Saisir des demandes support récurrentes de manière automatique
Pour éviter de ressaisir à chaque fois des demandes client identiques, vous pouvez utiliser la fonctionnalité des prestations récurrentes.
Cette fonction est utile si vous pratiquez des maintenances préventives pour lesquelles des techniciens doivent intervenir de manière régulière.
Les 5 étapes à suivre sont les suivantes :

Vous devez créer au moins une demande modèle par prestation récurrente et par produit maintenu.
1 | Activez le DMF 141319 SUPPORT DEMANDES DEMANDES MODELES |
2 | Allez dans Support > Nouvelle demande et saisissez les informations que vous souhaitez réutiliser dans vos demandes récurrentes. |
3 | Une fois les informations saisies, allez dans Édition > Créer la demande modèle. |
4 | Sélectionnez le groupe qui prendra en charge la demande et validez. |
5 | Indiquez le mode de réception de la demande (suite à un e-mail, suite à une demande interne, etc.). |
6 | Dans l’écran de modèle de demande, donnez un titre à ce modèle. |
7 | Saisissez toute autre information nécessaire et enregistrez. |
La demande est bien créée en tant que modèle.
Note
Vous pouvez rechercher les modèles de demande depuis Support > Demandes et interventions > Édition > Recherche de demandes > Recherche de demandes modèles.

1 | Depuis l’écran de modèle de demande nouvellement créé, cliquez sur l’hyperlien Prestation en haut au milieu de l’écran. |
2 | Cliquez sur la prestation voulue. |
3 | Cochez la case Récurrence dans le tableau en bas afin d’activer l’option. |
4 | Cliquez sur l’onglet Données de récurrence et indiquez les règles de fréquence à appliquer : le jour exact, le nombre de fois, l’heure et la date de validité et le nombre maximum de relance. |
5 | Validez avec la coche verte en haut à droite. |

1 | Depuis l’écran de modèle de demande nouvellement créé, cliquez sur l’hyperlien Contrat en haut au milieu de l’écran. |
2 | Sous l’onglet Prestations, double cliquez sur la prestation (qui doit bien être marquée comme récurrente). |
3 | Depuis l’onglet Lignes qui vient de s’afficher, allez dans Édition > Modifier les lignes du contrat. |
4 | Cliquez sur la ligne de prestation pour afficher son détail. |
5 | Dans le champ Demande modèle du panneau du bas, indiquez la demande modèle associée. |
6 | Sauvegardez. |

1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Batchs > Batch création et modification. |
2 | Sous l’onglet Batch, cliquez sur Nouveau et saisissez un code et libellé pour votre batch. |
3 | Sélectionnez DemandesRecurrentes comme modèle de batch. |
4 | Précisez les paramètres de batch dont vous avez besoin : |
Batchs par défaut
BATCH_MAIL : adresse e-mail du destinataire en cas d’erreur.
DECALAGE : nombre de jours avant le début de la période à traiter. Ex : si le 24 Juin, vous saisissez 10, alors les demandes seront créées à partir du 4 Juillet.
INTERVALLE : Nombre de jours de la période à traiter. Ex : si le 24 Juin, vous saisissez 31, alors les demandes seront créées entre le 4 Juillet et le 3 Août.
Batchs additionnels
BATCH_LOG_FILE = Nom du répertoire de log
BATCH_LOG_LEVEL = Niveau de log
BATCH_LOG_ID = Identifiant du fichier de log
BATCH_LOG_CONSOLE = Si true, afficher les log dans la console
BATCH_USER description = Utilisateur lançant le batch
BATCH_PWD description = Mot de passe de l'utilisateur lançant le batch
5 | Cliquez sur l’onglet Planification. |
6 | Cochez Actif pour pouvoir préciser les paramètres du batch. |
7 | Sélectionnez Mode Simple pour accéder aux options situées sur la gauche ou Mode Avancé pour accéder aux options sur la droite. |
Mode Simple
Indiquez les informations de récurrence suivantes :
- Récurrence : sélectionnez la période de lancement du batch : semaine, mois, année, etc. En fonction de la sélection, les cases dessous seront accessibles ou non.
- Si l’option Une seule fois est sélectionnée, entrez le numéro du jour dans le mois, le mois, l’année, l’heure et la minute quand se lancera la demande.
- Si l’option Semaine est sélectionnée, cochez les jours de la semaine et entrez le numéro du jour dans le mois, le mois, l’année, l’heure et la minute quand se lancera la demande.
- Si l’option Mois est sélectionnée, entrez le numéro du jour dans le mois et l’heure et minutes quand se lancera la demande.
- Si l’option Année est sélectionnée, entrez le numéro du jour dans le mois, le mois, l’année, l’heure et la minute quand se lancera la demande.
Mode Avancé
Précisez le moment précis du déclenchement de la demande (seconde, minute, heure, jour, etc).
8 | Sauvegardez. |

1 | Allez dans Outils > Paramétrage > Batchs > Batch (CR d’exécutions). |
2 | Faites un clic droit sur la ligne du batch créé et sélectionnez Lancer le traitement. |
Lors de chaque lancement du batch, les demandes, basées sur vos critères d’intervalle et de délai, sont créées automatiquement à partir des modèles renseignés sur les prestations récurrentes.