: : Mettre en place des règles de blocage

Il est possible d’avertir ou bloquer la création ou modification de pièces de gestion liées à un client en particulier si l’encours de ce client est dépassé.

Cela vous permet d’assurer une protection et une cohérence dans vos comptes.

Prérequis

Pour utiliser cette fonction, vous devez permettre l’accès à l’écran des règles comptables :

1 Allez dans Édition > Préférences > Générales > Administration des ventes > Clients et décochez ne pas afficher l’onglet Règles de blocage puis cliquez sur Appliquer et OK.
2 Ouvrez la fiche du client et cliquez sur l’onglet Règles de blocage.

Paramétrez les informations suivantes :

1 Ouvrez la fiche du client dont vous voulez bloquer la saisie de pièces.
2 Dans la section Blocage sur En-cours, sélectionnez les options souhaitées :
3 Sous la section Bloquer la création / modification des, cochez les cases correspondant aux pièces de gestion à bloquer ou non lors de leur création ou modification. Le calcul de l’encours comptable se basera sur la somme Hors Taxes de ces pièces de gestion.
Pièces de gestion A bloquer lors de
Opportunités Création/modification d'opportunités.
Affaires

Enregistrement de devis (lors d’une création ou d’une modification).

Création d’un devis depuis le planning et depuis une intervention.

Création d’un devis depuis une intervention.

Révision d’un devis.

Création d’un devis de sous-traitance interne/groupe.

Commandes

Création/modification de commande.

Transformation d’un devis en commande.

Création d’une commande de sous-traitance interne/groupe.

Livraisons

Livraison d’une commande (quantité/montant/pourcentage).

Génération d’un BL à partir d’un contrat.

Génération d’un BL depuis une session de formation.

Génération d’un BL de refacturation des frais.

Génération d’un BL depuis l’outil de facturation (les 2 onglets).

Tableaux de facturation

Création/modification de TFC.

Création d’un TFC depuis une commande.

Factures non-soldées

Création/modification de factures.

Modification d’avoirs.

Opportunités de formation Création/modification de lignes d’opportunité de formation.
Dossiers d’inscription Création/modification de dossiers d’inscriptions dont le client figure en tant que financeur. Considérer le montant attribué à ce client.
Contrat de maintenance Création de demandes support depuis l'Application Desktop et le Portail Client. La modification n'est pas concernée par cette fonction.
4 Enregistrez
5 Sous la section Calculer l’en-cours à l’aide de, cochez les cases qui déclencheront le calcul selon les pièces de gestion créées ou modifiées.
6 Sous la section Blocage de la prise d'appel, cochez les cases correspondant aux appels à bloquer ou non selon les cas.
Cas Action
Pas de blocage Aucun blocage n'est effectué
Alerte si facture non réglée sur le contrat Une alerte est envoyée au client tant que la facture en cours du contrat n'a pas été réglée.
Alerte si facture non réglée sur le client Une alerte est envoyée au client tant qu'il n'a pas réglé la facture en cours.
Alerte sur le client (sans contrôle) Une alerte est envoyée au client lors de la saisie d'une demande sur le Portail Client ou dans Akuiteo.
Blocage si facture non réglée sur le contrat Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur lePortail Client, tant qu’il n’a pas réglé toutes les factures liées à l’un de ses contrats.
Blocage si facture non réglée sur le client Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur lePortail Client, tant qu’il n’a pas réglé toutes ses factures.
Blocage sur le client (sans contrôle) Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur le Portail Client, sans aucun autre contrôle préalable.

L’option de blocage est désormais active.