: :  Associating a Business Object

Creating a business object (estimate, order, invoice) from a customer sheet record

  1. From the customer/prospect record sheet, go to Edit > Create an accounting voucher.
  2. Select the type of object you want to create. The object creation window is displayed. The information about the customer/prospect is pre-filled in the business object itself.

Reminder:an opportunity is created from a Prospect record sheet.

 

Viewing the business objects linked to the customer/prospect

  1. From the customer/prospect record sheet, go to Edit > Linked accounting vouchers.
  2. Select the type of object and start the search.

 

Creating Business Objects Association

Fiche client/prospect

If you want to know which third-party is associated with the business object, you can display it from the customer/prospect record sheet under the Management Links tab. Pour cela :

  1. Paramétrez les types de lien depuis Outils > Paramétrages > Types de liens.
  2. Créez deux types de liens : DONORDRE : donneur d’ordre – Type acteur et CL_A_FACT : client à facturer – Type facture
  3. Dans la fiche client, indiquez les liens de gestion sur toutes les fiches clients pour lesquels il faut facturer un site différent du leur.
  4. Dans la fiche du client "donneur d’ordre", cliquez sur l'onglet Liens de gestion.
  5. Cliquez sur > et choisissez les liens et le tiers qui doit être lié.
  6. Sauvegardez les modifications puis sauvegardez la fiche client.

Fiche site client

Depuis la fiche site client, il faut s’assurer qu’au moins un site du client à facturer soit marqué comme site de facturation.

Fiche affaire

Lors de la création d’une affaire client :

Si un client à facturer est imposé, cochez la case Par défaut dans le lien de gestion.

Si cette case n’est pas cochée, il faut manuellement modifier "le client à facturer" en utilisant la fonction depuis le menu Edition de tous les modules de la chaine vente.

  1. Dans l’onglet Clients de la fiche affaire, ajoutez le donneur d’ordre.
  2. Cliquez sur et saisissez le code ou le nom d’appel du client.
  3. Sauvegardez les modifications puis sauvegardez la ficheaffaire.

Création d’une pièce de gestion

Lors de la création d’une pièce de gestion dans le cadre d’une affaire multi-clients, vous devez définir le client. Ici, le client à renseigner sera le donneur d’ordre.

Facturation

Lors de la création de la facture, vous retrouverez le client et le client à facturer de cette façon, automatiquement si tous les éléments précédemment cités sont respectés.