Afficher la Table des Matières
: : Saisir les écritures
Une écriture peut être générée automatiquement à partir d'un abonnement ou créée à la main. Une écriture manuelle est réalisée seulement dans le cas d’une OD (Opération Diverse) comme des écritures de paye ou bilan.
Conseil : copier une écriture déjà existante et déjà testée ou une écriture type.
Créer une écriture d'abonnement
Prérequis : vous devez paramétrer un journal et un contrat d'abonnement depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Journaux d'abonnement / Contrat d'abonnement >
qui se trouve en haut du panneau de paramétrage.
- Allez dans Comptabilité > Écritures > Écritures > Ne lancez pas la recherche > Édition > Enregistrer les écritures à partir des contrats d’abonnement.
- Dans l'écran Abonnement écritures, sélectionnez les journaux d’abonnements à générer.
- Dans la section Dates des écritures, cliquez sur
pour générer la date de référence. Par défaut, la date du jour s'affiche mais vous pouvez la modifier.
- Cliquez sur
pour générer les dates d’écritures (par défaut une par mois sur 12 mois). Vous avez la possibilité de supprimer les dates qui ne vous intéressent pas.
- Cliquez sur
pour enregistrer les dates retenues.
- Générez les écritures.
Créer une écriture à la main
- Allez dans Comptabilité > Écritures > Créer une écriture >
.
- Sélectionnez le journal dans lequel vous allez insérer vos écritures.
- Dans le tableau du dessous, cliquez sur
et ajoutez les lignes d'écriture.
- Utilisez la touche Tab pour alimenter les colonnes automatiquement.
- Sauvegardez.
Afficher la Table des Matières