Créer un devis

Vous pouvez créer plusieurs types de devis :

  • Devis classique
  • Devis interne : dans le cadre d'échanges de prestations en internes, il peut être nécessaire de formaliser l'offre de prestation faite en interne à travers un devis de type "interne" et obligatoirement émis pour le compte d'un client "interne". Chaque ligne de devis sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu associé à un compte de classe 9.
  • Devis Groupe : si vous faites un devis à destination d'une société externe appartenant au même groupe (de sociétés) que la vôtre, vous devez utiliser cette option. Chaque ligne de devis sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu lié au groupe.

La procédure de création reste la même.

Note

Un devis en cours de création est à l'état "brouillon".

Saisir les informations générales

1 Allez dans Gestion > Ventes > Devis > .
2 Sous l'onglet Entête, saisissez les informations suivantes :
  • Num interne : numéro du devis. S'il n'est pas saisi par l'utilisateur, il est géré automatiquement par Akuiteo.
  • Journal : journal de vente associé au devis. Si un journal de vente est paramétré par défaut pour l'utilisateur connecté, celui-ci est renseigné automatiquement mais peut être modifié.
  • Ref. client : référence du devis chez le client.
  • Date Devis : date de création du devis.
  • Date réf. client : champ libre qui permet d'ajouter une deuxième date de référence, par exemple la date d'envoi du devis au client ou encore la date de début des négociations avec le client.
  • Mode de tarif : mode de tarification.
  • Responsable, établissement, devise et taux. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Guide des modules Akuiteo section Général - Devises.
3 Si vous voulez recalculer la marge prévisionnelle sur l'en-tête du devis, cochez la case Générer automatiquement les charges. Cette option est disponible quand un produit vendu est relié à un produit acheté (charge de type ACHAT) ou à un collaborateur (charge de type MOE).
4 Saisissez les montants et la marge prévue ou encore les coordonnées du client.
5 Saisissez les paramètres commerciaux comme les responsables, les prévisions ou encore les probabilités de ce devis.
6 Saisissez les informations sur l'affaire :
  • Multi-affaires : coché si le devis est imputable à plusieurs affaires, lots ou sous-lots.
  • Mono affaire et multi-lots : permet d'imputer la totalité du devis à une subdivision de l'affaire (lot).
  • Contrat : date de contrat par défaut si elle est renseignée dans l'entête. Correspond à la date à laquelle la société s'engage à réaliser la prestation décrite dans la ligne.
  • Prévision : date prévisionnelle de la livraison ou de l'achèvement de la totalité de la prestation.
  • Code de l'affaire, du lot et du sous-lot concerné.
7 Saisissez un commentaire au sujet du devis dans la zone Texte sur devis. Notez que vous pouvez insérer automatiquement un texte déjà configuré en cliquant sur > Modifier le texte à partir de modèles ou .

Ajouter des lignes au devis

1 Cliquez sur l'onglet Lignes puis sur .
2 Renseignez les champs situés dans la partie basse de l'écran :
  • Regroupement et référence et libellé du produit vendu.
  • Quantité vendue prévue.
  • Prix unitaire de l'article vendu. Si un prix de vente est associé à l'article sélectionné, Akuiteo le propose automatiquement par défaut.
  • Rem. % : montant de la remise en pourcentage.
  • Mode de facturation : Sélectionnez le mode de facturation depuis la liste déroulante.
  • Affaire : code de l'affaire auquel la ligne d'offre fait référence. Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI).
  • Lot et sous lot : subdivision de l'affaire (lot) ou du lot (sous-lot) à laquelle la ligne d'offre fait référence. Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI).
  • Contrat : date de signature du devis.
  • Dates et factures prévisionnelles correspondant à la date actualisée de la livraison de la prestation décrite dans la ligne.
  • Total Eur HT : montant total en euros.
3 Ajoutez la ligne en cliquant sur et sauvegardez.

Évaluer la charge du devis

1 Cliquez sur l'onglet Charges > > .
2 Sélectionnez le type de charge dans la liste déroulante : Achat, Autres charges ou Main d’œuvre.
3 Renseignez les colonnes liées aux charges à imputer sur le devis puis sauvegardez.
4 Pour dupliquer une ligne de charge basée sur une ligne déjà existante, faites un clic droit sur la ligne et sélectionnez Dupliquer les lignes sélectionnées.

Indiquer le mode de règlement

Une fois votre devis enregistré, vous pouvez ajouter les modes de règlement à prévoir.

1 Dans l’entête du devis, cliquez sur le lien hypertexte Règlement.
2 Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les informations de règlement.
3 Si vous avez défini des modes de règlement pour votre client et que vous voulez qu'ils soient pris en compte, cliquez sur la flèche jaune.
4 Validez. Le libellé du lien hypertexte est modifié.

Vous pouvez ensuite consulter les plannings de livraison et l'historique du devis à tout moment en cliquant sur les onglets correspondants.

Note

Vous pouvez créer un devis depuis un existant en le dupliquant via le menu Édition > Dupliquer le devis.