Si le volume de contrat à créer est important, vous pouvez paramétrer la création automatique d’un contrat temporaire; ce contrat sera à compléter avant d’être prêt à générer de la facturation récurrente.
Des informations de récurrence doivent aussi être paramétrées sur les produits vendus concernés dans les devis.
Akuiteo propose de créer le contrat temporaire correspondant aux produits vendus récurrent : C’est par là que ces produits seront facturés.
Si vous ne créez pas le contrat temporaire immédiatement, vous pouvez le créer ultérieurement à partir de la commande livrée (qui contient toujours le produit vendu récurrent mais qui ne figure pas dans la livraison).
Des informations de récurrence doivent être paramétrés sur les produits vendus :
Les produits vendus de gestion de parc, pour créer les produits maintenus, doivent être paramétrés :
Le produit vendu récurrent lié au produit en parc (ex : un produit vendu "Imprimante" géré en parc est lié au produit "Maintenance matériel" paramétré avec les informations de récurrence)
Dans un devis, doivent figurer une ligne pour la vente de la licence et une ligne pour la vente de la maintenance :
Quand on livre ces 2 lignes, Akuiteo :
Ainsi, on a un contrat temporaire avec :
Note : Une règle de gestion permet de déterminer si le produit vendu "Licence" génère un nouveau produit maintenu ou met à jour un produit maintenu existant.
Regroupement | ERP XL | ERP XL |
Référence | MAINTENANCE ERP XL | LICENCE ERP XL |
Famille | ERP XL | ERP XL |
Sous-famille | MAINTENANCE | LICENCE |
Récurrence | Périodicité : Annuelle Mot clé date début : DATE_DEB_MOIS_M+1 Durée : 24 Terme : A échoir Tacite reconduction : Oui |
Unique |
Prestation associée | Prestation modèle : Facturation Pourcentage : 100% |
Référence du produit vendu : MAINTENANCE ERP XL |
Produit géré en parc | Oui | |
Code modèle | ERP XL | |
Type de produit | ERP XL | |
Classification | LOG | |
Marque |
Le principe est le même en remplaçant le produit vendu de licence par le produit vendu matériel.
Si le matériel est sérialisé :
Ce cas concerne les produits de type Hébergement ou Saas.
Dans le cas où le produit récurrent est aussi le produit maintenu utilisé dans le module support, il n’y aura qu’un seul produit vendu, sur lequel on paramètre les informations de récurrence et de gestion de parc.