Afficher la Table des Matières
Une affaire peut être structurée en lot, sous-lot et tâches.
Recommandation : pour une cohérence optimale de votre projet et de vos analyses, il est important de choisir un seul type de structure et de l'appliquer pour toutes vos affaires.
Exemple :
Affaires :Développement (DEV)
Lot 1 : Version majeure
Sous lot 1.1 : Version mineure 1
Sous lot 1.2 : Version mineure 2
Tâche : Développement (DEV)
Pré-requis : Le Code étatCycle de vie d'une affaire. Permet d'identifier l'état dans lequel se trouve l'affaire (avant-vente, en cours de signature, en production, en recette, terminé...). Ces états sont définis dans la table des codes états. Il est possible de paramétrer des règles de gestion différentes pour chaque état. d'une affaire doit avoir été paramétré auparavant depuis Paramétrage général > Affaire > Code état affaires. Vous pouvez en paramétrer plusieurs.
Il est toutefois possible de modifier le client d'une affaire si aucune facture n'a été validée via le menu Édition > Administration de l'affaire > Modifier le client de l'affaire.
Note : à la création de l'affaire, il faut renseigner la date d'entrée en production prévisionnelle pour voir l'affaire s'afficher dans le planning graphique. Quant à la date d'entrée en production, sa saisie indique que l'affaire est en cours.
Note : une fois l'affaire en production, il faut renseigner la date pour voir l'affaire dans le planning graphique et pouvoir mettre à jour la date prévisionnelle lors d'une révision d'affaire. Aucune information ne doit être saisie sur l'affaire après avoir renseigné la date réelle si le contrôle est activé dans le paramétrage.
Cet onglet présente tous les clients liés à l'affaire sous forme de tableau, y compris le client principal. Afin de pouvoir ajouter des clients dans cette liste, vous devez avoir coché la case Multi-Clients sous l'onglet Informations Principales.
Cochez les cases à prévoir lorsque l’affaire passera en pièce de gestion en fonction du type de facturation et selon les notes de frais et d’achats que cela implique.
Cet onglet permet le rattachement d'un ou plusieurs services de la société à cette affaire (si des services ont été créés dans le Paramétrage).
Après avoir enregistré, plusieurs onglets s'affichent pour vous permettre d'affiner votre création. Vous pouvez :
L'onglet Position comptable est un onglet contextuel. Il s'ouvre depuis une affaire en cliquant dans la barre de menu sur Édition > Tableau de bord > Position comptable.
Trois tableaux liés à l'affaire sont visibles grâce à cette fonction :
Par défaut, cet onglet n'est pas affiché.
Un collaborateur contrôleur d'affaire possède certaines responsabilités, paramétrés dans des modèles de contrôles. Les alertes s'affichent ainsi sur son Tableau de Bord Interactif et il est le seul autorisé à saisir des temps sur l'affaire (planning/temps passés). Pour plus d'informations, consultez le Guide de gestion des Favoris
Les ressources associées à l'affaire sont les seuls collaborateurs habilités à saisir des temps, du planning et des notes de frais liés à l'affaire. Votre affaire est ainsi cloisonnée et sécurisée.
Lancez une recherche de ressource dans le champ jaune puis sélectionnez-la. Elle est automatiquement ajoutée dans le tableau.
La fonction Dupliquer l'Affaire courante consiste à créer une nouvelle Fiche affaire basée sur le contenu de l'affaire précédente.
Cliquez sur Édition > Dupliquer l'affaire courante.