Livrer une commande au client
Chaque commande peut faire l’objet d’une livraison. Une livraison est soit la constatation de la réalisation
d'une prestation, soit la mise à disposition d'un
bien. Le client accuse généralement réception de la
prestation ou du bien par la signature d'un bon de livraison.
On peut considérer une livraison comme un élément de pré-facturation qui peut être géré par un chef de projet. La livraison va venir décrémenter la commande et servira d’élément à valider et à transformer en facture.
Depuis une commande, vous pouvez livrer de deux manières : sur quantité ou sur montant.
Référence
Un bon de livraison peut être envoyé par mail pour signature électronique aux collaborateurs de la société ou aux contacts du client. Pour plus d'informations, voir Signer électroniquement un document.
Livrer la commande sur quantité
À savoir :
La livraison sur quantité est possible si les quantités des lignes sont supérieures à 1.
Une commande peut être livrée complètement ou partiellement. Lorsque la livraison est partielle, un reliquat de commande est généré. Ce dernier garde le numéro de la commande et la commande livrée est renumérotée.
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Depuis une commande, allez dans Édition > Livrer la commande sur quantité. |
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Dans l'écran Livrer une commande sur quantité, vérifiez si les informations sur la livraison sont correctes. |
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Modifier les dates de livraison et facturation prévisionnelles si besoin ou laissez celles par défaut. |
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Dans le tableau du dessous, ajustez la quantité à livrer si besoin. |
- Toutes les lignes pour renseigner automatiquement le taux de livraison de chaque ligne avec la quantité commandée. Cette option est conseillée si la commande doit être livrée complètement.
- Lignes sélectionnées pour mettre les quantités à livrer une à une.
- Aucune ligne pour réinitialiser à zéro les quantités à livrer.
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Cliquez sur Créer la livraison pour créer la livraison, valider les lignes de commandes et livrer. |
L'écran de livraison s'ouvre.
Livrer la commande sur montant
À savoir : La livraison sur montant est possible si la quantité des lignes est égale à 1.
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Depuis une commande, allez dans Édition > Livrer la commande sur montant. |
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Suivez la procédure pour livrer la commande sur quantité. |
Marquer / Démarquer la livraison comme facturée
L'administrateur l'utilise, quand par erreur ou dans le cadre de la reprise de données manuelle, une facture a été émise sans respecter le cycle de livraison d'une commande puis de facturation de la livraison.
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Depuis l'écran de livraison, allez dans Édition > Administration > Marquer la livraison comme facturée. |
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Avant la confirmation, renseigner la date de livraison. |
Associer des lignes de temps au bon de livraison
Vous pouvez associer des lignes de temps à un bon de livraison.
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Depuis une livraison, allez dans Édition > Administration > Associer des lignes de temps au BL. |
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Sous l'onglet Temps et dépenses associées, faites un clic droit sur la ligne à associer en bas du tableau. |
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Sélectionnez Associer les lignes de temps sélectionnées au bon de livraison et validez. |
Vous pouvez dissocier les lignes de temps de la même manière.
Éclater une livraison en deux
Vous pouvez créer plusieurs lignes de livraison à partir d'une seule.
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Depuis l'écran de livraison, allez dans > Éclater une livraison en quantité / en montant. |
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Dans l'écran Éclater la livraison, allez dans Édition > Valider l'éclatement de la livraison. |
Annuler la livraison
DMF |
020418 VENTES LIVRAISON ANNULER |
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Depuis la livraison souhaitée, allez dans Edition > Administration > Annuler. |
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Renseignez la Date d'annulation. |
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Cliquez sur Valider puis confirmez l'annulation. |
La livraison est annulée.
Si la livraison correspondait à la totalité de la commande et que cette commande était Livrée :
- le statut de la livraison annulée devient Annulée,
- une livraison négative est créée automatiquement, avec un statut Annulée,
- la commande initiale qui était Livrée devient Annulée,
- une commande est créée et non validée.
Si la livraison ne correspondait pas à la totalité de la commande et que la commande initiale est en cours :
- la commande initiale n'est pas modifiée,
- le statut de la livraison annulée devient Annulée,
- une livraison négative est créée automatiquement, avec un statut Annulée,
- la commande reliquat, créée avec la livraison partielle et qui était Livrée devient Annulée,
- une commande est créée et non validée.
Supprimer la livraison
- Depuis une livraison, allez dans Édition > Supprimer.
Suivant le type de livraison, la suppression :
- Reconstitue la commande à partir de laquelle la livraison a été générée, si la livraison est de type LIV.
- Bascule l'état des lignes de temps livrés de Facturé" à "Validé", si la livraison est de type TPS.
- Bascule l'état des lignes de notes de frais livrées de "Facturé" à "Validé", si la livraison est de type NDF.
- Marque la ligne de la facture d'achat comme "Non refacturée" (case à cocher "refacturé" non cochée), si la livraison est de type ACH.
- Recalcule la date de prochaine échéance du contrat de maintenance si la livraison est de type CTM Une livraison peut être supprimée uniquement si elle est non facturée.