Acheter un produit à mettre en stock

Pour savoir comment créer un produit acheté de manière général, veuillez vous référer
1 | Ouvrez une fiche de produit acheté et remplissez la section Compte CG (concernant les comptes 6 et 7 liés à votre comptabilité) car ces données seront obligatoires par la suite. |
2 | Indiquez une famille/sous famille reconnaissable, par exemple : |
- Famille : STOCK (Achats et Ventes)
- Sous-famille : NEGOCE (Achats et Ventes)
3 | Sous la section Parc, sélectionnez le type de produit pour indiquer si c’est un produit sérialisé ou non (voir le paramétrage de Type de produits). |
4 | Sous la section Stock et Conditionnement, cochez Produit sensible seulement si vous utilisez les pièces de rechanges depuis le module support. Ainsi, lorsque ce produit sort du stock, une validation est obligatoire de la part d’un tiers lié au Support. |
5 | Remplissez les informations suivantes : |
- Nature : conditionnement du produit. Permet de préciser comment le produit peut être fourni. Ex : Carton, palette.
- Délais réappro : délai de réapprovisionnement en jour. A titre indicatif uniquement.
- Unité : quantité contenue dans le conditionnement. Si vous gérez les numéros de série, le nombre 1 sera automatiquement affiché.
- Seuil : stock minimum tous dépôts confondus. Seuil à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué. Ce nombre peut être réajusté à tout instant.
Notez que Produit stocké est coché par défaut pour vous indiquer que vous gérez bien les stocks dans Akuiteo (selon le paramétrage de type de produit).
Note à propos des unités et conditionnements : Si Nature = carton de bouteilles et Unité = 12 et que vous commandez 2 quantités de ce produit, alors vous recevrez 24 bouteilles en stock.
Après avoir sauvegardé votre produit acheté :
- Un produit vendu et un produit stocké sont créés en parallèle automatiquement si vous avez paramétré cette fonction.
- Vous pouvez cliquer sur le lien hypertexte Produit stocké. L’écran Modèle de stock s’ouvre. Dans cet écran, vous pouvez mettre à jour les prix de revient à la main.
- Depuis le menu Édition de cet écran, vous pouvez consulter les autres produits en stocks ou ceux liés à votre produit.

Pour savoir comment créer une commande fournisseur de manière général, veuillez vous référer
1 | Depuis une fiche commande fournisseur, sous l’onglet Entête - section Affaire, renseignez les informations suivantes : |
- Indiquez le dépôt dans le champ Dépôt. Ce champ est obligatoire si l’affaire de la commande est typée Stock.
- Changez si besoin l’adresse de réception en cliquant sur
. Cela peut être utile pour faire livrer la commande dans un dépôt particulier dont les adresses sont renseignées.
2 | Sous l’onglet Lignes, cliquez sur ![]() |
3 | Enregistrez votre commande et validez. |
Note
Quand vous faites une commande pour stock, vous ne pourrez réceptionner que sur quantité et non sur montant.
Dans le champ Condt, le nombre d’éléments commandés est automatiquement rapatrié. Dans le cas d’un produit sérialisé, la quantité sera de 1 automatiquement.