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: : Saisir les écritures

Une écriture peut être générée automatiquement à partir d'un abonnement ou créée à la main. Une écriture manuelle est réalisée seulement dans le cas d’une OD (Opération Diverse) comme des écritures de paye ou bilan.

Conseil : copier une écriture déjà existante et déjà testée ou une écriture type.

Créer une écriture d'abonnement

Prérequis : vous devez paramétrer un journal et un contrat d'abonnement depuis Outils > Paramétrage > Paramétrage général > Comptabilité générale > Journaux d'abonnement / Contrat d'abonnement > qui se trouve en haut du panneau de paramétrage.

  1. Allez dans Comptabilité > Écritures > Écritures > Ne lancez pas la recherche > Édition > Enregistrer les écritures à partir des contrats d’abonnement.
  2. Dans l'écran Abonnement écritures, sélectionnez les journaux d’abonnements à générer.
  3. Dans la section Dates des écritures, cliquez sur pour générer la date de référence. Par défaut, la date du jour s'affiche mais vous pouvez la modifier.
  4. Cliquez sur pour générer les dates d’écritures (par défaut une par mois sur 12 mois). Vous avez la possibilité de supprimer les dates qui ne vous intéressent pas.
  5. Cliquez sur pour enregistrer les dates retenues.
  6. Générez les écritures.

Créer une écriture à la main

  1. Allez dans Comptabilité > Écritures > Créer une écriture > .
  2. Sélectionnez le journal dans lequel vous allez insérer vos écritures.
  3. Dans le tableau du dessous, cliquez sur et ajoutez les lignes d'écriture.
  4. Utilisez la touche Tab pour alimenter les colonnes automatiquement.
  5. Sauvegardez.