: : Modifier une commande

Remarque : Les commandes validées et les commandes annulées ou livrées ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. La mise à jour d'une commande validée passe par la révision préalable de cette commande.

Annuler une commande

Dans certains cas (ex: projet stoppé en cours en raison d'un litige avec un client), les reliquats de commande doivent être annulés car les prestations ne seront ni réalisées ni facturées. Elles doivent donc être retirées des prévisions de vente.

Annuler une commande passe le statut de la commande de l'état "Validée" à l'état "Livrée" et génère une copie de cette commande aux montants négatifs à l'état "Livrée".

1 Depuis la commande, allez dans Édition > Annuler la commande.
2 Saisissez la date d'annulation.

Modifier les destinataires

Si vous souhaitez modifier les destinataires de la commande rapidement, vous pouvez le faire depuis le menu Édition > Modifier les destinataires.

Changer le client à facturer

Si vous souhaitez modifier le client à facturer rapidement, vous pouvez le faire depuis le menu Édition > Changer le client à facturer.

Créer le tableau de facturation

Cette fonction permet, en une seule opération de :

Pour cela, allez dans Édition > Créer le tableau de facturation.

Actualiser l'entête de la commande

Une commande validée ne peut pas être modifiée (elle doit être révisée). Toutefois, certaines rubriques (non financières) peuvent être mises à jour en actualisant l'entête de la commande. C'est notamment le cas des dates, qu'elles soient contractuelles ou de livraison, mais aussi du numéro de tableau de facturation.

1 Allez dans Édition > Actualiser l'entête de la commande.
2 Cliquez sur l'onglet Lignes, sélectionnez une ligne puis cliquez sur .
3 Dans la fenêtre Reporter les dates, mettez à jour les dates contractuelles et de livraison des lignes puis validez.
4 Cliquez sur pour afficher l'écran d'actualisation des lignes, modifiez puis validez.
5 Sauvegardez vos modifications.

Reporter les dates des lignes de la commande

Vous pouvez éclater des lignes de commande rapidement.

1 Depuis l'onglet Lignes, sélectionnez la ligne à reporter et faites un clic droit.
2 Sélectionnez Reporter les dates des lignes sélectionnées.
3 Dans la fenêtre de report, indiquez :
4 Validez.

Rappel : Pensez à vérifier la bonne cohérence des dates de livraison et facturation.