Ajouter un client / prospect

Pour créer un client/prospect, allez dans Tiers > Clients / Prospects > cliquez sur la flèche à droite de l'icône > Créer un client ou Créer un prospect.
Saisir les informations générales
1 | Sous l'onglet Général, saisissez le nom d'appel de votre client ou prospect et ses coordonnées. |
2 | Ajoutez le logo de l'entreprise du client ou prospect en le glissant déposant sur la zone Logo. |
3 | Dans la section Coordonnées, renseignez le pays. |
4 | Dans la section Divers, renseignez les informations sur vos équipes amenées à s'occuper du client/prospect, comme : |
- le code de votre société et l'établissement ou l'équipe en interne qui doit s'occuper du client ou prospect.
- le responsable commercial et le responsable compte.
- le statut : hors cible, prospect, court terme...
- les dates d'ouverture et de fermeture du compte client ou prospect.
Saisir les informations financières
1 | Sous l'onglet Finances, saisissez les paramètres comptables comme les numéros de compte : compte général, compte collectif : compte comptable général de rattachement du compte de tiers et Code Interco du client. |
2 | Cochez les cases : |
- Groupe si un client/prospect fait partie du même groupe que la société de travail.
- Nom comptabilisé si le client/prospect n'est pas comptabilisé.
- Ne pas relancer si le client/prospect ne souhaite pas être relancé.
- Géré en affacturage si le paiement des créances du client/prospect est géré par une société d'affacturage.
- Dématérialisation des factures si le client/prospect accepte les factures au format électronique.
- Externe / interne / virtuel en fonction du type de client/prospect. Un client interne permet la création des affaires internes. C’est un fournisseur qui peut être topé collaborateur, pour les notes de frais par exemple.
3 | Indiquez les conditions de règlement et renseignez les informations bancaires, le mode de tarification de la facturation, les devises monétaires et le journal de banque. |
4 | Renseignez le Nombre de jours dans la section Retenue de garantie. Ce nombre de jours permet de calculer la date d'échéance pour les retenues de garantie associées à ce client. Si aucune valeur n'est renseignée, l'information sera cherchée au niveau de la fiche société. |
5 | Renseignez les informations relatives à la TVA : |
- Exonéré : cochez si le client/prospect est exonéré de TVA.
- No de T.V.A. : numéro de TVA intra-communautaire.
- Domaine : ce code renvoie à une table permettant de définir des équivalences entre codes TVA pour les clients/prospects. En saisie de pièce, le système pourra modifier la TVA du produit vendu par la TVA définie en équivalence.
Saisir les informations Marketing
1 | Sous l'onglet Marketing, saisissez les informations statistiques comme : |
- Famille et sous-famille de classification du client ou prospect.
- Profession, catégorie professionnelle, code de regroupement et secteur du client ou prospect.
- Codes exclusion : codes/mots clés (séparateur au choix) permettant d'exclure le client de certains états de suivi et d'analyse.
- Mots clés pour rechercher un client ou prospect.
2 | Renseignez les informations juridiques et ajoutez des informations complémentaires d’intérêt comme les codes SIREN/SIRET afin de détecter les homonymes notamment. |
[Client seulement] Saisir les informations à bloquer s'il y a dépassement du plafond autorisé
1 | Cliquez sur l'onglet Règles de blocage > |
2 | Après avoir renseigné le montant de l'en-cours comptable ou global, indiquez les fonctions à bloquer dès le dépassement du plafond. Par défaut, cet onglet n'est pas affiché (voir vos préférences utilisateur). |
Associer des commerciaux à votre client
1 | Cliquez sur l’onglet Commerciaux > |
2 | Sous la section Collaborateur, sélectionnez le commercial principal et cliquez sur l’icône |
3 | Répétez l'opération pour associer des commerciaux complémentaires. |
4 | Sauvegardez votre fiche client ou prospect en cliquant l’icône |
Indiquer le niveau de fiabilité du client
Vous pouvez utiliser un système de code couleur pour indiquer la fiabilité de votre client. Cela vous aidera lorsque vous créerez vos pièces de gestion.
Pour cela :
1 | Activez la règle de gestion CLIPRO_COULEUR depuis Outils > Paramétrage > Paramètre général > Paramètres spécifiques > Règles de gestion. |
2 | Depuis la fiche client, double cliquez sur les cases à coté du nom de votre client ![]() |

L'écran de création de site permet de rechercher et créer à la volée un site lié à un client ou à un fournisseur. Plusieurs sites peuvent co-exister dans une même structure (site de facturation, site de livraison, etc).
1 | Ouvrez une fiche de création de site selon la méthode que vous préférez : |
Depuis une fiche Client, cliquez sur l'onglet Sites puis cliquez sur à droite du tableau.
Depuis une fiche Site :
- Allez dans Tiers > Sites et lancez une recherche.
- Depuis le résultat de recherche, ouvrez la fiche site client qui vous intéresse et cliquez sur
.
2 | Sous l'onglet Général, saisissez le nom d'appel du site client et ses coordonnées. Notez les icônes qui vous permettent d'afficher des informations de géolocalisation. |
3 | Renseignez la référence client utilisée chez le client, en externe. |
4 | Cochez la case Dématérialisation de factures si le site client accepte de recevoir ce type de format. Vous pouvez gérer la dématérialisation depuis le menu Édition > Modifier la gestion de la dématérialisation. |
5 | Indiquez à quel type d'adresse correspond le site (facturation, livraison, etc.). |
6 | Renseignez les informations bancaires du site et sauvegardez. |
Note
Si le site client ferme, pensez à le clôturer dans Akuiteo depuis Édition > Clôturer le site.
Créer des liens de filiation entre sites
Si la société appartient à un groupe, vous pouvez l'indiquer depuis la fiche Client sous l'onglet Liens de filiation.
1 | Cliquez sur |
2 | Sur la seconde ligne, sélectionnez le rôle du tiers lié, cochez ses qualités et nommez le. |
3 | Ajoutez le tiers en cliquant sur |

Ajouter des contacts liés au client :
1 | Depuis la fiche client, cliquez sur l'onglet Contacts. |
2 | Cliquez sur |
3 | Suivez la procédure décrite dans la section Ajouter un contact. |
Ces champs permettent notamment de créer les interlocuteurs financiers et principaux accessibles depuis l'onglet Général.

Créer une pièce de gestion (devis, commande, facture) depuis une fiche client
1 | Depuis la fiche client / prospect, allez dans Édition > Créer une pièce de gestion. |
2 | Sélectionnez le type de pièce souhaitée. La fenêtre de création de la pièce s'affiche. Les informations concernant le client / prospect sont pré-remplies dans la pièce de gestion. |
Rappel :une opportunité se créé à partir d'une fiche Prospect.
Consultez les pièces de gestion liées au client / prospect
1 | Depuis la fiche client / prospect, allez dans Édition > Pièces de gestion liées. |
2 | Sélectionnez le type de pièce et lancer une recherche. |
Créer des liens de gestion
Fiche client/prospect
Si vous souhaitez créer des liens de gestion, vous pouvez l'indiquer depuis la fiche client/ prospect sous l'onglet Liens de gestion. Pour cela :
1 | Paramétrez les types de lien depuis Outils > Paramétrages > Types de liens. |
2 | Créez deux types de liens : DONORDRE : donneur d’ordre – Type acteur et CL_A_FACT : client à facturer – Type facture |
3 | Dans la fiche client, indiquez les liens de gestion sur toutes les fiches clients pour lesquels il faut facturer un site différent du leur. |
4 | Dans la fiche du client "donneur d’ordre", cliquez sur l'onglet Liens de gestion. |
5 | Cliquez sur |
6 | Sauvegardez les modifications puis sauvegardez la fiche client. |
Fiche site client
Depuis la fiche site client, il faut s’assurer qu’au moins un site du client à facturer soit marqué comme site de facturation.
Fiche affaire
Lors de la création d’une affaire client :
- Client = client à facturer
- Client final = donneur d’ordre
Si un client à facturer est imposé, cochez la case Par défaut dans le lien de gestion.
Si cette case n’est pas cochée, il faut manuellement modifier "le client à facturer" en utilisant la fonction depuis le menu Edition de tous les modules de la chaîne vente.
1 | Dans l’onglet Clients de la fiche affaire, ajoutez le donneur d’ordre. |
2 | Cliquez sur |
3 | Sauvegardez les modifications puis sauvegardez la fiche affaire. |
Création d’une pièce de gestion
Lors de la création d’une pièce de gestion dans le cadre d’une affaire multi-clients, vous devez définir le client. Ici, le client à renseigner sera le donneur d’ordre.
Facturation
Lors de la création de la facture, vous retrouverez le client et le client à facturer de cette façon, automatiquement si tous les éléments précédemment cités sont respectés.

Depuis une fiche client, vous pouvez :
- Comptabiliser un client automatiquement dans votre base en allant dans Édition > Comptabiliser le client.
- Vérifier si le compte auxiliaire du client existe bien en allant dans Édition > Vérifier cohérence CPTA géné.

Cette fonction transforme le prospect en fournisseur et permet de le comptabiliser.
Depuis la fiche client, allez dans Édition > Créer le fournisseur associé.
Une nouvelle fiche Fournisseur s'affiche que vous devez compléter. Pour plus d'informations, consultez la section Créer une fiche fournisseur / prospect.

Transformer un prospect en client
Un prospect peut être transformé automatiquement en client à la transformation de l'opportunité en commande. Mais, il peut l'être aussi en passant par cette fonction.
Allez dans Édition > Transformer un prospect en client.
Si la numérotation des clients est manuelle, il sera demandé à l'utilisateur de préciser le code du client au moment de la transformation du prospect. Sinon, le client sera référencé sous le même code que le prospect.
Transférer un prospect vers un prospect ou un client
1 | Allez dans Édition > Transférer un prospect vers un prospect ou un client. |
2 | Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le client ou prospect (de destination) vers lequel transférer le prospect. |
Une nouvelle fiche client / prospect est créée: le nom d'appel est celui du client/prospect de destination et le contenu est celui du prospect qui a été transféré.

Akuiteo propose trois modèles d'éditions à partir d'une fiche Client / prospect :
- Édition d'une fiche client / prospect
- Édition du relevé d'une facture client
- Édition d'une lettre de relance client
Éditer une fiche client / prospect
1 | Depuis une fiche client ou prospect, allez dans Édition > Éditer la fiche client. |
2 | Dans la fenêtre d'édition, sélectionnez le modèle puis validez. |
Éditer un relevé de facture client
1 | Depuis une fiche client, allez dans Édition > Éditer le relevé des factures. |
2 | Dans la fenêtre Critères de sélection, renseignez les champs suivants : |
- Société : nom de la société concernée par le client
- Division : division de la société
- Établissement : établissement de la société
- N° client entre : numéro des clients dont les factures seront éditées
- Facture et règlement du / au : intervalle de date des factures et règlements
- Facture à régler (date d'échéance) avant le : date d'échéance des factures avant laquelle les factures seront éditées.
- Ne tient pas compte des règlements postérieurs au : date de règlement après laquelle les règlements ne seront pas édités.
- Critère de tri : par nom du client : les factures seront triées par ordre alphabétique des noms des clients. par code client : les factures seront triées par ordre croissant des codes clients.
3 | Validez. |
Éditer une lettre de relance client
1 | Depuis une fiche client, allez dans Édition > Éditer une lettre de relance. |
2 | Dans la fenêtre Critères de sélection, renseignez les champs suivants : |
- Facture dont l'échéance est antérieure au : date d'échéance avant laquelle les relances clients seront éditées.
- A la date du : date de la relance
- Code client entre / et : code des clients dont les relances seront éditées.
3 | Validez. |

Éditer un document de relance
1 | Depuis la fiche client, allez dans Édition > Éditer une lettre de relance. |
2 | Renseignez les critères de sélection et validez. |
3 | Sélectionnez le format du document et validez. |
Relancer un client par mail
Outlook doit être installé et configuré.
1 | Depuis la fiche client, allez dans Édition > Relancer le client par mail. |
2 | Dans la fenêtre d'envoi de mail, indiquez le collaborateur et le contact destinataires du mail également. |
3 | Sélectionnez un modèle de document et précisez le titre du mail, le format et les pièces jointes. |
4 | Validez. |

Consulter le tableau de bord commercial
1 | Depuis une fiche client /prospect, cliquez sur l'onglet Tableau de bord commercial. Les données commerciales liées à un client ou prospect (adresse, contact, événements, pièce de gestion) s'affichent. |
2 | Double cliquez sur les lignes qui vous intéressent pour en voir les détails. |
- La section Adresse reprend les données de la section Informations générales de l'onglet Général.
- La section Notes reprend les données de la section Notes sous l'onglet Général.
- La section Contacts reprend les données de l'onglet Général.
- La section Événement est un tableau récapitulatif des événements liés au client ou prospect.
- Les sections Vente et Achats permettent de consulter les lignes des chaînes Achat Ventes. Notez que les pièces de ventes à l'état signé n'apparaissent pas dans le tableau.
Consulter le tableau de bord comptable du client
Depuis une fiche client /prospect, allez dans Édition > Tableau de bord > sélectionnez une des options suivantes :
- En-cours Client : affiche toutes les pièces de gestion en-cours d'une affaire d'un client.
- Position comptable : liste des factures ventes et des encaissements.
- Suivi de l'arriéré : affiche un tableau récapitulatif des contacts et des factures du client. Cette fonction est également disponible à partir d'une facture.
Ces options ne concernent pas les prospects.
Contrôler le planning d'activité liée au client
1 | Depuis une fiche client, allez dans Édition > Pièces de gestion liées > Planning graphique. |
2 | Sélectionnez le planning à visualiser qui vous intéresse : |
- planning graphique
- planning en charge
- planning des temps passés
Visualiser le graphique de rentabilité d'un client
1 | Depuis une fiche client, allez dans Édition > Graphique. Plusieurs graphiques sont disponibles : |
- Indicateurs de rentabilité des affaires du client par année et montant.
- Délais de paiement des échéances client / prospects : affiche le nombre de créances clients / prospects par délai de paiement restant pour connaître les délais qui restent avant paiement des créances.
- Facturation par famille d'article : affiche le montant facturé des familles d'articles par année.
- Facturation globale par famille d'article : affiche la proportion de chaque famille d'article facturé par rapport au montant total facturé par année.
- Facturation par sous famille d'article : affiche le montant facturé des sous-familles d'articles.
- Facturation globale par sous famille d'article : affiche la proportion de chaque sous-famille d'article facturé par rapport au montant total facturé par année.
2 | Pour afficher le détail d'un graphique, sélectionnez le graphique qui vous intéresse à l'aide de la souris. |
3 | Pour obtenir une image d'un graphique, faites un clic droit dessus et sélectionnez Enregistrer. Une image au format PNG est disponible. |

On peut choisir de bloquer ou débloquer une fiche client temporairement.
Depuis une fiche client, allez dans Édition > Bloquer / Débloquer la fiche client.
Dans l'entête de la fiche client, l'indication Compte bloqué sur en cours comptable est affichée
Répétez l'opération pour débloquer la fiche client.

Il est possible d’avertir ou bloquer la création ou modification de pièces de gestion liées à un client en particulier si l’encours de ce client est dépassé.
Cela vous permet d’assurer une protection et une cohérence dans vos comptes.
Exemple
Vous indiquez un seuil de 7000 euros d’encours. Vous avez saisi les pièces de gestion suivantes :
- 1 facture non soldée : 6000 euros
- 1 facture non soldée de : 1600 euros
- 1 encaissement de : 500 euros
Vos pièces de gestion liées à ce client s’élèvent donc à (6000+1600)-500 = 7100 euros. Le seuil est alors dépassé.
Vous essayez de saisir une nouvelle facture sur un client bloqué. Un message d’erreur s’affiche. Le blocage client est bien déclenché.
Prérequis
Pour utiliser cette fonction, vous devez permettre l’accès à l’écran des règles comptables :
1 | Allez dans Édition > Préférences > Générales > Administration des ventes > Clients et décochez ne pas afficher l’onglet Règles de blocage puis cliquez sur Appliquer et OK. |
2 | Ouvrez la fiche du client et cliquez sur l’onglet Règles de blocage. |
Paramétrez les informations suivantes :
1 | Ouvrez la fiche du client dont vous voulez bloquer la saisie de pièces. |
2 | Dans la section Blocage sur En-cours, sélectionnez les options souhaitées : |
- Pas de blocage : malgré le dépassement de l’encours, vous autorisez la création des pièces de gestion client.
- Alerte : quand l’encours est dépassé, une alerte indiquant que l’encours est dépassé s’affiche. Vous pouvez quand même créer la pièce de gestion.
- Blocage : la création de la pièce de gestion est impossible une fois l’encours dépassé.
- Bloquer quelque soit l’encours : pas de limite d’encours
- Dans le champ Montant, indiquez le seuil à partir duquel les actions de blocage doivent être mises en place. Ex : 7000.
3 | Sous la section Bloquer la création / modification des, cochez les cases correspondant aux pièces de gestion à bloquer ou non lors de leur création ou modification. Le calcul de l’encours comptable se basera sur la somme Hors Taxes de ces pièces de gestion. |
Pièces de gestion | A bloquer lors de |
---|---|
Opportunités | Création/modification d'opportunités. |
Affaires |
Enregistrement de devis (lors d’une création ou d’une modification). Création d’un devis depuis le planning et depuis une intervention. Création d’un devis depuis une intervention. Révision d’un devis. Création d’un devis de sous-traitance interne/groupe. |
Commandes |
Création/modification de commande. Transformation d’un devis en commande. Création d’une commande de sous-traitance interne/groupe. |
Livraisons |
Livraison d’une commande (quantité/montant/pourcentage). Génération d’un BL à partir d’un contrat. Génération d’un BL depuis une session de formation. Génération d’un BL de refacturation des frais. Génération d’un BL depuis l’outil de facturation (les 2 onglets). |
Tableaux de facturation |
Création/modification de TFC. Création d’un TFC depuis une commande. |
Factures non-soldées |
Création/modification de factures. Modification d’avoirs. |
Opportunités de formation | Création/modification de lignes d’opportunité de formation. |
Dossiers d’inscription | Création/modification de dossiers d’inscriptions dont le client figure en tant que financeur. Considérer le montant attribué à ce client. |
Contrat de maintenance | Création de demandes support depuis l'Application Desktop et le Portail Client. La modification n'est pas concernée par cette fonction. |
4 | Enregistrez |
5 | Sous la section Calculer l’en-cours à l’aide de, cochez les cases qui déclencheront le calcul selon les pièces de gestion créées ou modifiées. |
- Devis : Devis brouillons ou validés.
- Commandes : Commandes brouillons ou validées, non liées à un TFC.
- Livraisons : Livraisons validées ou non, non-facturées.
- Tableaux de facturation : Lignes non-facturées de tableaux de facturation validés ou non.
- Factures non-soldées : échéances non-soldées de factures validées ou non.
- Encaissements : encaissement client (à soustraire)
- Dossiers d’inscription : Dossiers d’inscriptions validés ou non, dont le client figure en tant que financeur. Considérer le montant attribué à ce client.
6 | Sous la section Blocage de la prise d'appel, cochez les cases correspondant aux appels à bloquer ou non selon les cas. |
Cas | Action |
---|---|
Pas de blocage | Aucun blocage n'est effectué |
Alerte si facture non réglée sur le contrat | Une alerte est envoyée au client tant que la facture en cours du contrat n'a pas été réglée. |
Alerte si facture non réglée sur le client | Une alerte est envoyée au client tant qu'il n'a pas réglé la facture en cours. |
Alerte sur le client (sans contrôle) | Une alerte est envoyée au client lors de la saisie d'une demande sur le Portail Client ou dans Akuiteo. |
Blocage si facture non réglée sur le contrat | Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur lePortail Client, tant qu’il n’a pas réglé toutes les factures liées à l’un de ses contrats. |
Blocage si facture non réglée sur le client | Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur lePortail Client, tant qu’il n’a pas réglé toutes ses factures. |
Blocage sur le client (sans contrôle) | Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur le Portail Client, sans aucun autre contrôle préalable. |
L’option de blocage est désormais active.