Réaliser des virements et prélèvements SEPA
SEPA (Single Euro Payments Area – espace unique de paiement en euros) est un projet européen dont le but est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens.
SEPA vous permet d'effectuer facilement vos prélèvements et encaissements SEPA.

Vous devez paramétrer les informations suivantes :
Le journal de trésorerie
Vous devez créer un ou plusieurs journaux de trésorerie par lesquels se feront les prélèvements ou virements.
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Journaux de trésorerie. |
2 | Mettez à jour les coordonnées bancaires. |
Les prélèvements/virements
Vous devez créer un prélèvement par journal de trésorerie.
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Trésorerie > Paramétrage des virements/prélèvements. |
2 | Sélectionnez le code journal du journal de trésorerie. |
3 | Renseignez le numéro de donneur d’ordre de prélèvement ou virement (donné par la banque). |
4 | Renseignez le prochain numéro de bordereau (ex : 1) obligatoire. |
Vous pouvez aussi indiquer un répertoire dans lequel sera généré le fichier ETBAC (sans le nom du fichier).
Le mandat
Vous devez paramétrer la Référence Unique de Mandat (RUM).
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Société > Numérotation automatique des pièces. |
2 | Dans le champ Type, saisissez RUM (obligatoire). |
3 | Dans le champ Préfixe, saisissez un numéro composé de 35 caractères maximum sans espace ni caractère latin. |
La fiche société
1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Société > Société. |
2 | Dans le champ ICS, indiquez l'Identifiant Créancier SEPA. |
La fiche client pour prélèvement
Tous les clients susceptibles d’être payés par prélèvement doivent avoir leurs conditions de règlement de type Prélèvement et leurs coordonnées bancaires à jour.
1 | Ouvrez la fiche de votre client et cliquez sur l'onglet Finances. |
2 | Sous la section Conditions de règlement,sélectionnez Prélèvement dans la liste déroulante. |
3 | Mettez bien à jour les coordonnées bancaires de votre client. |
La fiche fournisseur pour virement
Tous les fournisseurs susceptibles d’être payés par prélèvement doivent avoir leurs mode de règlement de type Virement à jour.
1 | Ouvrez la fiche de votre fournisseur et cliquez sur l'onglet Finances. |
2 | Sous la section Conditions de règlement,sélectionnez Virement dans la liste déroulante. |
3 | Mettez bien à jour les coordonnées bancaires de votre fournisseur. |
Le batch en cas de nombreux prélèvements
Si vous avez un nombre important de prélèvements à réaliser, il est fortement conseillé de paramétrer le batch adéquat. Il permettra de réaliser un traitement en tâche de fond sans impacter la génération du prélèvement.
Pour cela :
1 | Activ :lmmez le pilote BATCH_PRELEV sur la société qui réalisera les prélèvements puis redémarrez Akuiteo. |
2 | Créez un utilisateur dédié au batch de prélèvement. Ex : USRBATCHPRELVT. Il permettra de bloquer la modification d'une facture en cours de prélèvement. |
3 | Allez dans Outils > Paramétrage > Batchs > Batch création et modification > ![]() |


Il y a 2 façons de créer un mandat :
Créer un nouveau mandat directement
1 | Depuis le menu Trésorerie > Mandats > Édition > ![]() |
2 | Renseignez les informations suivantes : |
- Client
- Site client : si le mandat doit être rattachée au RIB du site client
- Type de paiement : Récurrent ou Ponctuel
- État : Brouillon (par défaut)/Actif/Désactivé/Révoqué/Expiré
- SDD Core : cochez si le débiteur est un particulier
- Dates du mandat, d’envoi, de signature et d’échéance
- RUM : numéro généré automatiquement par Akuiteo après enregistrement. Vous pouvez aussi le saisir directement si le DMF 08 14 08 est actif.
- Dates d’activation, de désactivation, d’expiration.
- Date de First : premier prélèvement SEPA émis et traité pour ce mandat, même si il y a déjà eu des prélèvements nationaux émis et acceptés pour ce mandat.
Si le type est Récurrent :
- Encaissement d’ouverture: lien vers l’encaissement ayant généré le FIRST.
- Encaissement de fermeture: lien vers l’encaissement ayant généré le FINAL.
Pour les mandats Ponctuels :
- Encaissement : lien vers l’encaissement (ONE OFF) du mandat.
Il n’est pas possible de créer un nouveau mandat si un mandat brouillon ou actif existe déjà sur le client (ou le site, en fonction du contexte).
Créer un mandat depuis la fiche ou le site client
Depuis la fiche client, un onglet mandat vous donnera la possibilité de voir et créer les mandats existants sur ce client (à afficher depuis les préférences utilisateur).
Depuis le site client, un onglet mandat vous donnera la possibilité de voir et créer les mandats existants sur ce client.
Note
Pour pouvoir modifier un mandat, vous devez activer DMF 08 14 03 TRESORERIE / MANDATS / MODIFIER
Pour pouvoir supprimer un mandat, vous devez activer DMF 08 14 04 TRESORERIE / MANDATS / SUPPRIMER (fonction active sur les mandats brouillon uniquement).

Une fois le mandat créé, vous devez l'activer pour pouvoir prélever.
1 | Activez le DMF 08 14 05 : TRESORERIE / MANDATS / ACTIVER. |
2 | Utilisez une des fonctions suivantes pour activer le mandat : |
- Depuis un mandat, allez dans Édition > Activer le mandat.
- Depuis le résultat de recherche des mandats > clic droit sur une sélection de mandats > Activer les mandats sélectionnés.
Une fois l’opération effectuée, le champ Date d’activation est automatiquement mis à jour à la date courante. Cette fonction n’est active que sur les mandats brouillons.
Désactiver un mandat
Cette action permet de désactiver un mandat sans attendre le dernier prélèvement par exemple.
1 | Activez le DMF 08 14 06 : TRESORERIE / MANDATS / FORCER DESACTIVATION. |
2 | Utilisez une des fonctions suivantes pour activer le mandat : |
- Depuis un mandat > allez dans Édition > Forcer la désactivation du mandat.
- Depuis le résultat de recherche des mandats > clic droit sur une sélection de mandats > Forcer la désactivation des mandats sélectionnés.
Une fois l’opération effectuée, la date de désactivation est automatiquement mise à jour à la date courante. Cette fonction n’est active que sur les mandats brouillons.
Faire expirer le mandat
1 | Activez le DMF 08 14 07 : TRESORERIE / MANDATS / FORCER DESACTIVATION. |
2 | Depuis le mandat > allez dans Édition > Faire expirer le mandat. |

1 | Allez dans Trésorerie > Éditions et traitements en lot > Prélèvements. |
2 | Lancez une recherche sur les factures clients payées par prélèvement. |
3 | Dans la section Critères de sélection des factures, indiquez les informations des factures à prendre en compte : |
- Journal de vente
- Période : date de facture
- Date échéance : seules les factures avec une date d’échéance passée s’afficheront
- Maintenance : factures issues du module Support
- Hors maintenance : autres factures
4 | Dans la section Paramètres de saisie des prélèvements, entrez la date et le journal de trésorerie dans lequel l’écriture de trésorerie sera générée : |
- Date opération : date du prélèvement.
- Journal : journal de trésorerie (compte bancaire) à utiliser pour faire le prélèvement.
Le résultat vous donne alors la liste des factures clients non réglées ou celles avec un moyen de règlement de type Prélèvement.
Au sujet des codes couleur
Lignes bleues : factures sans coordonnées bancaires ou pour lesquelles le BIC ou l’IBAN n’est pas renseigné.
Lignes noires : factures avec les coordonnées bancaires complètes (BIC+IBAN).
Lignes en gras: factures qui ont fait l’objet d’un prélèvement sans aller jusqu’au bout du processus (règlement non encore générés) .
Pour visualiser les prélèvements en cours, double cliquez sur une de ces lignes.
À partir du résultat de recherche, il est ensuite possible de sélectionner une ou plusieurs factures à prélever puis de valider la sélection.
Si vous aviez déjà des prélèvements en cours (lignes en gras), les lignes sélectionnées viendront s’ajouter aux lignes existantes.

Avant de générer le fichier, vous pouvez supprimer certaines lignes, sélectionner d’autres comptes bancaires du client ou modifier la séquence du mandat :
- Pour les mandats ponctuels, seule la valeur ONE-OFF sera disponible.
- Pour les mandats récurrents, seules les valeurs FIRST / RECCURENT / LAST seront disponibles.
Par défaut, la valeur FIRST sera appliquée si le mandat est récurrent, actif et qu’il n’y a jamais eu de prélèvements.
Par défaut, la valeur RECCURENT sera appliquée si le mandat est récurrent, actif et qu’il y a déjà eu un FIRST.
La valeur LAST pourra être positionnée manuellement si un mandat RECCURENT doit être passé en LAST par exemple.
Note
Si le site de facturation de la facture (ou à défaut, le client) ne possède pas de mandat actif, Akuiteo vous le signalera.

1 | Juste après avoir saisi et enregistré les prélèvements, allez dans Édition > Générer le fichier ETEBAC ou SEPA des prélèvements. |
2 | Indiquez le répertoire où le fichier sera enregistré. |

Rappel: Vous devez avoir généré le fichier SEPA pour pouvoir utiliser cette fonction.
1 | Depuis l’écran de saisie des prélèvements, allez dans Édition > Génération des règlements. |
2 | Imprimez le prélèvement depuis Édition > Lancer l'édition. |
Conséquences sur les factures
Les factures ne sont plus en attente de prélèvement.
Les factures sont soldées et un règlement client et son imputation sont créés sur la facture.
Si vous avez paramétré un batch en cas de nombreux prélèvements, un message s'affichera pour vous prévenir que le traitement est en cours. L'utilisateur du batch est affiché dans la liste des factures.
Conséquences sur les écritures
Une écriture de règlement est générée dans le journal de trésorerie.
Conséquences sur les lignes
Pour les lignes avec une séquence FIRST : le champ Encaissement FIRST est mis à jour sur le mandat avec le numéro d’encaissement généré.
Pour les lignes avec une séquence LAST : le champ Encaissement LAST est mis à jour sur le mandat avec le numéro d’encaissement généré.
Pour les lignes avec une séquence ONE OFF :
- le champ Encaissement sera mis à jour sur le mandat avec le numéro d’encaissement généré.
- le mandat sera désactivé.
- ajout d’une date d’expiration sur le mandat.


Dans cet écran, vous pouvez filtrer les pièces de gestion à payer par virement :
1 | Allez dans Trésorerie > Édition et traitement en lot > Virements (ETEBAC ou SEPA). |
2 | Sous la section Sélection des factures, renseignez les informations suivantes : |
- le journal d’achat
- la date échéance. Seules les factures avec une date d’échéance dépassée s’afficheront en fonction du type de pièce (factures fournisseurs / note de frais) ou du fournisseur.
3 | Sous la section Règlements, définissez le journal de trésorerie (compte bancaire) à utiliser pour faire le virement |
4 | Lancez la recherche. |
Le résultat affiche également les décaissements non imputés.
Note
Les factures avec un BAP doivent avoir un % de BAP pour apparaître dans le résultat de recherche.
Il faut bien valider les factures avant si vous avez indiqué que seules les factures validées peuvent être payées.
Certaines lignes peuvent apparaître en gras, ce qui signifie que des virements sont en cours (mais non encore générés). Pour les visualiser, un double clic sur une de ces lignes vous permettra de visualiser le virement en cours.

Depuis le résultat de recherche de factures :
1 | Cochez les lignes de factures à payer. |
2 | Cliquez sur ![]() |
Si vous aviez déjà des virements en cours, votre nouvelle sélection viendra s’ajouter à celle-ci.
Cet écran liste l’ensemble des factures à régler, vous avez encore la possibilité :
- de supprimer certaines lignes en cliquant sur le bouton Supprimer.
- de modifier les coordonnées bancaires du fournisseur en double cliquant sur la ligne.
- de saisir le libellé du virement et le motif économique.

Une fois le ficher de virement généré vous ne pourrez plus lancer d’édition.
Depuis l’écran de virement, allez dans Édition > Éditer. Vous pouvez utiliser le modèle proposé en standard.

1 | Juste après avoir saisi et enregistré les virements, allez dans Édition > Générer le fichier SEPA des virements. |
2 | Indiquez le répertoire où le fichier sera enregistré. |
Note
Une fenêtre par norme s’ouvrira (une pour le format ETEBAC et une pour le format EBICS).

Rappel : vous devez avoir généré le fichier SEPA pour pouvoir utiliser cette fonction.
- Depuis l’écran de saisie des virement, allez dans Édition > Génération des règlements.
Conséquences
- Vous n'avez plus de factures en attente de virement.
- Les factures sont soldées : création d’un règlement fournisseur et imputation sur la facture.
- Une écriture de règlement est générée dans le journal de trésorerie.

Puis-je modifier mes coordonnées bancaires si un mandat existe ?
Afin de simplifier les prélèvements SEPA dans Akuiteo, il ne sera pas possible de modifier les coordonnées bancaires d’un client ou d’un site lorsqu’il existe un mandat actif.
La solution sera donc de créer un nouveau mandat à chaque modification de coordonnées bancaires du débiteur.
Lorsque je génère les prélèvements, le client sort en FIRST alors que j'ai déjà opéré des prélèvements SEPA sur ce client. Il devrait pourtant être en RECURRENT ?
L'encaissement du premier prélèvement FIRST a été supprimé manuellement. Ceci a mis la date du FIRST à vide.
En forçant manuellement la date du FIRST sur le mandat, le prochain prélèvement sera bien RECURRENT.
Que signifie le message "la séquence doit être la même pour tous les prélèvements" ?
Les banques refusent la mixité dans un même prélèvement. C’est pourquoi il faut d’abord générer un fichier pour les FIRST et ensuite pour le RECURRENT.