: : Créer une affaire

Une affaire peut être structurée en lot, sous-lot et tâches.

Astuce

Pour une cohérence optimale de votre projet et de vos analyses, il est important de choisir un seul type de structure et de l'appliquer pour toutes vos affaires.

Pré-requis : Le Code étatFerméCycle de vie d'une affaire. Permet d'identifier l'état dans lequel se trouve l'affaire (avant-vente, en cours de signature, en production, en recette, terminé...). Ces états sont définis dans la table des codes états. Il est possible de paramétrer des règles de gestion différentes pour chaque état. d'une affaire doit avoir été paramétré auparavant depuis Paramétrage général > Affaire > Code état affaires. Vous pouvez en paramétrer plusieurs.

1 Allez dans Gestion > Affaires > et sélectionnez le code état de votre affaire (ex: affaire interne, en-cours, commercial, etc).
2 Dans la section Affaire, glissez-déposez si besoin une image sur la zone Logo puis indiquez :
3 Dans la section Client, indiquez les informations liées au client de l'affaire. Par défaut, une affaire ne peut être rattachée qu'à un seul client.
4 Cochez la case Multi-client pour pouvoir ajouter plusieurs clients par la suite. Le client indiqué dans le champ Client est le client principal de l'affaire.
5 Il est toutefois possible de modifier le client d'une affaire si aucune facture n'a été validée via le menu Édition > Administration de l'affaire > Modifier le client de l'affaire.
6 Dans la section Responsables, indiquez les collaborateurs responsables (Commercial, Financier et Production de l'affaire) ainsi que le collaborateur responsable ou le chargé d'affaire. L'icône Resp. Contrôle situé sur la droite permet de voir les collaborateurs travaillant sur l'affaire ayant un droit de contrôle sur l'affaire.
7 Dans la section Client Final, indiquez le code du client pour lequel l'affaire va être réalisée. Le client et le client final sont par défaut les mêmes. Notez que c'est le client de l'affaire qui est affiché par défaut, et non le client final.
8 Dans la section Calendrier, indiquez :

Note

Une fois l'affaire en production, il faut renseigner la date pour voir l'affaire dans le planning graphique et pouvoir mettre à jour la date prévisionnelle lors d'une révision d'affaire. Aucune information ne doit être saisie sur l'affaire après avoir renseigné la date réelle si le contrôle est activé dans le paramétrage.

9 Dans la section Classification, indiquez :

Après avoir enregistré, plusieurs onglets s'affichent pour vous permettre d'affiner votre création. Vous pouvez :