Afficher la Table des Matières
Pour utiliser ce module, vous devez :
1 | Allez dans Comptabilité > Travaux périodiques > Reconnaissance du CA. |
2 | Renseignez les informations suivantes : |
1 | Allez dans Comptabilité > Paramétrage comptabilité > Reconnaissance du CA > cliquez sur ![]() |
2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Achèvement face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement (Affaire, Lot, Sous-lot). |
5 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
6 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Si case cochée :
FAE = Si (CA reconnu ≥ Facturés) alors CA reconnu - Facturés sinon 0
PCA = Si (CA reconnu < Facturé) alors Facturé - CA reconnu sinon 0
CA reconnu = Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté
Si case non cochée :
FAE = Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté
PCA = Factures > date arrêté
CA reconnu = Facturés + FAE - PCA
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Budget = commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d’arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d’arrêté
Budget calculé avec les devis signés
Budget = Budget initial = Devis signés.
Le calcul du CA se fait en appliquant un pourcentage d’avancement au montant commandé.
Le montant commandé se calcule en ajoutant les commandes non livrées, les livraisons non facturées et les factures de vente.
Le pourcentage d’avancement se calcule par le rapport entre les temps passés et le nombre de jours vendus correspondant aux quantités des lignes de commande.
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2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Avancement théorique face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement : Affaire, Lot, Sous-lot. |
5 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
6 | Dans la section Code état des temps, sélectionnez les options relatives aux lignes de temps passés. |
7 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d'arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d'arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d'arrêté.
Budget = Budget initial = Devis signés.
Le calcul du CA se fait en appliquant un pourcentage d’avancement au montant commandé. Ce pourcentage d’avancement peut être forcé.
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2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Avancement réel face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement (Affaire, Lot, Sous-lot). |
5 | Cochez la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats pour prendre en compte les achats dans le calcul. Voir tableau ci-dessous. |
6 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
7 | Dans la section Code état des temps, sélectionnez les options relatives aux lignes de temps passés. |
8 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Si case cochée :
Charges réelles = Temps passés valorisés ≤ date d’arrêté + Factures d’achat ≤ date d’arrêté + Réceptions non facturées ≤ date d’arrêté
Reprévision = Charges réelles + RAF réel
% Avancement calculé = Charges réelles / Reprévision
Le réalisé est calculé à partir des lignes de la table d’historisation des charges.
Si case non cochée :
Temps passés = Temps passés valorisés ≤ date d’arrêté
Reprévision = Temps passés + RAF réel
% Avancement calculé = Temps passés / Reprévision
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Budget = Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d'arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d'arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d'arrêté
Budget = Budget initial = Devis signés.
Le réalisé est calculé à partir des pièces de gestion de la chaîne achat.
Si la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée :
Le réalisé est calculé à partir des lignes de la table d’historisation des charges.
Le RAF est calculé à partir du planning valorisé > date d’arrêté.
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + Planning valorisé > date d’arrêté
Si la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée :
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + Planning valorisé > date d’arrêté + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté
Si la case Prise en compte des cotations validées est sélectionnée :
RAF réel= Temps passés valorisés > date d’arrêté + Planning valorisé > date d’arrêté + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté + Cotations validées ≤ date d’arrêté
Le RAF est calculé à partir du RAF des tâches de l’affaire ET la valorisation du collaborateur associé à cette tâche.
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + RAF des tâches de l’affaire valorisé avec le collaborateur associé à cette tâche
Si la case Calcul des charges avec les temps valorisés et les achats est cochée :
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + RAF des tâches de l’affaire valorisé avec le collaborateur associé à cette tâche + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté
Si la case Prise en compte des cotations validées est sélectionnée :
RAF réel = Temps passés valorisés > date d’arrêté + RAF des tâches de l’affaire valorisé avec le collaborateur associé à cette tâche + Commandes fournisseurs validées non réceptionnées ≤ date d’arrêté + Cotations validées ≤ date d’arrêté
Si cochée, les cotations validées sont prises en compte dans le réalisé des charges.
Il s’agit d’une méthode de reconnaissance du CA basée sur la période des lignes de pièce de gestion ("Période du" et "au").
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2 | Donnez un code et libellé à votre paramétrage. |
3 | Sélectionnez Prorata face au champ Type. |
4 | Sélectionnez le niveau de regroupement (Affaire, Lot, Sous-lot). |
5 | Dans la section Niveau de détail, sélectionnez l'option souhaitée : |
6 | Cochez les cases liées au calcul du CA : |
Si case cochée :
FAE proposée = Si (CA reconnu >= Facturés) alors CA reconnu - Facturés
PCA proposé = Si (CA reconnu < Facturés) alors Facturés - CA reconnu
CA reconnu = Livraisons non facturées (Date "Livré le" ≤ date d’arrêté)
Si case non cochée :
FAE proposée = Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté
PCA proposé = Lignes de factures au prorata sur la période par rapport à la date d’arrêté
CA reconnu = Facturés + FAE retenue - PCA retenu
Les commandes validées sont prises en compte pour calculer le budget.
Budget = Commandes validées non livrées sans tableau de facturation ≤ date d’arrêté + Livraisons non facturées ≤ date d’arrêté + Lignes des tableaux de facturation validés non facturées ≤ date d’arrêté + Factures ≤ date d’arrêté.
Budget = Budget initial = Devis signés.
Lors de la validation des écritures, le détail de la reconnaissance du CA est stocké dans la table d’historisation.
1 | Lancez le module Reconnaissance du CA. |
2 | Corrigez les FAE et PCA calculés par le système en modifiant directement les colonnes correspondantes. |
3 | Validez et générez l’écriture de FAE/PCA en cliquant sur la coche verte. |
4 | Si vous voulez importer l'historique, allez dans Gestion > Import |
5 | Pour consulter l'historique, allez dans Gestion > Affaires > Bouton Jumelles > Recherche d’historisation du CA. |
6 | Pour ajouter ou modifier l’historique, sélectionnez une ligne ou faites un clic droit dans le tableau pour : |