: : Setting Up Blocking Rules

You can warn or block the creation or modification of business objects linked to a customer in particular if this customer's outstanding amount is exceeded.

It allows you to ensure a protection and consistency in your accounts.

Requirements

To use this function, you must authorize the access to the accounting rules screen:

Paramétrez les informations suivantes :

  1. Ouvrez la fiche du client dont vous voulez bloquer la saisie de pièces.
  2. Dans la section Blocage sur En-cours, sélectionnez les options souhaitées :
  3. Sous la section Bloquer la création / modification des, cochez les cases correspondant aux pièces de gestion à bloquer ou non lors de leur création ou modification. Le calcul de l’encours comptable se basera sur la somme Hors Taxes de ces pièces de gestion.
    Pièces de gestionA bloquer lors de
    Opportunités création ou d’une modification
    AffairesEnregistrement de devis (lors d’une création ou d’une modification). Création d’un devis depuis le planning et depuis une intervention. Création d’un devis depuis une intervention. Révision d’un devis. Création d’un devis de sous-traitance interne/groupe
    CommandesCréation/modification de commande. Transformation d’un devis en commande. Création d’une commande de sous-traitance interne/groupe.
    LivraisonsLivraison d’une commande (quantité/montant/pourcentage). Génération d’un BL à partir d’un contrat. Génération d’un BL depuis une session de formation. Génération d’un BL de refacturation des frais. Génération d’un BL depuis l’outil de facturation (les 2 onglets).
    Tableaux de facturation Création/modification de TFC. Création d’un TFC depuis une commande.
    Factures non-soldées Création/modification de factures. Modification d’avoirs.
    Opportunités de formation Création/modification de lignes d’opportunité de formation.
    Dossiers d’inscription Création/modification de dossiers d’inscriptions dont le client figure en tant que financeur. Considérer le montant attribué à ce client.
    Contrat de maintenanceCréation de demandes support depuis l'Application Desktop et le Web Portal. La modification n'est pas concernée par cette fonction.
  4. Enregistrez
  5. Sous la section Calculer l’en-cours à l’aide de, cochez les cases qui déclencheront le calcul selon les pièces de gestion créées ou modifiées.
  6. Sous la section Blocage de la prise d'appel, cochez les cases correspondant aux appels à bloquer ou non selon les cas.
  7. Cas Action
    Pas de blocage Aucun blocage n'est effectué
    Alerte si facture non réglée sur le contrat Une alerte est envoyée au client tant que la facture en cours du contrat n'a pas été réglée.
    Alerte si facture non réglée sur le client Une alerte est envoyée au client tant qu'il n'a pas réglé la facture en cours.
    Alerte sur le client (sans contrôle) Une alerte est envoyée au client lors de la saisie d'une demande sur le Web Portal ou dans Akuiteo.
    Blocage si facture non réglée sur le contrat Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur leWeb Portal, tant qu’il n’a pas réglé toutes les factures liées à l’un de ses contrats.
    Blocage si facture non réglée sur le client Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur leWeb Portal, tant qu’il n’a pas réglé toutes ses factures.
    Blocage sur le client (sans contrôle) Impossible de saisir une demande pour le client, dans Akuiteo ou sur le Web Portal, sans aucun autre contrôle préalable.

L’option de blocage est désormais active.