Gérer les sprints

Pour gérer les demandes support et les évolutions au sein d'une entreprise, il est possible d'organiser le travail en sprints. Chaque sprint correspond à une période et est associé à un certain nombre de demandes, en fonction des collaborateurs disponibles et de la complexité des tâches à accomplir.

Grâce aux paramètres d'avancement par modèles de sprint, les sprints permettent de suivre l'avancement des demandes à un niveau aussi précis que possible.

: : Paramétrages

Deux types de données doivent obligatoirement être paramétrés pour utiliser les sprints :

: : Stades d'une demande au sein d'un sprint

Au sein d'un sprint, une demande passe par plusieurs stades. Les différents stades de la demande sont paramétrables pour répondre aux besoins spécifiques pour les processus de gestion des développements.

Exemple

Pour gérer ses demandes, une entreprise décide de paramétrer 4 stades de sprint :

Les stades sont paramétrés depuis l'écran Paramétrage, dans Paramétrage support > Sprint > Stades des demandes - sprint. L'écran Résultat stade des demandes - sprint affiche la liste des stades déjà créés.

Pour créer un stade :

1 Dans l'écran de résultat, cliquez sur dans la barre d'action.

L'écran Stade d'un sprint s'ouvre.

2 Renseignez les champs suivants :
Créer un stade de sprint
Champ Description
Code

Attribuez un code au stade pour l'identifier. Ce code doit être unique.

Date de fin de validité

Si besoin, renseignez une date de fin de validité. Lorsque la date est atteinte, le stade ne peut plus être utilisé.

Libellé Renseignez le nom d'appel du stade.
3 Enregistrez le stade.

Le stade est créé et peut être utilisé dans un modèle de sprint. Mettez à jour l'écran de résultat pour voir le nouveau stade dans la liste.

Pour modifier un stade, ouvrez la fiche du stade souhaité et cliquez sur dans la barre d'action.

Pour supprimer un stade, ouvrez la fiche du stade souhaité, cliquez sur dans la barre d'action puis confirmez la suppression.

: : Modèles de sprint

Un modèle de sprint est composé de stades et permet d'attribuer un ordre spécifique à ces stades. Lorsqu'un sprint est créé, un modèle doit lui être attribué. Une fois créé, le stade de la demande au sein du sprint est le premier stade paramétré dans le modèle. Les demandes ajoutées dans ce sprint devront passer par tous les stades paramétrés dans le modèle et, en fonction de l'ordre attribué, jusqu'au dernier pour signifier que les demandes sont terminées dans le cadre du sprint.

Exemple

Pour créer des sprints, une entreprise décide de paramétrer 2 modèles de sprint :

Les modèles de sprint sont paramétrés depuis l'écran Paramétrage, dans Paramétrage support > Sprint > Modèles de sprint. L'écran Résultat modèle de sprint affiche la liste des modèles déjà créés.

Pour créer un modèle de sprint :

1 Dans l'écran de résultat, cliquez sur dans la barre d'action.

L'écran Modèle de sprint s'ouvre.

2 Renseignez les champs suivants :
Créer un modèle de sprint
Champ Description
Code

Attribuez un code au modèle pour l'identifier. Ce code doit être unique.

Date de fin de validité

Si besoin, renseignez une date de fin de validité. Lorsque la date est atteinte, le modèle ne peut plus être utilisé.

Libellé Renseignez le nom d'appel du modèle.
Stade

Sélectionnez un stade depuis la liste d'aide. Répétez l'opération pour ajouter tous les stades souhaités. Les stades sont ajoutés les uns à la suite des autres dans le tableau.

Pour modifier l'ordre des stades, sélectionnez un stade dans le tableau et utilisez les flèches et . Pour supprimer un stade du tableau, sélectionnez-le et cliquez sur .

3 Enregistrez le modèle.

Le modèle est créé et peut être utilisé pour créer des sprints. Mettez à jour l'écran de résultat pour voir le nouveau modèle dans la liste.

Pour modifier un modèle, ouvrez la fiche du modèle souhaité et cliquez sur dans la barre d'action.

Pour supprimer un modèle, ouvrez la fiche du modèle souhaité, cliquez sur dans la barre d'action puis confirmez la suppression.

: : Rechercher des sprints

Pour accéder aux sprints déjà créés, il faut utiliser l'écran de recherche des sprints. Depuis cet écran, il est possible de renseigner différents critères pour obtenir une liste de résultats des sprints qui correspondent aux critères renseignés.

Pour ouvrir l'écran Recherche de sprints, cliquez sur Support > Recherche de sprints dans le menu supérieur.

Cet écran de recherche fonctionne comme tous les autres écrans de recherche disponibles dans Akuiteo.

Référence

Pour plus d'informations sur les recherches dans Akuiteo, voir le Guide de l'interface.

: : Créer un sprint

Un sprint peut être créé :

: : À partir d'un sprint vide

1 Dans le menu supérieur, cliquez sur Support > Recherche de sprints pour ouvrir l'écran de recherche, puis cliquez sur dans la barre d'action.

L'écran Nouveau sprint s'ouvre.

2 Dans l'écran Nouveau sprint, renseignez les champs suivants :
Créer un sprint
Champ Description
Code Attribuez un code au sprint pour l'identifier. Ce code doit être unique.
Modèle d'avancement

Sélectionnez un modèle de sprint depuis la liste d'aide.

Un modèle de sprint détermine les différents stades par lequel le sprint va passer et l'ordre de ces stades. Un modèle permet de définir l'ordre de ces stades une fois pour pouvoir rapidement créer des sprints à partir de ce modèle.

Libellé Renseignez le nom d'appel du sprint.
Période Renseignez les dates de début et de fin du sprint. Cette période est donnée à titre indicatif.
Statut

Ce champ est grisé en permanence et n'est donc pas modifiable. Il indique le statut du sprint en fonction des actions effectuées.

Le statut d'un sprint peut être :

  • En attente, si le sprint est soit en cours de création, soit créé mais pas encore lancé ;
  • Lancé, si le sprint a été lancé mais pas encore terminé ;
  • Terminé, si le sprint a été terminé.
Capacité max

Définissez la capacité maximale du sprint. Ce champ est optionnel et permet d'attribuer une charge de travail maximale à un sprint. La valeur renseignée (nombre entier) est définie arbitrairement selon les besoins de chaque utilisateur.

Exemple

Un manager crée un sprint pour son équipe de développement. Il attribue une capacité maximale de travail à 20. Lorsqu'il ajoute des demandes au sprint, il estime la charge de travail pour chaque demande : 1 pour les demandes rapides à résoudre, 2 pour les demandes faciles à résoudre mais dont la résolution est plus longue, et 3 pour les demandes complexes. Lorsque la somme des estimations atteint 20, la capacité maximale du sprint est atteinte et le manager n'ajoute plus de demande supplémentaire.

Estimation totale

Ce champ est masqué et n'est pas calculé si la Capacité max n'est pas renseignée. Ce champ est renseigné automatiquement en faisant la somme des estimations indiquées pour chaque demande liée.

Description Description optionnelle du sprint.
3 Une fois les champs renseignés, enregistrez le sprint.

Le sprint est créé et peut être associé à des demandes.

: : En dupliquant un sprint existant

Un nouveau sprint peut être créé rapidement en dupliquant un sprint existant.

Pour dupliquer un sprint, cliquez sur dans la barre d'action du sprint. Les informations du sprint d'origine sont reprises automatiquement. Seul le Code doit obligatoirement être renseigné et différent du sprint d'origine car ce code est un identifiant unique. Les demandes liées ne sont pas reprises.

: : Gérer les demandes liées au sprint

Il est possible d'associer des demandes depuis un sprint. Lorsqu'une demande est liée à un sprint :

Les demandes liées à un sprint sont gérées dans l'onglet Demandes liées du sprint.

Le nombre de demandes liées à un sprint est également visible depuis l'onglet principal du sprint : un lien X demande(s) liée(s) est affiché et permet d'accéder à l'onglet Demandes liées.

: : Associer une demande à un sprint

Important

Une demande ne peut pas être associée à un sprint terminé.

1 Dans l'onglet Demandes liées, cliquez sur à droite de la section Liens demande sprint.

La fenêtre Associer une demande s'ouvre.

2 Dans la fenêtre Associer une demande, renseignez les champs suivants :
Associer une demande à un sprint
Champ Description
Sprint Indique le code du sprint. La demande sera liée à ce sprint.
Demande Sélectionnez une demande depuis la liste d'aide. Cette demande sera associée au sprint.
Stade de la demande

Sélectionnez le stade depuis la liste d'aide.

Le stade de la demande indique l'avancement de la demande au sein du sprint. Cette valeur est indépendante du statut et de l'état d'une demande.

Estimation de la demande

Renseignez une valeur pour estimer la charge de la demande au sein du sprint. Cette charge est déterminée par l'utilisateur en fonction des besoins de son équipe : il peut s'agir d'une charge en jours, en heures, en niveau de difficulté, etc.

La valeur renseignée est ajoutée à l'Estimation totale dans l'onglet principal du sprint. L'Estimation totale est renseignée automatiquement en additionnant toutes les estimations des demandes liées au sprint. Cette capacité est également affichée sous forme de pourcentage à la droite du champ : "X % de la Capacité max est utilisé".

3 Une fois les champs renseignés, cliquez sur Valider.

Le sprint est lié à la demande sélectionnée. Les liens sont affichés dans le tableau de l'onglet Demandes liées du sprint, ainsi que dans l'onglet Sprint liés de la demande.

: : Modifier une demande liée

Pour modifier une demande liée à un sprint : dans l'onglet Demandes liées du sprint, cliquez sur dans la ligne de la demande souhaitée.

Le stade de la demande au sein du sprint peut être modifié directement depuis le tableau dans l'onglet Demandes liées. Utilisez les flèches et pour faire évoluer le stade.

Note

Si l'Estimation de la charge de travail est modifiée, l'Estimation totale est recalculée.

: : Supprimer une demande liée

Pour supprimer une demande liée à un sprint : dans l'onglet Demandes liées du sprint, cliquez sur dans la ligne de la demande souhaitée.

Note

Si la demande supprimée avait une Estimation de charge de travail, l'Estimation totale est recalculée.

: : Lancer un sprint

Un sprint lancé indique que le sprint est en cours et que les demandes liées au sprint sont en train d'être traitées.

Pour lancer un sprint, cliquez sur Lancer le sprint dans l'onglet principal du sprint.

Lorsqu'un sprint est lancé :

Pour annuler le lancement d'un sprint, ouvrez le menu Edition depuis le sprint et cliquez sur Annuler le lancement du sprint. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant le lancement.

: : Terminer un sprint

Note

Un sprint peut seulement être terminé après avoir été lancé.

Un sprint terminé indique que le sprint n'est plus utilisable et que les demandes liées au sprint ont été résolues (ou liées à des nouveaux sprints).

Pour terminer un sprint lancé, cliquez sur Terminer le sprint dans l'onglet principal du sprint.

Lorsqu'un sprint est terminé :

Pour annuler la terminaison d'un sprint, ouvrez le menu Edition depuis le sprint et cliquez sur Annuler la terminaison du sprint. Le sprint revient alors à son état d'origine, avant la terminaison.

: : Supprimer un sprint

Important

La suppression d'un sprint est définitive.

Note

Un sprint qui contient des demandes liées ne peut pas être supprimé.

1 Depuis le sprint souhaité, cliquez dans la barre d'action.
2 Confirmez la suppression.

Le sprint est supprimé.