Afficher la Table des Matières
Lors de la clôture d’un exercice, il est recommandé de fermer certains compte de tiers. Cette fermeture concernera tous les tiers avec lesquels il n’y aura plus d’échange au cours de l’exercice à créer.
Les affaires de ce tiers sont terminées et clôturées, il n’y aura plus d’affaires ni de flux financiers avec ce tiers au cours de l’exercice à venir. Il n’est donc pas nécessaire de conserver une fiche tiers active, et le compte auxiliaire en comptabilité n’a plus lieu d’exister.
Les comptes liés au client seront clôturés et les liens avec ce client seront supprimés.
La fiche tiers est masquée dans les résultats de recherche par défaut. Vous pouvez néanmoins lancer des recherches parmi les fiches fermées en cliquant sur le critère de recherche Tous ou Clôturés.
Note : Les tiers inactifs ne pourront plus être utilisés pour la création d’une affaire ou d’une pièce de gestion. Cependant, ces tiers pourront de nouveau être rendus actifs. Pour cela, rendez-vous dans le menu Édition > Ré-ouvrir le compte.
Un compte auxiliaire peut également être fermé ou clôturé sans que la fiche du tiers soit elle-même clôturée.
Fermer un compte retire le compte des listes d’aide. Il ne peut plus être utilisé pour de nouvelles pièces. Néanmoins, les pièces déjà existantes continuent d'exister.
Clôturer le compte empêche toute utilisation du compte, même pour la validation de pièces existantes.
Le fonctionnement est identique pour la clôture ou fermeture des comptes généraux.