Paramétrage général
Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage Général > Affaire > État de situation analytique.
- Cliquez sur
pour ajouter un état.
- Renseignez les informations sous les onglets.
- Code / Libellé : Il est nécessaire de saisir un code et un libellé pour nommer votre état de situation analytique.
- Fin de validité : permet de désactiver le paramétrage d’un état de situation analytique
Cet onglet permet de paramétrer :
- Le niveau de détail : Affaire (une ligne par affaire), lot, sous lot, affaire + famille produit vendu…
- Le choix de la valorisation des temps :Historique du collaborateur (le taux paramétré par défaut), Taux spécifiquement saisi dans cet écran de paramétrage (c’est un taux moyen pour tous les collaborateurs, à saisir par période et par établissement)
Paramétrage des colonnes
Vous devez à nouveau cliquer sur
pour créer une nouvelle colonne. Les boutons en haut à droite permettent de réorganiser l’ordre des colonnes.
- Code : Code qui sera utilisé pour écrire les formules (si besoin).
- Libellé : Donnée qui sera affichée sur l’état de situation analytique
- Type de colonne : Données comptables : ramène toutes les pièces de gestion paramétrées; Colonne calculée; 2ème type : montant ou quantité.
- Description : Texte permettant de décrire le paramétrage effectué de la colonne
- Signe : Remplir ce champ par « 1 » ou « -1 » en fonction du signe que l’on souhaite afficher devant sa donnée. Ce signe sera repris dans le calcul en cas d’insertion d’un sous-total ou total.
- Formule : Permet de réaliser un calcul entre les colonnes. Il faut respecter l’ordre des colonnes. Exemple : C1 + C2 = C3
- Format : Choix du format du nombre affiché (avec/sans décimales, K€, jours, heures-minutes, heures-centièmes…)
- Opération à effectuer dans le total : Dans le total de la colonne, on peut paramétrer le calcul à effectuer : Somme, moyenne, maximum, minimum, somme HH :MM (heures-minutes)
Sous l’onglet Objet de gestion, vous devez choisir les objets de gestion à afficher dans les colonnes.
- Charges/produits : Les objets de gestion Ventes et Achats et Main d’œuvre
- OD comptables : Cette partie permet de sélectionner les OD comptables, si l’on souhaite les prendre en compte
- Période : Les notions de périodes et de temps sont importantes pour la récupération des pièces de gestion correspondantes et pour la valorisation de la main d’œuvre
- Collaborateurs : Permet de filtrer les Temps et Planning des collaborateurs par leur type
- Autres objets de gestion : Permet de filtrer les affaires par leur type, permet de prendre en compte le journal de situation
Dans l’onglet Filtres, on peut filtrer pour une colonne, si besoin, les données issues des objets de gestion selon différents critères :
- Sur les affaires : Établissement, division, état, famille, sous famille,
- Sur les pièces de gestion : Journal, famille et sous famille de produit vendu ou produit acheté, compte
- Main d’œuvre : Compétence principale du collaborateur, code action des temps ou planning
- Poste budgétaire : uniquement si le module état de situation analytique est utilisé