: : Créer une fiche client / prospect

Pour créer un client/prospect, allez dans Tiers > Clients / Prospects > Créer un client ou Créer un prospect.

Saisir les informations générales

1 Sous l'onglet Général, saisissez le nom d'appel de votre client ou prospect et ses coordonnées.
2 Ajoutez le logo de l'entreprise du client ou prospect en le glissant déposant sur la zone Logo.
3 Dans la section Coordonnées, renseignez le pays.
4 Dans la section Divers, renseignez les informations sur vos équipes amenées à s'occuper du client/prospect, comme :

Saisir les informations financières

1 Sous l'onglet Finances, saisissez les paramètres comptables comme les numéros de compte : compte général, compte collectif : compte comptable général de rattachement du compte de tiers et Code Interco du client.
2 Cochez les cases :
3 Indiquez les conditions de règlement et renseignez les informations bancaires, le mode de tarification de la facturation, les devises monétaires et le journal de banque.
4 Renseignez les informations relatives à la TVA :

Saisir les informations Marketing

1 Sous l'onglet Marketing, saisissez les informations statistiques comme :
2 Renseignez les informations juridiques et ajoutez des informations complémentaires d’intérêt comme les codes SIREN/SIRET afin de détecter les homonymes notamment.

[Client seulement] Saisir les informations à bloquer s'il y a dépassement du plafond autorisé

1 Cliquez sur l'onglet Règles de blocage > .
2 Après avoir renseigné le montant de l'en-cours comptable ou global, indiquez les fonctions à bloquer dès le dépassement du plafond. Par défaut, cet onglet n'est pas affiché (voir vos préférences utilisateur).

Associer des commerciaux à votre client

1 Cliquez sur l’onglet Commerciaux > > .
2 Sous la section Collaborateur, sélectionnez le commercial principal et cliquez sur l’icône à droite de l'écran pour l'ajouter.
3 Répétez l'opération pour associer des commerciaux complémentaires.
4 Sauvegardez votre fiche client ou prospect en cliquant l’icône en haut à gauche de l'écran.

Indiquer le niveau de fiabilité du client

Vous pouvez utiliser un système de code couleur pour indiquer la fiabilité de votre client. Cela vous aidera lorsque vous créerez vos pièces de gestion.

Pour cela :

1 Activez la règle de gestion CLIPRO_COULEUR depuis Outils > Paramétrage > Paramètre général > Paramètres spécifiques > Règles de gestion.
2 Depuis la fiche client, double cliquez sur les cases à coté du nom de votre client et sélectionnez le niveau de fiabilité du client . Cette information sera présente sur toutes les pièces de gestion de la chaîne Ventes que vous allez créer pour ce client.