: : Saisir les écritures

Une écriture peut être générée automatiquement à partir d'un abonnement ou créée à la main. Une écriture manuelle est réalisée seulement dans le cas d’une OD (Opération Diverse) comme des écritures de paye ou bilan.

Conseil : copier une écriture déjà existante et déjà testée ou une écriture type.

Créer une écriture d'abonnement

Prérequis : vous devez paramétrer un journal et un contrat d'abonnement depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Journaux d'abonnement / Contrat d'abonnement > qui se trouve en haut du panneau de paramétrage.

1 Allez dans Comptabilité > Écritures > Écritures > Ne lancez pas la recherche > Édition > Enregistrer les écritures à partir des contrats d’abonnement.
2 Dans l'écran Abonnement écritures, sélectionnez les journaux d’abonnements à générer.
3 Dans la section Dates des écritures, cliquez sur pour générer la date de référence. Par défaut, la date du jour s'affiche mais vous pouvez la modifier.
4 Cliquez sur pour générer les dates d’écritures (par défaut une par mois sur 12 mois). Vous avez la possibilité de supprimer les dates qui ne vous intéressent pas.
5 Cliquez sur pour enregistrer les dates retenues.
6 Générez les écritures.

Créer une écriture à la main

1 Allez dans Comptabilité > Écritures > Créer une écriture > .
2 Sélectionnez le journal dans lequel vous allez insérer vos écritures.
3 Dans le tableau du dessous, cliquez sur et ajoutez les lignes d'écriture.
4 Utilisez la touche Tab pour alimenter les colonnes automatiquement.
5 Sauvegardez.