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: : Créer une facture fournisseur
Vous pouvez créer plusieurs types de facture ou avoir :
- facture indépendante : consiste en l'insertion d'une entête et d'une ou plusieurs lignes de facture.
- facture interne : dans le cadre d'échanges de prestations en internes, il peut être nécessaire de formaliser l'offre de prestation faite en interne à travers une facture de type "interne" et obligatoirement émis pour le compte d'un client "interne". Chaque ligne de la facture sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu associé à un compte de classe 9.
- facture Groupe : si vous faites une facture à destination d'une société externe appartenant au même groupe (de sociétés) que la vôtre, vous devez utiliser cette option. Chaque ligne de facture sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu lié au groupe.
- facture à recevoir.
La procédure de création reste la même.
Saisir les informations générales
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Allez dans Gestion > Achats > Factures > . |
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Sous l'onglet En-tête, saisissez les informations suivantes et sauvegardez : |
- Num Interne : Numéro de la facture. S'il n'est pas saisi par l'utilisateur, il est géré automatiquement par Akuiteo.
- les dates de création, validation, envoi et règlement de la facture.
- le nom et l'établissement du collaborateur acheteur.
- les coordonnées du fournisseur
- les références fournisseur, c'est-à-dire le numéro de la facture chez le fournisseur.
- Escompte : % d'escompte à la facture.
Bon à payer le / par : date et nature du paiement.
BAP % autorisé : Bon à payer autorisé.
- les informations sur l'affaire.
Ajouter des lignes à la facture
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1
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Cliquez sur l'onglet Lignes > . |
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Sélectionnez le type de TVA à appliquer : |
- Encaissements / Débits : classification de la facture selon sa nature afin d'obtenir une ventilation des factures par régime de TVA dans l'outil d'aide à la déclaration.
- Sans T.V.A. : permet d'émettre une facture en exonération de taxe. Cette option est cochée par défaut si le client est marqué comme étant exonéré de TVA.
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Dans la sous-section Détails, renseignez les différents champs et sauvegardez : |
- Regroupement : regroupement des prestations facturées.
- Référence : références des produits.
- Quantité : nombre de produits facturés dans la ligne.
- Prix unitaire : tarif unitaire de l'article acheté.
- Rem % : montant de la remise en pourcentage.
- Compte / collectif : numéro du compte comptable et collectif ou non .
- Affaire / Lot / Sous-lot : code de l'affaire auquel la ligne d'offre fait référence et subdivision de l'affaire (lot/sous-lot). Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI).
- Date de début et date de fin.
- Ressource : ressource (humaine ou autre) de la prestation.
- Réception associée à la facture.
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Faites un clic droit sur les lignes pour préciser si elles sont re-facturables et/ou re-facturées. Pour cela, vous devez activer les DMFs 040637 ACHATS FACTURE MARQUER REFACTURABLEet 040722 ACHATS AVOIR MARQUER REFACTURABLE. |
Vous pouvez ajouter les dates d'échéances, les destinataires ou d'autres informations en cliquant sur les onglets correspondants.
Note
Vous pouvez créer une facture depuis une existante en la dupliquant via le menu Édition > Dupliquer la facture.
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