Éditer les états financiers et le bilan
Cette étape est importante pour vous aider à remplir votre liasse fiscale.

En vérifiant vos écritures d'OD, vous serez amené, si vous repérez une erreur, à contre-passer l'écriture.
1 | Pour cela, allez dans Comptabilité > Écritures > Écritures. |
2 | Lancez une recherche sur les écritures et ouvrez celles à contre-passer. |
3 | Allez dans Édition > Contre-passer l'écriture courante. |
4 | Dans l'écran Paramètres, sélectionnez l'exercice et la date pour contre-passer l’écriture. |
5 | Cochez la case Ne pas valider les écritures si vous ne voulez pas que l'écriture soit automatiquement validée à la date indiquée. |
Cette fonction peut être utilisée en cas de saisie dans les journaux à contrepartie automatique (journaux de banque, A-nouveaux…).

Seuls les amortissements linéaires et dégressifs sont gérés par Akuiteo.
Pré-requis : vous devez avoir créé un journal d’immobilisation au sein d'un journal d'OD.

Plusieurs actions sont à réaliser dans le module Paramétrage.
Définir le seuil et le journal
Permet de définir si le produit acheté sera ou non une immobilisation (modifiable ensuite dans les lignes des pièces de gestion).
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Immobilisations. |
2 | Ajoutez le seuil. |
Exemple :
Vous avez une facture d’achat à saisir de type logiciel, mobilier, ordinateur :
- Si elle est inférieure au seuil d’immobilisation en euros HT, Akuiteo la met dans un compte de charge (comptes généraux).
- Si elle est supérieure au seuil d’immobilisation en euros HT, une fiche Immobilisation est créée automatiquement.
Définir la numérotation des immobilisations
Permet de gérer de façon automatique la numérotation de vos immobilisations.
Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Société > Numérotation automatique des pièces.
Paramétrer les Comptes généraux
Permet de compléter le paramétrage des comptes d’immobilisation.
Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Compte généraux.
Associer les taux de TVA
Vous devez saisir le code de TVA dans le champ sur immobilisation face au champ du compte CG.
Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Gestion de la TVA > Codes et taux de TVA.
Paramétrer les produits achetés
1 | Ouvrez une fiche de produits achetés. |
2 | Renseignez les informations suivantes : |
- Compte d’immobilisation : Il s’agit du compte par défaut qui sera affiché si votre produit acheté dépasse le seuil, par défaut cette liste ne propose que les comptes de classe 2.
- Type d’immobilisation : Corporel, Incorporel ou Financier
- Méthode d’amortissement
- Durée d’amortissement : 12/24/36…120 mois
Renseigner la fiche fournisseur
1 | Ouvrez une fiche Fournisseurs > onglet Finances. |
2 | Renseignez le champ du compte collectif d’immobilisation. |
Activer les DMFs
070714 COMPTA GENE PARAMETRAGE IMMOBILISATIONS
071000 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS *
071001 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS MARQUER LIGNES ACHAT IMMOBILISEES
071002 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS RECHERCHER
071003 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS CREER
071004 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS MODIFIER
071005 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS SUPPRIMER
071006 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS CEDER / METTRE AU REBUT
071007 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS IMPORTER
071008 COMPTA GENE IMMOBILISATIONS EDITION
070836 COMPTA GENE TXPERIO IMMOBILISATIONS

Créer des lignes
Au moment de la saisie d’une ligne de pièce de gestion, si les conditions suivantes sont réunies :
- Le produit acheté utilisé est coché "immobilisable".
- L’affaire de la ligne est interne.
- Le montant total de la ligne en devise de référence est supérieur ou égal au seuil d’immobilisation automatique paramétré.
Dans ce cas:
- La case Immobilisé sera cochée par défaut (modifiable).
- Le compte comptable de la ligne sera celui défini en compte d’immobilisations sur le produit acheté.
- Le compte collectif Collectif immobilisations défini sur la fiche fournisseur sera utilisé.
Valider la facture
Cela correspond à créer l’immobilisation.
Lors de la validation d’une ou plusieurs factures fournisseur (unitairement ou en masse), si la facture contient au moins une ligne immobilisée, Akuiteo créera N fiche d’immobilisations pour chaque ligne immobilisée.
Après validation de la facture, l'icône sur la ligne vous indiquera que l’immobilisation a bien été créée et vous permettra d’y accéder rapidement.

1 | Allez dans Comptabilité > Immobilisation > lancez une recherche > |
2 | Renseignez les informations suivantes : |
Section origine
Si votre immobilisation a été générée par une facture, cette section sera renseignée automatiquement. Sinon, il vous suffit de sélectionner une facture pour la renseigner.
- Prévisionnel : permet, par exemple, d'indiquer les immobilisations qui ne serviront qu’à faire des simulations.
- Facture : reprend toutes les informations de ma facture
- Valeur brute : valeur prise en compte dans la base de calcul de mes dotations
- Gérée en en-cours
Section amortissement
Cette section permet de définir tous les éléments qui serviront à calculer vos dotations :
- Amortissable ?: permet d’indiquer si le bien créé sera amorti ou pas
- Mise en service : cette date servira de référence pour le calcul des dotations
- A amortir : non saisissable (reprends le brut)
- Méthode : les méthodes linéaires et dégressives sont disponibles
- Type : Corporel, Incorporel, Financier
- Durée : durée d’amortissement en mois (jusqu’à 10 ans)
Section description
Cette section permet d’identifier votre immobilisation :
- Libellé : libellé de l’immobilisation
- No : non saisissable il sera renseigné automatiquement grâce au paramétrage défini plus haut
- No série
- No interne
- Poste / emplacement / site : postes paramétrés depuis le menu Support > Localisation.
- Collaborateur associé : dernier collaborateur propriétaire
Section suivie à aujourd’hui
Cette section vous permet de consulter :
- la dernière annuité générée en comptabilité
- la somme des amortissements pratiqués
- la valeur nette comptable
Section reprise des données
Cette partie permet, lors d’une reprise, de récupérer les éléments d’immobilisations qui ont déjà fait l’objet d’amortissement. Le calcul des dotations tiendra compte de ces données.
Note
Si une génération de dotation a eu lieu en comptabilité, il ne vous sera plus possible d’y accéder.
Section plan d’amortissement
Tableau qui calcule en temps réel les dotations de votre immobilisation en fonction des éléments saisis.
Il est possible d’avoir une vision annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle.
Recherche rapide des écritures liées à cette immobilisation
Depuis le menu Édition > rechercher les lignes d’écritures liées à cette immobilisation, Akuiteo vous donnera les écritures de dotations, cession de cette fiche.

1 | Allez dans Comptabilité > Travaux Périodiques > Génération des amortissements. |
2 | Indiquez la date de situation et validez. |
Akuiteo affiche la liste des immobilisations pour lesquelles aucune écriture n’a été générée à la date de situation.
Vous obtenez un écran composé des colonnes suivantes :
- Année : depuis le 1er jour de l’exercice.
- Période : depuis la dernière génération d’annuité d’amortissement en comptabilité sinon date de mise en service (utilisée pour l’écriture générée).
- Immos en cours : cette colonne ne prendra en compte que les immobilisations gérées en en-cours dont la date de mise en service n’est pas encore atteinte à la date de situation.

Depuis une fiche Immobilisation, il est possible de mettre au rebut ou de céder cette immobilisation.
- Allez dans Édition > Céder ou mettre au rebut.
2 écritures sont générées :
- Dotation aux amortissements jusqu’à la date de cession ou mise au rebut.
- Écriture de cession.
Note
Les écritures de règlement et de vente seront gérées par les chaînes Ventes et Trésorerie.

Il existe différentes manières de reconnaître le chiffre d’affaire. Akuiteo permet notamment d’avoir une façon différente de facturer et de calculer un chiffre d’affaire. Pour votre activité, si le calcul de votre chiffre d’affaire est directement lié à la facturation, une facture validée dans Akuiteo génère une écriture sur un compte de produit (classe 7).
Avec le module Rattachement des produits à la période, vous pouvez :
- calculer un prorata de PCA (Produit Constaté d’Avance) sur l’écriture de classe 7 en faisant un prorata entre la date d’arrêté et la période renseignée sur la facture.
- calculer un montant de FAE (Facture A Émettre) correspondant au BL (bon de livraison) non facturé à une date d’arrêté.
Les valeurs de FAE et de PCA sont calculées depuis les objets de gestion (Factures clients et bons de livraisons). Ils génèrent des écritures comptables à chaque arrêté et sont liés aux affaires et à la structure (BU, établissements). On peut ainsi avoir ces chiffres dans un état de type état financier d’affaire et état financier BU ou société.
Si le calcul de votre chiffre d’affaire est dé-corrélé de la facturation ou si vous avez des activités multiples qui nécessitent des calculs de chiffre d’affaire différents, il est possible de paramétrer différentes méthodes de reconnaissance du CA :
- Prorata
- Achèvement
- Avancement avec re-prévision : Le pourcentage d’avancement se calcule en faisant un rapport entre les charges réalisées et la re-prévision des charges (charges réalisées + reste à faire).
- Avancement théorique : Le pourcentage d’avancement se calcule par le rapport entre les temps passés et le nombre de jours vendus correspondant aux quantités des lignes de commande.
Lorsque le CA est calculé, il est différencié de la facturation client émise.
- Si la facturation est supérieure au CA, un PCA est généré.
- Si la facturation est inférieure au CA, une FAE est générée
Une fois ces calculs validés, les écritures de FAE et PCA sont générées par affaire (ou par lot). On peut ainsi obtenir ces chiffres dans un état de type état financier d’affaire et état financier BU ou société. Ces données calculées seront également présentes dans un historique.
Les cas possibles en fonction des profils
Profil particulier :
Si vous ne souhaitez pas générer d’écritures comptables ou si vous souhaitez conditionner votre calcul avec des données métiers en plus des objets de gestion classiques (par exemple avec des données personnalisées de l’affaire) et que les méthodes de calcul du CA proposées ne peuvent pas être utilisées, il est possible d’envisager un calcul du CA dans une procédure d’historisation d’affaire dédiée et dans un état de reporting particulier.
Profil éditeur de logiciel :
- Maintenance : Prorata
- Re-facturation de frais : Achèvement
- Prestations avec bons de livraisons : Achèvement
- Forfait : Avancement avec re-prévision
- Régie vendue : Avancement théorique
Profil sociétés d’ingénierie :
- Forfait : Avancement avec re-prévision sur les coûts
- Régie vendue : Avancement théorique
- Prestation ponctuelle : Achèvement

Paramétrer la société
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Société > Société. |
2 | Sélectionnez le type de module permettant de générer la situation des produits sous la section Module pour générer la situation des produits : |
- Rattachement des produits à la période : cache le menu Reconnaissance du CA et affiche le menu Rattachement des produits à la période.
- Reconnaissance du CA : affiche le menu Reconnaissance du CA et cache le menu Rattachement des produits à la période.
Paramétrer la situation
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Comptabilité générale > Situation. |
2 | Sélectionnez les options suivantes : |
- Sous la section Écriture d’en-cours, cochez Génération automatique pour que les écritures soient déversées dans le Journal de génération lors de validation de la reconnaissance du CA.
- Sous la section Écriture d’arrêté, cochez Génération automatique pour générer les écritures systématiquement et Extourne automatique pour automatiser l'extourne.
- Sous la section Calcul du prorata, sélectionnez la méthode de calcul appliquée pour le rattachement des produits et des charges à la période, en mois ou en jours. Le prorata calculé pour la méthode de reconnaissance au Prorata est calculé systématiquement en jours.
- Sous la section Rattachement des charges / produits à la période, indiquez si vous voulez regrouper la ligne par compte de bilan et si vous ne voulez pas alimenter l’historique.
- Sous la section Détails des écritures de situation, indiquez si vous voulez regrouper l'écriture sur une ligne par compte d’encours ou si vous voulez faire un écriture détaillée par clients ou fournisseurs (avec un collectif FAE/PCA paramétré sur les tiers).

Dans un processus d’arrêté classique, on vérifie toutes les charges sur affaires (temps et planning, commandes fournisseurs, réceptions et factures fournisseurs) avant de faire la reconnaissance du CA, surtout pour la méthode à l’avancement.
L’objectif de ce module est de générer les écritures de FAR (Facture A Recevoir) et CCA (Charge Constatée d'Avance) à la date de situation.
Le processus se déroule en 4 étapes :
1 | Lancez le module Rattachement des charges à la période depuis Comptabilité > Travaux périodiques > Rattachement des charges à la période. |
2 | Saisissez les comptes puis cliquez sur le bouton représentant des jumelles. |
3 | Corrigez les FAR et CCA calculés en modifiant directement les colonnes : |
- FAR retenue
- CCA retenue
4 | Validez et générez l’écriture de FAR/CCA en cliquant sur la coche verte. |
Calcul des FAR ou FNP (Facture Non Parvenue)
- Réceptions à la date d'arrêté non facturées (ou facturées après la date d’arrêté)
- Réceptions qui ont des périodes : calcul d’une FAR au prorata de la période
- Tableau de facturation non facturées à la date d'arrêté (ou facturées après la date d’arrêté)
Calcul des CCA
- Factures qui ont des périodes : calculer une CCA au prorata de la période
Note
Il est possible d’exclure les factures non validées en cochant la case Exclure les factures non validées.
Exemple
Vous avez une réception d’un montant de 20 euros sur le compte de classe 6.
- Lancez le module Rattachement des charges à la période depuis Comptabilité > Travaux périodiques > Rattachement des charges à la période.
- Validez la FAR de 20 euros proposée par le système.
Deux lignes sont alors générées correspondant au détail de l’écriture d’arrêté et de son extourne.
Si les écritures sont détaillées par tiers, on a 2 écritures composées de 3 lignes chacune :
- Compte de charge de classe 6 (par exemple 606400).
- Compte de TVA (par exemple 455660) défini dans le paramétrage Comptabilité générale / Situation sous l’intitulé TVA récupérable sur factures et avoirs à recevoir. On peut paramétrer ce même compte de classe 4 de FAR directement sur le compte général de classe 6 (606400) dans la section Situation.
- Compte du fournisseur qui doit avoir un collectif FAR/CCA paramétré sur sa fiche tiers.

Rappel : pour avoir accès au menu Rattachement des produits à la période, il faut avoir réalisé le paramétrage défini dans Éditer les états financiers et le bilan.
Dans un processus d’arrêté classique vous devez vérifier tous les produits sur affaires (livraisons et factures clients).
L’objectif de ce module est de générer les écritures de FAE et PCA à la date de situation.
Le processus se déroule en 3 étapes :
1 | Lancez le module Rattachement des produits à la période depuis Comptabilité > Travaux périodiques > Rattachement des produits à la période. |
2 | Corrigez les FAE et PCA calculés par le système en modifiant directement les colonnes : |
- FAE retenue
- PCA retenu
3 | Validez et générez l’écriture de FAE/PCA en cliquant sur la coche verte. |
Calcul des FAE (Facture A Emettre)
- Livraisons avec une date de facturation prévisionnelle (A facturer le) ≤ Date de situation
- Livraisons qui ont des périodes sur les lignes : calcul d’une FAE au prorata de la période. Pour des périodes inférieures à 1 mois, il faut bien vérifier que le paramétrage du calcul du prorata soit en jour et non en mois sinon cette livraison ne sera pas prise en compte. Si la livraison n’a pas de date de facturation prévisionnelle ni de période de précisée, alors elle ne sera pas prise en compte par le module.
- Tableau de facturation non facturé à la date de situation (ou facturé après la date de situation)
Calcul des PCA (Produit Constaté d’Avance)
- Factures qui ont des périodes : calculer une PCA au prorata de la période
Note
Il est possible d’exclure les factures non validées en cochant la case Exclure les factures non validées.
Exemple
Supposons que vous avez :
- Une facture non validée (F1400003) d’un montant de 800 euros sur le compte de classe 7 (70610300) en date du 18/04/2014.
- Une livraison (L1400003) avec une date prévisionnelle de facturation le 04/04/2014 sur le compte de classe 7 (70611200).
- Un tableau de facturation (T1400002) avec une ligne de ce tableau devant être facturée le 04/04/2014 sur le compte de classe 7 (70611200).
- Lancez le module Rattachement des produits à la période.
- Validez les propositions du système pour générer les écritures.
Le système a généré :
- 6 lignes dans la table d’historisation des produits correspondant au détail de l’écriture d’arrêté et de son extourne.
- 3 écritures.

Lors de la validation des écritures, le détail de la création de ces écritures est stocké dans la table d’historisation.
Ce détail est composé de 2 lignes :
- Montant de la FAR ou CCA
- Extourne de la ligne précédente au premier jour du mois suivant avec un montant inverse (donc négatif)
La table d’historique des charges prend en compte les modifications d’imputation dans la chaîne achat. Par exemple, une réception non facturée de 100 sur un produit A en janvier donnera une FAR de 100 pour une affaire donnée.
Si on reçoit la facture en février et qu’on réaffecte l’achat sur un produit B, la charge sera bien de 100 sur le produit B et de -100 sur le produit A en février. Par contre, au niveau de l’affaire, on aura bien une charge de 100 sur janvier et de zéro sur février.
Importer l’historique
Allez dans Gestion > Import.
Consulter l’historique
Pour visualiser ce que le système a créé dans la table d’historisation des produits et des charges, allez dans Gestion > Affaires > bouton Jumelles > Historisation du rattachement des charges.
Ajouter ou modifier l’historique
Sélectionnez une ligne ou faites un clic droit dans le tableau. Vous pouvez :
- Ajouter une ligne de rattachement
- Dupliquer la ligne sélectionnée
- Modifier la ligne sélectionnée. Il n’est pas possible de modifier une ligne générée par le système ou validée.
- Supprimer la ligne sélectionnée
- Valider les lignes sélectionnées

Prérequis
Pour utiliser ce module, vous devez :
- paramétrer l'accès. Voir Éditer les états financiers et le bilan.
- vérifier que l’ensemble des factures à la date d’arrêté est validé (sinon création d’écriture impossible).
- activer les DMFs suivants :
- DMF 070711 COMPTA GENE / PARAMETRAGE / RECONNAISSANCE DU CA
- DMF 070816 COMPTA GENE / TXPERIO / RECONNAISSANCE DU CA
- DMF 070817 COMPTA GENE / TXPERIO / REC. DU CA : SAISIE
- DMF 070818 COMPTA GENE / TXPERIO / REC. DU CA : VALIDATION
- DMF 070820 COMPTA GENE / TXPERIO / REC. DES CHARGES : HISTORISATION
- DMF 070821 COMPTA GENE / TXPERIO / REC. DES CHARGES : ECRITURE
- Paramétrer les sous-familles de produits vendus
- Paramétrer les produits vendus
Il est possible de préciser une règle de Reconnaissance du CA par l’intermédiaire de la sous-famille du produit vendu. Lors de la création d’un produit vendu, ce dernier récupérera automatiquement le paramétrage de la règle de Reconnaissance du CA à partir de sa sous-famille. Si on modifie la zone Reconnaissance du CA, le système propose de mettre à jour la règle de Reconnaissance du CA de tous les produits vendus associés à cette sous-famille.
Le module de reconnaissance du CA ne prend en compte que les produits vendus avec la même règle de reconnaissance spécifiée dans les paramètres et sur le produit . Par conséquent, il faudra lancer autant de fois la reconnaissance du CA que l’on a de type de reconnaissance de paramétré pour chaque arrêté. Par exemple, si j’utilise 2 méthodes de reconnaissance du CA, à l’avancement et à l’achèvement, je devrais lancer 2 fois le module de reconnaissance du CA, une première fois à l’avancement et une seconde fois à l’achèvement.
Lancer la reconnaissance du CA
1 | Allez dans Comptabilité > Travaux périodiques > Reconnaissance du CA. |
2 | Renseignez les informations suivantes : |
- Méthode de reconnaissance du CA : liste des méthodes de reconnaissance du CA.
- Date d’arrêté : renseigne par défaut le dernier jour du mois précédent. Si c'est le dernier jour du mois, il proposera alors la date du jour.
- Période : vide par défaut, permet de définir la période à prendre en compte.
- Date de l’arrêté précédent : renseigne par défaut le dernier jour du mois précédent du mois précédent sauf si je suis le dernier jour du mois, il proposera alors la date du jour.
- Présentation 'Synthèse' : permet d’avoir un affichage par regroupement (une ligne par affaire, par lot, par sous-lot ou par lignes).
- Présentation 'Détail' : une ligne par ligne de pièces.
- Règle à choisir 'Sur le produit' : basée sur la méthode de reconnaissance du CA précisée sur la fiche produit vendu.
- Règle à choisir 'Sur lignes de pièce' : basée sur la méthode de reconnaissance du CA de la sous-famille stockée sur les lignes de pièces pour déterminer la règle à prendre en compte. En effet, il se peut qu’au cours d’un exercice, le produit change de sous-famille de produit et dans le même cas de règle de calcul du CA.
Règle à l’achèvement
1 | Allez dans Comptabilité > Paramétrage comptabilité > Reconnaissance du CA > cliquez sur |
2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Achèvement face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement (Affaire, Lot, Sous-lot). |
5 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
- Compte comptable : Regroupement par compte comptable
- Compte comptable - Produit vendu : Regroupement par le couple compte comptable et produit vendu
- Compte comptable - Produit vendu - Client : Regroupement par le triplet compte comptable, produit vendu et client
6 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
CA calculé à partir des livraisons exclusivement
Si case cochée :
FAE = Si (CA reconnu ≥ Facturés) alors CA reconnu - Facturés sinon 0
PCA = Si (CA reconnu < Facturé) alors Facturé - CA reconnu sinon 0
CA reconnu = Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté
Si case non cochée :
FAE = Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté
PCA = Factures > date arrêté
CA reconnu = Facturés + FAE - PCA
Budget calculé avec la reprévision des ventes
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Budget = commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d’arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d’arrêté
Budget calculé avec les devis signés
Budget = Budget initial = Devis signés.
Colonne | Description |
---|---|
Budget initial | Devis signés ≤ date d’arrêté |
Facturés | Factures ≤ date d’arrêté |
Reste à facturer | Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d’arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté |
% Facturation | Facturés / Budget |
Maint. gratuite % | Gratuité définie sur les lignes |
CA à reconnaître | Budget - CA reconnu |
CA M-1 | Reprise du CA historisé en fonction de la date d'historisation définie dans l'écran de lancement |
Production du mois | CA reconnu - CA (M-1) |
Règle à l’avancement théorique
Le calcul du CA se fait en appliquant un pourcentage d’avancement au montant commandé.
Le montant commandé se calcule en ajoutant les commandes non livrées, les livraisons non facturées et les factures de vente.
Le pourcentage d’avancement se calcule par le rapport entre les temps passés et le nombre de jours vendus correspondant aux quantités des lignes de commande.
1 | Allez dans Comptabilité > Paramétrage comptabilité > Reconnaissance du CA > cliquez sur |
2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Avancement théorique face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement : Affaire, Lot, Sous-lot. |
5 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
- Compte comptable : Regroupement par compte comptable
- Compte comptable - Produit vendu : Regroupement par le couple compte comptable et produit vendu
- Compte comptable - Produit vendu - Client : Regroupement par le triplet compte comptable, produit vendu et client
6 | Dans la section Code état des temps, sélectionnez les options relatives aux lignes de temps passés. |
7 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Budget calculé avec la reprévision des ventes
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d'arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d'arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d'arrêté.
Budget calculé avec les devis signés
Budget = Budget initial = Devis signés.
Colonne | Description |
---|---|
Budget initial | Aucun |
Temps passés | Temps passés en jours suivant le code état des temps ≤ date d’arrêté |
Facturés | Factures ≤ date d’arrêté |
Reste à facturer | Budget - Facturé |
RAF réel | Planning en jours ≤ la date d’arrêté |
FAE | CA reconnu - Facturés |
PCA | Facturés - CA reconnu |
CA reconnu | Budget x Avancement forcé |
CA à reconnaître | Budget - CA reconnu |
CA M-1 | CA historisé en fonction de la date de l’arrêté précédent défini dans l’écran de lancement |
Production du mois | Si RAF théorique = 0 alors budget - CA M-1. Sinon (budget / Reprévision) * jours réalisés. |
Jours vendus | Budget (en jours) |
Jours réalisés | Temps passés |
RAF théorique | Jours vendus - Jours réalisés |
Ecart | RAF théorique - RAF réel |
Reprévision | Jours réalisés + RAF réel |
% Avancement calculé | Jours réalisés / Reprévision |
% Avancement théorique | Jours réalisés / Jours vendus |
% Avancement forcé | Avancement théorique par défaut (saisie manuelle possible si DMF) |
Règle à l’avancement réel
Le calcul du CA se fait en appliquant un pourcentage d’avancement au montant commandé. Ce pourcentage d’avancement peut être forcé.
1 | Allez dans Comptabilité > Paramétrage comptabilité > Reconnaissance du CA > cliquez sur |
2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Avancement réel face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement (Affaire, Lot, Sous-lot). |
5 | Cochez la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats pour prendre en compte les achats dans le calcul. Voir tableau ci-dessous. |
6 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
- Compte comptable : Regroupement par compte comptable
- Compte comptable - Produit vendu : Regroupement par le couple compte comptable et produit vendu
- Compte comptable - Produit vendu - Client : Regroupement par le triplet compte comptable, produit vendu et client
7 | Dans la section Code état des temps, sélectionnez les options relatives aux lignes de temps passés. |
8 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats
Si case cochée :
Charges réelles = Temps passés valorisés ≤ date d’arrêté + Factures d’achat ≤ date d’arrêté + Réceptions non facturées ≤ date d’arrêté
Reprévision = Charges réelles + RAF réel
% Avancement calculé = Charges réelles / Reprévision
Le réalisé est calculé à partir des lignes de la table d’historisation des charges.
Si case non cochée :
Temps passés = Temps passés valorisés ≤ date d’arrêté
Reprévision = Temps passés + RAF réel
% Avancement calculé = Temps passés / Reprévision
Budget calculé avec la reprévision des ventes
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Budget = Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d'arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d'arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d'arrêté
Budget calculé avec les devis signés
Budget = Budget initial = Devis signés.
Réalisé calculé avec le réalisé des charges
Le réalisé est calculé à partir des pièces de gestion de la chaîne achat.
Réalisé calculé avec l’historisation de la reconnaissance des charges
Si la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée :
Le réalisé est calculé à partir des lignes de la table d’historisation des charges.
Reste à faire calculé à partir des plannings valorisés
Le RAF est calculé à partir du planning valorisé > date d’arrêté.
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + Planning valorisé > date d’arrêté
Si la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée :
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + Planning valorisé > date d’arrêté + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté
Si la case Prise en compte des cotations validées est sélectionnée :
RAF réel= Temps passés valorisés > date d’arrêté + Planning valorisé > date d’arrêté + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté + Cotations validées ≤ date d’arrêté
Reste à faire calculé à partir des restes à faire sur les tâches de l’affaire
Le RAF est calculé à partir du RAF des tâches de l’affaire ET la valorisation du collaborateur associé à cette tâche.
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + RAF des tâches de l’affaire valorisé avec le collaborateur associé à cette tâche
Si la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée :
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + RAF des tâches de l’affaire valorisé avec le collaborateur associé à cette tâche + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté
Si la case Prise en compte des cotations validées est sélectionnée :
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + RAF des tâches de l’affaire valorisé avec le collaborateur associé à cette tâche + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté + Cotations validées ≤ date d’arrêté
Prise en compte des cotations validées
Si cochée, les cotations validées sont prises en compte dans le réalisé des charges.
Case | Règle |
---|---|
Budget initial | Devis signés ≤ date d’arrêté |
% Avancement forcé | % Avancement réel (par défaut) (saisie manuelle possible si DMF) |
CA reconnu | Budget x Avancement forcé |
Facturés | Factures ≤ date d'arrêté |
FAE | Si (CA reconnu ≥ Facturés) alors CA reconnu – Facturé |
PCA | Si (CA reconnu < Facturé) alors Facturé - CA reconnu |
CA M-1 | Reprise du CA historisé en fonction de la date d'historisation définie dans l'écran de lancement |
Règle au prorata
Il s’agit d’une méthode de reconnaissance du CA basée sur la période des lignes de pièce de gestion ("Période du" et "au").
1 | Allez dans Comptabilité > Paramétrage comptabilité > Reconnaissance du CA > cliquez sur |
2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Prorata face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement (Affaire, Lot, Sous-lot). |
5 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
- Compte comptable : Regroupement par compte comptable
- Compte comptable - Produit vendu : Regroupement par le couple compte comptable et produit vendu
- Compte comptable - Produit vendu - Client : Regroupement par le triplet compte comptable, produit vendu et client
6 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Calcul de la base du CA à partir des livraisons exclusivement
Si case cochée :
FAE proposée = Si (CA reconnu >= Facturés) alors CA reconnu - Facturés
PCA proposé = Si (CA reconnu < Facturés) alors Facturés - CA reconnu
CA reconnu = Livraisons non facturées (Date "Livré le" ≤ date d’arrêté)
Si case non cochée :
FAE proposée = Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté
PCA proposé = Lignes de factures au prorata sur la période par rapport à la date d’arrêté
CA reconnu = Facturés + FAE retenue - PCA retenu
Budget calculé avec la reprévision des ventes
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Budget = Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d’arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d’arrêté.
Budget calculé avec les devis signés
Budget = Budget initial = Devis signés.
Colonne | Description |
---|---|
Budget initial | Devis signés ≤ date d’arrêté |
Facturés | Factures ≤ date d’arrêté |
FAE retenue FAE | proposées par défaut (saisie manuelle possible si DMF) |
PCA retenu | PCA proposé par défaut (saisie manuelle possible si DMF) |
CA M-1 | Reprise du CA historisé en fonction de la date d'historisation définie dans l'écran de lancement |
Production du mois | CA reconnu - CA (M-1) |
Historiser le CA
Lors de la validation des écritures, le détail de la reconnaissance du CA est stocké dans la table d’historisation.
1 | Lancez le module Reconnaissance du CA. |
2 | Corrigez les FAE et PCA calculés par le système en modifiant directement les colonnes correspondantes. |
3 | Validez et générez l’écriture de FAE/PCA en cliquant sur la coche verte. |
4 | Si vous voulez importer l'historique, allez dans Gestion > Import |
5 | Pour consulter l'historique, allez dans Gestion > Affaires > Bouton Jumelles > Recherche d’historisation du CA. |
6 | Pour ajouter ou modifier l’historique, sélectionnez une ligne ou faites un clic droit dans le tableau pour : |
- Ajouter une ligne de rattachement
- Dupliquer la ligne sélectionnée
- Modifier la ligne sélectionnée. Il n’est pas possible de modifier une ligne générée par le système ou validée.
- Supprimer la ligne sélectionnée
- Valider les lignes sélectionnées

Pour éditer vos états financiers et votre bilan :
1 | Allez dans Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > État de situation. |
2 | Sélectionnez un des deux états selon vos besoins, soit bilan soit état financier. |
3 | Passez en modification et cliquez sur l'onglet Regroupement des comptes. |
4 | Vérifiez que les données sont correctes. |
5 | Allez dans Édition > Compléter le regroupement des comptes. |
6 | Dans la fenêtre Initialisation, modifiez les données si besoin et validez. |
7 | Enregistrez puis allez dans Édition > Lancez l'édition. |