Créer un produit vendu

Un produit vendu correspond à une prestation vendue (formation, assistance, etc).

Note

La création de produits vendus est généralement réalisée lors de la reprise de données. Néanmoins, vous pouvez avoir ponctuellement besoin d'en créer d'autres.

Comprendre le concept de produit vendu

L’un des axes fort d’analyse des ventes (comprenant le prévisionnel, la trésorerie et la facturation) est la nomenclature des produits vendus. Cette nomenclature est structurée en familles et sous-familles de produits et utilisée dans les devis / commandes / livraisons / factures et avoirs.

Non seulement ces familles, sous-familles et produits sont les axes d’analyse standard de la facturation, mais les produits eux-mêmes sont la base qui permet la génération des écritures en comptabilité à partir des factures et des avoirs.

Un produit vendu correspondra à une prestation globale vendue, c’est à dire que la facture sera constituée d’une ligne avec un code produit vendu, un prix et une description détaillée.

On associe un compte comptable à chaque produit vendu.

Un produit vendu dans Akuiteo est composé des éléments suivants :

Éléments Description
Regroupement Code qui permet de regrouper les produits vendus
Référence Référence du produit vendu. Regroupement + référence : clé d’unicité par référentiel (produits achetés ou produits vendus). Cette combinaison peut s’utiliser à la fois dans les produits achetés et dans les produits vendus.
Désignation Désignation apparaissant par défaut après le choix du produit vendu lors de la saisie d’une commande
Famille / Sous-famille Axe d’analyse des ventes
Comptes comptables CG Comptes de destination finale en comptabilité
Code TVA Code / Taux de TVA appliqué par défaut

Saisir les informations générales sur le produit vendu

1 Allez dans Gestion > Ventes > Produits vendus > . L'onglet Général s'affiche.
2 Sous la section Principal, ajoutez le logo du produit en le glissant déposant sur la zone Logo et renseignez les champs suivants :
  • Établissement : établissement de la société.
  • Regroupement : code permettant de regrouper des produits vendus pour aider à la saisie.
  • Référence : référence du produit (ex : module optionnel).
  • Désignations produit.
  • Famille et sous-famille du produit.
  • Reconnaissance du CA : indique le produit vendu comme reconnu en chiffre d'affaires.
  • Remise % : à remplir si une remise doit être accordée.
3 Ajoutez un commentaire sur le produit.
4 Sous la section Stock et Conditionnement, renseignez les champs suivants :
  • Nature : type du produit. Permet de préciser si le produit peut être fourni en série. Cette information est visible en gestion de stock.
  • Délais réappro : délai de réapprovisionnement en jour.
  • Unité : quantité du conditionnement.
  • Seuil : stock minimum. Seuil à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué.
5 Sous la section Lien Ressource, renseignez le collaborateur et ses actions réalisées.
6 Sous la section Compte CG, renseignez les champs suivants :
  • Produit : compte comptable pour les pièces liées à des clients situés en France, dans l’union européenne ou hors UE.
  • Groupe : compte comptable pour les achats liés à des clients d'une filiale située en France, dans l’union européenne ou hors UE.
  • Interne : compte comptable interne pour les ventes en France et dans l'UE.
  • A établir : code du produit.
  • Code T.V.A. : code TVA du produit.
  • Inactif le : date de fin de validité du produit.
  • Fin de commercialisation : date à laquelle le produit ne sera plus disponible dans les ventes.
7 Sous la section Prestation associée, indiquez :
  • la prestation associée à ce produit (ex : Test) et le produit vendu associé. Cela permet d'associer automatiquement le produit vendu au contrat de la prestation associée.
  • le pourcentage du prix de la ligne de commande. Cela permet de déterminer le prix du produit dans le contrat.
8 Sous la section Récurrence, renseignez les conditions de récurrence.
9 Sauvegardez.

Lier les produits vendus et achetés entre eux

Vous pouvez avoir des produits vendus et achetés dans Akuiteo.

Lier des produits vendus et achetés entre eux est utile dans le cas où les produits achetés sont ensuite revendus. Cela permet de :

  • générer des cotations à partir des devis
  • générer des commandes fournisseurs à partir des commandes clients.
  • calculer une marge prévisionnelle sur les devis.
1 Cliquez sur l'onglet Liens produits achetés et cliquez sur .
2 Renseignez les champs suivants :
  • Regroupement : code du produit acheté.
  • Référence et désignation (famille et sous-famille), du produit acheté.
  • Quantité : quantité en stock du produit acheté correspondant.
3 Cliquez sur pour ajouter le lien et sauvegardez.

Ajouter le tarif du produit vendu

Pour définir un tarif de produit vendu, vous avez 3 possibilités :

  • définir un tarif simple.
  • définir un tarif qui s'applique à un client en particulier.
  • définir un tarif de base qui sera repris pour tous les produits inclus dans ce mode de tarif.

Définir un tarif simple

1 Cliquez sur l'onglet Tarifs puis sur et à droite de l'écran.
2 Renseignez un code, un libellé et éventuellement une clé.
3 Remplissez l'intervalle de quantité de produits achetés pour le tarif dans les champs Quantité et Tarif puis sauvegardez.

Définir un tarif de base

1 Allez dans le menu Gestion > Ventes > Tarif de vente > Tarif de base > .
2 Sous l'onglet Nouveau tarif de base, cliquez sur et renseignez les informations suivantes :
  • Mode tarif de base paramétré dans le module Paramétrage.
  • Regroupement, référence et désignation du produit vendu que vous venez de créer.
  • Date de début et de fin à laquelle le tarif s'applique.
  • Seuil : stock minimum.
  • Tarif, remise accordée et coefficient.
3 Sauvegardez.

Définir un tarif client

1 Allez dans le menu Gestion > Ventes > Tarif de vente > Tarifs client > .
2 Sous l'onglet Nouveau tarif spécifique client, cliquez sur et renseignez les mêmes informations que pour le tarif de base.
3 Sauvegardez.

Modifier le produit

1 Depuis la fiche de produit vendu, cliquez dans le menu Édition
2 Sélectionnez la modification à apporter :
  • Dupliquer le produit vendu
  • Éditer le produit vendu : les destinataires des éditions seront pré-paramétrés par votre administrateur.
  • Envoyer par mail.
  • Modifier le regroupement de la référence : lors d'une modification classique, il n'est pas possible de modifier la référence du produit. Cette fonction permet donc de modifier le code de regroupement ainsi que la référence du produit.
  • Modifier la famille / sous-famille : lors d'une modification classique, il n'est pas possible de modifier la famille ni la sous-famille du produit. Cette fonction permet donc de modifier le code de la famille ainsi que celui de la sous famille .
  • Supprimer le lien vers le collaborateur et l'action.
  • Associer un collaborateur et une action : permet d'associer un collaborateur et une action à un produit vendu. Ces liens sont utilisés pour la génération du planning à partir d'un devis.
  • Rechercher les quantités de produits commandés / livrés / facturés : permet de rechercher toutes les commandes, livraisons et factures contenant le produit vendu pour la période renseignée.
  • Créer une demande de matériel.
  • Afficher l'historique détaillé depuis Édition > Historique détaillé.

Créer un pack à partir d'un ensemble de produits vendus

Vous pouvez vendre des produits vendus sous forme de packs et ainsi les associer à un devis. Exemple : Pack SAS.

1 Allez dans Gestion > Ventes > Packs > .
2 Sélectionnez l'établissement qui propose le pack.
3 Saisissez un regroupement, une référence, une désignation et une date de fin de validité si besoin.
4 Sous la section Produits vendus, cliquez sur pour ajouter les produits vendus à inclure dans le pack.
5 Saisissez les quantités, prix unitaire pour chaque produit puis sélectionnez le code TVA à appliquer.
6 Cliquez sur pour ordonner par ordre d'importance les éléments compris dans le pack.
7 Sauvegardez.