: : Rattacher les charges à la période

Dans un processus d’arrêté classique, on vérifie toutes les charges sur affaires (temps et planning, commandes fournisseurs, réceptions et factures fournisseurs) avant de faire la reconnaissance du CA, surtout pour la méthode à l’avancement.

L’objectif de ce module est de générer les écritures de FAR et CCA à la date de situation.

Le processus se déroule en 4 étapes :

1 Lancez le module Rattachement des charges à la période depuis Comptabilité > Travaux périodiques > Rattachement des charges à la période.
2 Saisissez les comptes puis cliquez sur le bouton représentant des jumelles.
3 Corrigez les FAR et CCA calculés en modifiant directement les colonnes :
4 Validez et générez l’écriture de FAR/CCA en cliquant sur la coche verte.

Calcul des FAR (Facture A Recevoir) ou FNP (Facture Non Parvenue)

Calcul des CCA (Charge Constatée d’Avance)

Note

Il est possible d’exclure les factures non validées en cochant la case Exclure les factures non validées.