Afficher la Table des Matières
Pour gérer les demandes support et les évolutions au sein d'une entreprise, il est possible d'organiser le travail en sprints. Chaque sprint correspond à une période et est associé à un certain nombre de demandes, en fonction des collaborateurs disponibles et de la complexité des tâches à accomplir.
Grâce aux paramètres d'avancement par modèles de sprint, les sprints permettent de suivre l'avancement des demandes à un niveau aussi précis que possible.
Deux types de données doivent obligatoirement être paramétrés pour utiliser les sprints :
Au sein d'un sprint, une demande passe par plusieurs stades. Les différents stades de la demande sont paramétrables pour répondre aux besoins spécifiques pour les processus de gestion des développements.
Exemple
Pour gérer ses demandes, une entreprise décide de paramétrer 4 stades de sprint :
Les stades sont paramétrés depuis l'écran Paramétrage, dans Paramétrage support > Sprint > Stades des demandes - sprint. L'écran Résultat stade des demandes - sprint affiche la liste des stades déjà créés.
Pour créer un stade :
1 | Dans l'écran de résultat, cliquez sur |
L'écran Stade d'un sprint s'ouvre.
2 | Renseignez les champs suivants : |
3 | Enregistrez le stade. |
Le stade est créé et peut être utilisé dans un modèle de sprint. Mettez à jour l'écran de résultat pour voir le nouveau stade dans la liste.
Pour modifier un stade, ouvrez la fiche du stade souhaité et cliquez sur dans la barre d'action.
Pour supprimer un stade, ouvrez la fiche du stade souhaité, cliquez sur dans la barre d'action puis confirmez la suppression.
Un modèle de sprint est composé de stades et permet d'attribuer un ordre spécifique à ces stades. Lorsqu'un sprint est créé, un modèle doit lui être attribué. Une fois créé, le stade de la demande au sein du sprint est le premier stade paramétré dans le modèle. Les demandes ajoutées dans ce sprint devront passer par tous les stades paramétrés dans le modèle et, en fonction de l'ordre attribué, jusqu'au dernier pour signifier que les demandes sont terminées dans le cadre du sprint.
Exemple
Pour créer des sprints, une entreprise décide de paramétrer 2 modèles de sprint :
Les modèles de sprint sont paramétrés depuis l'écran Paramétrage, dans Paramétrage support > Sprint > Modèles de sprint. L'écran Résultat modèle de sprint affiche la liste des modèles déjà créés.
Pour créer un modèle de sprint :
1 | Dans l'écran de résultat, cliquez sur |
L'écran Modèle de sprint s'ouvre.
2 | Renseignez les champs suivants : |
3 | Enregistrez le modèle. |
Le modèle est créé et peut être utilisé pour créer des sprints. Mettez à jour l'écran de résultat pour voir le nouveau modèle dans la liste.
Pour modifier un modèle, ouvrez la fiche du modèle souhaité et cliquez sur dans la barre d'action.
Pour supprimer un modèle, ouvrez la fiche du modèle souhaité, cliquez sur dans la barre d'action puis confirmez la suppression.
Pour accéder aux sprints déjà créés, il faut utiliser l'écran de recherche des sprints. Depuis cet écran, il est possible de renseigner différents critères pour obtenir une liste de résultats des sprints qui correspondent aux critères renseignés.
Pour ouvrir l'écran Recherche de sprints, cliquez sur Support > Recherche de sprints dans le menu supérieur.
Cet écran de recherche fonctionne comme tous les autres écrans de recherche disponibles dans Akuiteo.
Référence
Pour plus d'informations sur les recherches dans Akuiteo, voir le Guide de l'interface.
Un sprint peut être créé :
1 | Dans le menu supérieur, cliquez sur Support > Recherche de sprints pour ouvrir l'écran de recherche, puis cliquez sur |
L'écran Nouveau sprint s'ouvre.
2 | Dans l'écran Nouveau sprint, renseignez les champs suivants : |
3 | Une fois les champs renseignés, enregistrez le sprint. |
Le sprint est créé et peut être associé à des demandes.
Un nouveau sprint peut être créé rapidement en dupliquant un sprint existant.
Pour dupliquer un sprint, cliquez sur dans la barre d'action du sprint. Les informations du sprint d'origine sont reprises automatiquement. Seul le Code doit obligatoirement être renseigné et différent du sprint d'origine car ce code est un identifiant unique. Les demandes liées ne sont pas reprises.
Il est possible d'associer des demandes depuis un sprint. Lorsqu'une demande est liée à un sprint :
Les demandes liées à un sprint sont gérées dans l'onglet Demandes liées du sprint.
Le nombre de demandes liées à un sprint est également visible depuis l'onglet principal du sprint : un lien X demande(s) liée(s) est affiché et permet d'accéder à l'onglet Demandes liées.
Important
Une demande ne peut pas être associée à un sprint terminé.
1 | Dans l'onglet Demandes liées, cliquez sur |
La fenêtre Associer une demande s'ouvre.
2 | Dans la fenêtre Associer une demande, renseignez les champs suivants : |
3 | Une fois les champs renseignés, cliquez sur Valider. |
Le sprint est lié à la demande sélectionnée. Les liens sont affichés dans le tableau de l'onglet Demandes liées du sprint, ainsi que dans l'onglet Sprint liés de la demande.
Pour modifier une demande liée à un sprint : dans l'onglet Demandes liées du sprint, cliquez sur dans la ligne de la demande souhaitée.
Le stade de la demande au sein du sprint peut être modifié directement depuis le tableau dans l'onglet Demandes liées. Utilisez les flèches et
pour faire évoluer le stade.
Note
Si l'Estimation de la charge de travail est modifiée, l'Estimation totale est recalculée.
Pour supprimer une demande liée à un sprint : dans l'onglet Demandes liées du sprint, cliquez sur dans la ligne de la demande souhaitée.
Note
Si la demande supprimée avait une Estimation de charge de travail, l'Estimation totale est recalculée.
Un sprint lancé indique que le sprint est en cours et que les demandes liées au sprint sont en train d'être traitées.
Pour lancer un sprint, cliquez sur Lancer le sprint dans l'onglet principal du sprint.
Lorsqu'un sprint est lancé :
Pour annuler le lancement d'un sprint, ouvrez le menu Edition depuis le sprint et cliquez sur Annuler le lancement du sprint. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant le lancement.
Note
Un sprint peut seulement être terminé après avoir été lancé.
Un sprint terminé indique que le sprint n'est plus utilisable et que les demandes liées au sprint ont été résolues (ou liées à des nouveaux sprints).
Pour terminer un sprint lancé, cliquez sur Terminer le sprint dans l'onglet principal du sprint.
Lorsqu'un sprint est terminé :
Pour annuler la terminaison d'un sprint, ouvrez le menu Edition depuis le sprint et cliquez sur Annuler la terminaison du sprint. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant la terminaison.
Important
La suppression d'un sprint est définitive.
Note
Un sprint qui contient des demandes liées ne peut pas être supprimé.
1 | Depuis le sprint souhaité, cliquez |
2 | Confirmez la suppression. |
Le sprint est supprimé.