 jour supplémentaire planifié sur une affaire d'absence temps partiel
Calcul du TACE standard | 2 jours planifiés / (4 jours travaillés - 2 jours d'absence) = 100 % |
Si l'affaire interne est exclue (code renseigné dans Temps planifiés du collaborateur) | 1 jour planifié / (4 jours travaillés - 2 jours d’absence) = 50 % |
Si le nombre de jours ouvrés est pris en compte (option Non cochée pour le champ Jours travaillés du collaborateur) |
Cas * 2 jours planifiés [+ 3 jours d’absence inclus] / (5 jours travaillés - (3 jours d’absence [- 3 jours d’absence exclus])) = 100 % |
Si les affaires d'absence de type arrêt maladie sont exclues (option Oui cochée et code renseigné dans le champ Congés du collaborateur) | 2 jours planifiés / (4 jours travaillés - (2 jours d’absence [- 1 jour d’absence exclu])) = 66 % |
Autres règles de gestion liés à Project
Les règles de gestion suivantes sont liées ou sont spécifiques à Project :
Règle ou pilote | Description |
---|---|
AFF_ABS_BLOQ | Permet d'interdire la saisie des plannings sur les affaires d'absence dont le type d'absence est Absences avec Demande. |
AFF_ABSCAL_BLOQ |
Permet d'interdire la saisie des plannings sur les affaires d'absence dont le type d'absence est Absences du Calendrier. Note Le type d'absence est défini dans la fiche affaire > onglet Informations secondaires > section Données de Gestion. |
PLG_AUTORISER_LES | Permet de cocher par défaut les options Autoriser les samedis/dimanches/jours fériés lors de la création d'un élément de planning. |
PLG_CMDCLI | Permet d'ajouter le champ Ligne de commande dans le formulaire d'un élément de planning (seulement dans Project). Ce champ indique la commande client liée à l'élément. |
PLG_COMMENTAIRE | Permet de rendre obligatoire la saisie du commentaire dans le formulaire d'un élément de planning. |
PLG_DESCRIPTIF | Permet d'ajouter le champ Descriptif dans le formulaire d'un élément de planning. |
PLG_MASQUER_ABS | Permet de masquer les libellés des affaires d'absence. |

Des couleurs par défaut sont utilisées pour les éléments de planning afin de différencier visuellement :
- les affaires internes,
- les affaires externes,
- les affaires d'absence.
Ces couleurs par défaut peuvent être personnalisées par un utilisateur avec les droits requis depuis l'Application Desktop. Les couleurs sont paramétrées par société, ainsi le code couleur utilisé est celui paramétré sur la société de connexion de l'utilisateur.
Note
Vous n'avez besoin de paramétrer qu'un seul indicateur couleur par type d'affaire. Si vous paramétrez des indicateurs supplémentaires, ceux-ci ne seront pas pris en compte.
1 | Depuis l'Application Desktop, ouvrez le menu de paramétrage Paramétrage Général > Planning et Temps > Elément de planning. |
2 | Cliquez sur |
Champ | Description |
---|---|
Code | Identifiez l'indicateur couleur grâce à un code unique. |
N° d'ordre |
Attribuez un numéro d'ordre à l'indicateur couleur. Ce numéro d'ordre est seulement utilisé si plusieurs indicateurs sont paramétrés pour la même Nature. Dans ce cas, c'est l'indicateur avec le plus petit numéro d'ordre qui est utilisé. |
Libellé | Renseignez le libellé de l'indicateur couleur. |
Couleur |
Cliquez sur la pastille de couleur pour ouvrir le nuancier. Sélectionnez la couleur souhaitée depuis les couleurs de base ou définissez votre propre couleur personnalisée, puis cliquez sur OK. Important Les informations affichées dans les blocs des éléments de planning sont dans une police de couleur blanche. Assurez-vous de choisir une couleur foncée pour chaque type d'affaire pour garder une bonne lisibilité. |
Nature | Depuis la liste déroulante, sélectionnez la nature d'affaire (interne / externe / d'absence) à associer à l'indicateur couleur. |
3 | Cliquez sur |
L'indicateur couleur est créé. Dans le Project, la couleur paramétrée remplace la couleur par défaut pour les éléments de planning de la nature d'affaire sélectionnée.
Astuce
Ce code couleur est affiché en bas de l'écran dans le Project.

Pour accéder aux préférences, cliquez sur l'image de l'utilisateur connecté dans l'en-tête puis cliquez sur Préférences. Pour définir une préférence, cochez ou décochez une case puis cliquez sur Enregistrer.
Préférence | Description |
---|---|
Afficher les tâches à planifier |
Cochez cette préférence pour afficher automatiquement le volet des tâches à planifier. Lorsque la case n'est pas cochée, les tâches à planifier sont masquées par défaut. |
Ouvrir l'accueil avec la vue Collaborateur |
Cochez cette préférence pour afficher la vue Collaborateur lorsque vous ouvrez la page d'accueil de Project. Lorsque la case n'est pas cochée, c'est la vue Projet qui est affichée. |
Afficher les weekends |
Cochez cette préférence pour activer par défaut l'option d'affichage Weekends et afficher les weekends. Lorsque la case n'est pas cochée, l'option n'est pas activée et les weekends sont masqués par défaut. |
Déplier tous les éléments de planning |
Cochez cette préférence pour activer par défaut l'option d'affichage Dépliés et déplier tous les éléments de planning. Lorsque la case n'est pas cochée, l'option n'est pas activée et les éléments de planning sont repliés par défaut. |