Facturer la commande au client
Les factures peuvent être créées par les collaborateurs autorisés soit :
- À partir d’une livraison,
- À partir d’un tableau de facturation
- Directement dans le module de gestion des factures.
La génération des factures peut se faire en lot, à partir de plusieurs bons de livraison par exemple.
Les factures seront comptabilisées par la même personne, ou par une autre personne ayant l’autorisation, ce qui aura pour effet la génération automatique des écritures de ventes en comptabilité.
La facture sera comptabilisée puis éditée en autant d’exemplaires qu’il sera nécessaire.
Les conditions de règlements sont paramétrables sur le client et / ou sur l’affaire. A la création de la facture, Akuiteo calcule la date prévue de règlement en fonction de ces conditions de règlements. L’utilisateur peut modifier au besoin cette date (la date d’échéance initiale est conservée).

Vous pouvez créer plusieurs types de facture ou avoir :
- Facture/avoir indépendante : consiste en l'insertion d'une entête et d'une ou plusieurs lignes de facture.
- Facture/avoir interne : dans le cadre d'échanges de prestations en interne, il peut être nécessaire de formaliser l'offre de prestation faite en interne à travers une facture de type "interne" et obligatoirement émis pour le compte d'un client "interne". Chaque ligne de la facture sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu associé à un compte de classe 9.
- Facture/avoir Groupe : si vous faites une facture à destination d'une société externe appartenant au même groupe (de sociétés) que la vôtre, vous devez utiliser cette option. Chaque ligne de facture sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu lié au groupe.
- Facture/avoir à émettre.
La procédure de création reste la même.
Saisir les informations générales
1 | Allez dans Gestion > Ventes > Factures > |
2 | Sous l'onglet En-tête, saisissez les informations suivantes et sauvegardez : |
- Num Interne : Numéro de la facture. S'il n'est pas saisi par l'utilisateur, il est géré automatiquement par Akuiteo si la numérotation a été paramétrée depuis la gestion des ventes.
- Journal : journal de vente associé à la facture. Si un journal de vente est paramétré par défaut pour l'utilisateur connecté, celui-ci est renseigné automatiquement mais peut être modifié.
- La date de création.
- Le nom du collaborateur responsable de la facture dans le champ Resp.
- L'établissement auquel l'offre est rattachée et le code de la devise.
- Les références client, c'est-à-dire le numéro de la facture chez le client.
- L'adresse de facturation du client. L'icône
permet d'accéder à toutes les adresses du client.
- Les informations sur l'affaire.
Ajouter des lignes à la facture
1 | Cliquez sur l'onglet Lignes puis sur |
2 | Renseignez les champs situés dans la partie basse de l'écran : |
- Regroupement et référence des produits à facturer.
- Quantité : nombre de produits facturés dans la ligne.
- Prix unitaire : tarif unitaire de l'article vendu. Si un prix de vente est associé à l'article sélectionné, il est proposé automatiquement par défaut.
- Rem % : montant de la remise en pourcentage.
- Compte / collectif : numéro du compte comptable et collectif ou non .
- Affaire / Lot / Sous-lot : code de l'affaire auquel la ligne d'offre fait référence et subdivision de l'affaire (lot/sous-lot). Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI).
- Date de début et date de fin.
- Ressource : ressource (humaine ou autre) de la prestation.
- Bon de livraison et tâche associés à la facture.
- Retenue de garantie : permet de marquer la ligne comme une retenue de garantie (soumis au DMF 020568).
3 | Cochez les cases si vous souhaitez conserver les informations de la ligne et verrouiller les données renseignées. |
4 | Sélectionnez le type de TVA à appliquer : |
- Encaissements / Débits : classification de la facture selon sa nature afin d'obtenir une ventilation des factures par régime de TVA dans l'outil d'aide à la déclaration.
- Sans T.V.A. : permet d'émettre une facture en exonération de taxe. Cette option est cochée par défaut si le client est marqué comme étant exonéré de TVA.
5 | Sauvegardez. |
Générer un échéancier pour une facture
Si, par exemple, vous voulez proposer à tous les nouveaux clients la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais des licences, vous pouvez générer une facture avec plusieurs échéances.
1 | Ouvrez une facture et allez dans Édition > Administration > Générer l'échéancier de la facture. |
2 | Dans la fenêtre, indiquez les règles de génération de l'échéancier : date de la première échéance, périodicité, nombre d’échéance et forcer l’échéance sur le dernier jour du mois. |
3 | Validez. |
L'échéancier est disponible dans l'onglet Echéances de la facture.
Vous pouvez ajouter les destinataires ou d'autres informations en cliquant sur les onglets correspondants.
Vous pouvez créer une facture depuis une existante en la dupliquant via le menu Édition > Dupliquer la facture.
Note
Si la règle de gestion FC_RETENUE_GAR est activée, une ligne d'échéance sera créée pour chaque ligne de facture marquée comme Retenue de garantie. La date de l'échéance est déterminée en fonction du Nombre de jours renseigné dans la section Retenue de garantie au niveau :
- de l'affaire ;
- du client (si non défini sur l'affaire) ;
- de la société (si non défini sur le client).
Les échéances de type Retenue de garantie ne peuvent être ni modifiées ni supprimées.

Plusieurs manières existent pour facturer une livraison.
1 | Ouvrez un bon de livraison depuis une recherche via Gestion > Ventes > Livraisons. |
2 | Si vous voulez facturer en lot des livraisons : |
- dans la liste de résultat de livraison, sélectionnez les livraisons à facturer et cliquez sur
.
- Confirmez la génération de la facture.
- Indiquez la date de facturation et confirmez.
- Renseignez la fiche facture.
3 | Si vous voulez grouper les livraisons dans une seule facture : |
- Dans la liste de résultat de livraison, sélectionnez les livraisons à grouper et cliquez sur
.
- Indiquez combien de factures vous voulez obtenir par client ou par collaborateur.
- Renseignez la fiche facture.
4 | Si vous voulez créer directement une facture depuis un bon de livraison : |
- Double cliquez dans le résultat de recherche pour ouvrir le bon de livraison à facturer.
- Allez dans Édition > Facturer la livraison.
- Renseignez la fiche facture : numéro de facture, date de facturation, règlement prévu, texte sur la facture.

Créer un Tableau de Facturation de vente
En prévision d'une facture, il est intéressant de mettre en place un tableau de facturation. Vous pourrez visualiser et automatiser le processus de vente grâce à cet outil.
Saisir les informations générales
1 | Allez dans Gestion > Ventes > Tableaux de facturation > |
2 | Sous l'onglet Entête, saisissez les informations suivantes : |
- Numéro : Numéro du tableau de facturation. S'il n'est pas saisi par l'utilisateur, il est géré automatiquement par Akuiteo. Cette numérotation est paramétrable dans les options de la gestion des ventes en fonction de la société, de l'exercice et du journal.
- Journal : journal de vente associé au tableau de facturation. Si un journal de vente est paramétré par défaut pour l'utilisateur connecté, celui-ci est renseigné automatiquement mais peut être modifié.
- Date de création de la facture et de la commande.
- Resp. : nom du collaborateur responsable du tableau de facturation.
- Établissement auquel l'offre est rattachée.
- Devise dans laquelle l'offre est réalisée et son taux en vigueur. Par défaut le taux est 1.00000000.
- Ref. client : référence de la facture chez le client.
3 | Indiquez le client lié au tableau. Les coordonnées sont ajoutées automatiquement. |
4 | Saisissez les informations sur l'affaire : |
- Multi-affaires : permet d'indiquer si le tableau de facturation est imputable à plusieurs affaires, lots ou sous-lots.
- Mono affaire et multi lots : permet d'imputer la totalité du tableau de facturation à une subdivision de l'affaire (lot).
- Contrat : date contrat par défaut si elle est renseignée dans l'entête. Correspond à la date à laquelle la société s'engage à réaliser la prestation décrite dans la ligne.
- Prévision : date prévisionnelle de facturation de la livraison.
- Affaire : code de l'affaire, du lot et du sous-lot concerné.
Ajouter des lignes de facturation
1 | Cliquez sur l'onglet Lignes puis sur |
2 | Dans la section Détails, renseignez les champs suivants : |
- Regroupement et référence des produits (ex : Maintenance produit).
- Quantité vendue prévue et prix unitaire de l'article. Si un prix de vente est associé à l'article sélectionné, Akuiteo le propose automatiquement par défaut.
- Rem. % : montant de la remise en pourcentage.
- Mode de facturation : Sélectionnez le mode de facturation depuis la liste déroulante.
- Total H.T . : montant total H.T. en Euros.
- Affaire, lot et sous lot : code de l'affaire auquel la ligne d'offre fait référence. Cette information ne peut être saisie que si le tableau de facturation est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI).
- Date du contrat, date prévisionnelle de facturation et date de début et de fin
- Coef. : coefficient de révision .
- Prix révisable : cette case à cocher indique si la révision est possible.
- Ressource associée à la facture.
Valider le tableau de facturation
Votre tableau de bord doit être clos pour empêcher toute modification.
1 | Pour cela, allez dans Édition > Valider sans éditer ou Édition > Valider et éditer si vous voulez valider et imprimer votre tableau de bord. |
2 | Indiquez la date de validation et ajoutez un commentaire. |
Si vous voulez une nouvelle version du tableau de facturation modifiable, il doit être révisé.
Des modifications peuvent être apportées au tableau de facturation comme:
- Réviser le tableau et ainsi modifier certains champs autorisés uniquement.
- Actualiser le tableau de facturation après d'éventuelles modifications via le menu Édition > Administration > Actualiser le Tableau de Facturation.
- Changer le client à facturer et modifier l'adresse de livraison chez le client via le menu Édition > Administration > Adresse de facturation ou Changer le client à facturer en sélectionnant le client lié.
- Dupliquer ou supprimer le tableau depuis le menu Édition.
- Éclater ou ventiler les lignes non facturées via un clic droit.
Créer une facture
Prérequis : Le tableau de facturation créé doit être validé.
1 | Ouvrez votre tableau de facturation et cliquez sur l'onglet Lignes. |
2 | Sélectionnez une ou plusieurs lignes à facturer et faites un clic droit. |
3 | Sélectionnez Facturer les lignes sélectionnées. |
4 | Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez les paramètres de facturation et validez. |

L'étape de comptabilisation est essentielle pour que la facture soit prise en compte dans Akuiteo. Une facture comptabilisée ne peut plus être modifiée ni supprimée.
Plusieurs types de comptabilisation sont possibles :
Comptabiliser une facture manuellement
1 | Ouvrez une facture. |
2 | Allez dans Edition > Comptabiliser la facture. |
La facture est comptabilisée et ne peut donc plus être modifiée ou supprimée. L'écriture générée en comptabilité est automatiquement validée à la date du jour.
Note
Cette fonctionnalité n'est pas disponible si l'option Génération d'un PDF original est sélectionnée pour les factures et avoirs client dans le paramétrage des PDF originaux (voir Documents - Gestion des PDF originaux par type de document).
Comptabiliser et éditer une facture
1 | Ouvrez une facture. |
2 | Allez dans Édition > Comptabiliser et éditer la facture. |
3 | Dans la fenêtre, renseignez les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Choix du modèle | Sélectionnez le modèle d'édition depuis la liste déroulante. La liste affiche tous les modèles d'édition paramétrés pour le type Facture Client dans les éditions communes. |
Imprimer | Sélectionnez Imprimer pour imprimer le PDF original généré. |
Aperçu | Sélectionnez Aperçu pour ouvrir le PDF original généré lors de la comptabilisation de la facture. |
4 | Cliquez sur Valider. |
En fonction du modèle d'édition sélectionné, une fenêtre s'ouvre pour afficher les paramètres d'édition.
5 | Renseignez les paramètres d'édition puis cliquez sur Valider. |
La facture est comptabilisée et ne peut plus être modifiée ou supprimée. L'écriture générée en comptabilité est automatiquement validée à la date du jour.
Cas spécifiques
- Si l'option Génération d'un PDF original est sélectionnée pour les factures et avoirs client dans le paramétrage des PDF originaux, un PDF est édité à partir du modèle d'édition sélectionné et est marqué comme Original lors de la comptabilisation.
- Si la case Verrouiller les autres documents liés est cochée pour les factures et avoirs client dans le paramétrage des PDF originaux, tous les justificatifs liés à la facture sont désormais verrouillés. Ces justificatifs pourront uniquement être modifiés ou supprimés si l'utilisateur possède le DMF 100122.
Référence
Pour plus d'informations sur le paramétrage des PDF originaux, voir Documents - Gestion des PDF originaux par type de document.
Comptabiliser une facture en lot
Cette fonction est identique à la fonction de comptabilisation manuelle à ceci prêt qu'elle permet de comptabiliser en lot une sélection de factures. Il est ainsi possible de comptabiliser en une opération (liée à une société, un exercice et un journal) les factures d'un client ou une séquence de factures inscrites, soit dans une plage de numéros soit dans une période.
1 | Ouvrez une facture. |
2 | Allez dans Édition > Comptabilisation Factures en lot. |
3 | Dans la fenêtre Paramètre de sélection des pièces pour comptabilisation, renseignez les champs suivants : |
- Ex. : année de l'exercice
- Jrn : nom du journal
- Facture entre les n° / et : intervalles des numéros de facture à valider
- Période facture du / au : intervalle de période de facturation
- Client : client à facturer
4 | Confirmez pour lancer le traitement. |
La date de comptabilisation est automatiquement renseignée avec la date du jour. L'écriture générée en comptabilité est automatiquement validée.
Comptabiliser plusieurs factures
1 | Depuis la fenêtre de résultats de recherche de factures client, sélectionnez les factures souhaitées puis faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur Comptabiliser les factures / avoirs sélectionnés. |
L'écran de comptabilisation en lot s'ouvre et comprend les factures sélectionnées.
2 | Dans la section Paramètres, renseignez les informations suivantes : |
Champ | Description |
---|---|
Choix du modèle | Sélectionnez le modèle d'édition depuis la liste déroulante. La liste affiche tous les modèles d'édition paramétrés pour le type Facture Client dans les éditions communes. |
Fusionner dans un seul document (uniquement si PDF) | Lorsque cette case est cochée, les factures éditées dans un modèle d'édition au format PDF sont fusionnées dans un seul document, à la suite les unes des autres. |
Ajoute une page vierge après les éditions impaires recto verso |
Cette case est seulement disponible si l'option Fusionner dans un seul document (uniquement si PDF) est cochée. Lorsque cette case est cochée, des pages blanches sont ajoutées dans le document fusionné afin que chaque facture commence sur une page impaire. |
Imprimer |
Cette option est seulement disponible si l'option Fusionner dans un seul document (uniquement si PDF) est cochée. Sélectionnez cette option pour imprimer le document fusionné après la comptabilisation. |
Aperçu |
Cette option est seulement disponible si l'option Fusionner dans un seul document (uniquement si PDF) est cochée. Sélectionnez cette option pour ouvrir le document fusionné après la comptabilisation. |
3 | Cliquez sur Lancer la comptabilisation et confirmez le lancement. |
Les factures sélectionnées sont comptabilisées.

Cette fonction permet de passer les lignes de la facture en comptabilité. La facture doit être comptabilisée pour pouvoir être encaissée.
1 | Depuis la fiche facture, allez dans Édition > Encaisser la facture en EURO. |
2 | Dans la fenêtre d'encaissement de la facture, vérifiez et modifiez si besoin les caractéristiques comptables. |
3 | Dans la section Caractéristiques des encaissements, renseignez les informations bancaires : |
- Mode de règlement de la facture.
- Banque : nom de la banque du client
- Place bancaire
- Commentaire
- N° pièce : numéro de l'encaissement
- Montant : montant de la facture à encaisser
L'écran d'encaissement du module Trésorerie s'ouvre.

Il y a plusieurs manières de créer un avoir depuis une facture.
Créer un avoir global
Cette fonction permet de créer un avoir global à partir de la facture. La facture doit être comptabilisée.
1 | Allez dans Édition > Avoir global. |
2 | Renseignez la date de l'avoir, le numéro de l'avoir, le motif et un commentaire. |
Créer un avoir partiel
Cette fonction permet de créer un avoir sur une partie des montants de la facture. La facture doit être comptabilisée.
1 | Allez dans Édition > Avoir partiel. |
2 | Renseignez la date de l'avoir, le numéro de l'avoir, le motif et un commentaire. |
Transformer une facture en avoir
Vous pouvez transformer en avoir une facture non comptabilisée qui présente un total négatif. Cette fonction doit être réservée à un nombre restreint d'utilisateurs et de préférence au responsable de la facturation.
1 | Ouvrez une facture à transformer en avoir. |
2 | Allez dans Édition > Administration > Transformer la facture en avoir. |
Un message de confirmation vous indique que l'avoir a bien été créé.
Dupliquer la facture en avoir
Vous pouvez créer un avoir en reprenant les informations de la facture initiale.
1 | Ouvrez une facture. |
2 | Allez dans Édition > Nouveau > Dupliquer la facture en avoir. |
Un nouvel avoir indépendant s'ouvre.
Valider l'avoir
Une fois l'avoir créé, vous devez le valider. Il y a plusieurs manières de valider un avoir.
1 | Ouvrez un avoir. |
2 | Allez dans Édition et sélectionnez la méthode souhaitée : |
- Valider
- Valider et éditer l'avoir
- Validation Avoirs en lot
Un message de confirmation vous indique que l'avoir a bien été validé.
Dissocier un avoir d'une facture
Afin de dissocier un avoir d'une facture tout en recalculant correctement les soldes, vous devez suivre les actions suivantes :
1 | Activez le DMF 020621 VENTES AVOIR DETACHER FACTURE. |
2 | Utilisez cette fonction depuis Édition > Administration> Détacher de la facture. |

Certaines modifications sont possibles sur une facture avant d'être comptabilisée.
Modifier les destinataires
Vous pouvez modifier la liste des destinataires de la facture. Les destinataires sont filtrés selon le nom du client et peuvent être en destinataire ou en copie.
1 | Ouvrez la facture. |
2 | Allez dans Édition > Modifier les destinataires. |
3 | Sous l'onglet Destinataires, cliquez sur |
4 | Sauvegardez. La liste des destinataires est mise à jour dans le tableau. |
Changer le client à facturer
1 | Ouvrez la facture. |
2 | Allez dans Édition > Administration > Changer le client à facturer. |
Modifier l'échéancier d'encaissement
Cette fonction permet de modifier les échéances d'encaissement.
1 | Ouvrez la facture. |
2 | Allez dans Édition > Modifier l'échéancier d'encaissement. |
3 | L'onglet Echéances s'ouvre dans lequel vous pouvez définir les dates et les échéances par ligne. |
Note
Certains clients peuvent payer 95 % des factures émises et payer les 5 % restant à la fin de la période de garantie. Pour exclure ces retenues de garantie de la balance âgée client, une ligne d'échéancier peut être identifiée comme étant une Retenue de garantie. Pour pouvoir utiliser cette option de retenue de garantie, activez la règle de gestion FC_RETENUE_GAR.
Neutraliser la TVA
DMF | 020566 VENTES FACTURE NEUTRALISER TVA |
Cette fonction permet de neutraliser la TVA pour une ligne d'échéance. Les lignes marquées comme TVA neutralisée sont exclues des déclarations de TVA.
1 | Depuis la fiche de la facture, ouvrez l'onglet Echéances. |
2 | Faites un clic droit sur la ligne souhaitée puis cliquez sur Neutraliser dans la TVA. |
3 | Confirmez. |
L'indicateur de la colonne TVA neutralisée est désormais coché.
Pour retirer l'indicateur TVA neutralisée, faites un clic droit sur la ligne souhaitée, cliquez sur Marquer non neutralisée dans la TVA puis confirmez.
Créer un devis ou une commande à partir de la facture
Les informations de la facture sont reprises automatiquement dans la nouvelle pièce de gestion.
1 | Ouvrez la facture. |
2 | Allez dans Édition > Administration > Créer un devis à partir de la facture ou Édition > Administration > Créer une Commande à partir de la Facture. |
Actualiser l'entête de la facture
De manière générale, une facture comptabilisée ne peut pas être modifiée, un avoir doit être créé à la place. Toutefois, certaines rubriques non financières peuvent être mises à jour comme les dates, qu'elles soient contractuelles ou de livraison, ou encore le numéro de tableau de facturation.
1 | Ouvrez la facture. |
2 | Allez dans Édition > Modifier > Actualiser l'entête de la facture. |