Gérer les tâches à planifier
Le portail Project permet d'accéder à la liste des tâches à planifier en fonction de la vue, de la période et des filtres sélectionnés.
Une tâche à planifier est une tâche qui a une durée à planifier (champ À planif. de la tâche) supérieure à 0. Si le reste à planifier d'une tâche est égal à 0, alors celle-ci n'est plus affichée dans la liste des tâches à planifier.
Les tâches à planifier sont utilisées pour créer rapidement des nouveaux éléments de planning en réutilisant les informations renseignées dans la tâche.
Référence,
Pour plus d'informations sur la création de planning à partir des tâches à planifier, voir Créer un élément de planning.

Les tâches à planifier sont regroupées dans un volet sur la droite de l'écran du portail Project. Pour afficher ce volet, activez l'option Tâches à planifier en haut de l'écran.
Les tâches disponibles dans ce volet dépendent de la vue, de la période et des filtres sélectionnés :
- Les tâches sont celles qui sont en cours pendant la période sélectionnée.
- Depuis la vue Projet, les tâches sont celles des affaires affichées. Depuis la vue détaillée d'une affaire, seules les tâches de l'affaire concernée sont affichées.
- Depuis la vue Collaborateur, toutes les tâches en cours sont affichées, sans filtre sur les affaires.
Chaque tâche à planifier possède sa carte qui affiche le libellé de la tâche et la durée restant à planifier. Pour chaque tâche, une bordure de couleur reprend le code couleur permettant de différencier les affaires externes, internes et d'absence. Cliquez sur une tâche pour afficher son détail.

Dans le volet des tâches à planifier, il est possible de trier la liste des tâches affichées selon les besoins.
Depuis la liste déroulante du champ Trier par, sélectionnez le type de tri à appliquer. Les tâches seront ainsi regroupées en fonction de l'option de tri sélectionnée.
Cliquez sur pour trier les tâches par ordre croissant ou alphabétique, ou cliquez sur
pour trier par ordre décroissant ou alphabétique inversé. L'ordre du tri est appliqué sur les regroupements.
Exemple
Vous sélectionnez l'option de tri Client et triez la liste par ordre alphabétique. Les tâches sont regroupées par client lié, et ce sont les noms des clients qui sont triés par ordre alphabétique.

Les tâches à planifier sont créées depuis l'Application Desktop mais peuvent être modifiées depuis le portail Project.
1 | Vous pouvez modifier une tâche depuis deux endroits : |
- Depuis le volet des tâches à planifier, cliquez sur une tâche pour ouvrir son détail, puis cliquez sur
.
- Depuis le formulaire d'un élément de planning créé à partir de la tâche, cliquez sur
en haut à droite de la section Tâche.
2 | Dans la fenêtre, modifiez les informations souhaitées parmi les champs suivants : |
Champ | Description |
---|---|
Libellé | Libellé de la tâche à planifier. |
Durée globale |
Durée globale de la tâche. Cette durée représente le nombre de jours à planifier afin de réaliser la tâche correspondante. Lorsque la durée globale est modifiée, la durée à planifier est mise à jour automatiquement. La durée est détaillée dans un tableau en 3 statuts pour le suivi de la charge :
Si la durée globale est égale à 0, le tableau de suivi de la charge n'est pas affiché. |
Début | Date de début de la tâche. |
Échéance | Date estimée de fin de réalisation de la tâche. |
Note
Le client et l'affectation associés à la tâche sont affichés dans la section Projet mais ne peuvent pas être modifiés depuis la tâche. Cependant, vous pouvez modifier l'affectation depuis l'élément de planning créée à partir d'une tâche.
3 | Cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les modifications. |