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: : Créer une fiche client / prospect
Pour créer un client/prospect, allez dans Tiers > Clients / Prospects >
Créer un client ou Créer un prospect.
Saisir les informations générales
- Sous l'onglet Général, saisissez le nom d'appel de votre client ou prospect et ses coordonnées.
- Ajoutez le logo de l'entreprise du client ou prospect en le glissant déposant sur la zone Logo.
- Dans la section Divers, renseignez les informations sur vos équipes amenées à s'occuper du client/prospect, comme :
- le code de votre société et l'établissement ou l'équipe en interne qui doit s'occuper du client ou prospect.
- le responsable commercial et le responsable compte.
- le statut : hors cible, prospect, court terme...
- les dates d'ouverture et de fermeture du compte client ou prospect.
Saisir les informations financières
- Sous l'onglet Finances, saisissez les paramètres comptables comme les numéros de compte : compte général, compte collectif : compte comptable général de rattachement du compte de tiers et Code Interco du client.
- Cochez les cases :
- Groupe si un client/prospect fait partie du même groupe que la société de travail.
- Nom comptabilisé si le client/prospect n'est pas comptabilisé.
- Ne pas relancer si le client/prospect ne souhaite pas être relancé.
- Géré en affacturage si le paiement des créances du client/prospect est géré par une société d'affacturage.
- Dématérialisation des factures si le client/prospect accepte les factures au format électronique.
- Externe / interne / virtuel en fonction du type de client/prospect. Un client interne permet la création des affaires internes. C’est un fournisseur qui peut être topé collaborateur, pour les notes de frais par exemple.
- Indiquez les conditions de règlement et renseignez les informations bancaires, le mode de tarification de la facturation, les devises monétaires et le journal de banque.
- Renseignez les informations relatives à la TVA :
- Exonéré : cochez si le client/prospect est exonéré de TVA.
- No de T.V.A. : numéro de TVA intra-communautaire.
- Domaine : ce code renvoie à une table permettant de définir des équivalences entre codes TVA pour les clients/prospects. En saisie de pièce, le système pourra modifier la TVA du produit vendu par la TVA définie en équivalence.
- Zone géographique pour la gestion de la TVA.
Saisir les informations Marketing
- Sous l'onglet Marketing, saisissez les informations statistiques comme :
- Famille et sous-famille de classification du client ou prospect.
- Profession, catégorie professionnelle, code de regroupement et secteur du client ou prospect.
- Codes exclusion : codes/mots clés (séparateur au choix) permettant d'exclure le client de certains états de suivi et d'analyse.
- Mots clés pour rechercher un client ou prospect.
- Renseignez les informations juridiques et ajoutez des informations complémentaires d’intérêt comme les codes SIREN/SIRET afin de détecter les homonymes notamment.
[Client seulement] Saisir les informations à bloquer s'il y a dépassement du plafond autorisé
- Cliquez sur l'onglet Règles de blocage >
.
- Après avoir renseigné le montant
de l'en-cours comptable ou global, indiquez les fonctions à bloquer dès le
dépassement du plafond. Par défaut, cet onglet n'est
pas affiché (voir vos préférences utilisateur).
Associer des commerciaux à votre client
- Cliquez sur l’onglet Commerciaux >
>
.
- Sous la section Collaborateur, sélectionnez le commercial principal et cliquez sur l’icône
à droite de l'écran pour l'ajouter.
- Répétez l'opération pour associer des commerciaux complémentaires.
Sauvegardez votre fiche client ou prospect en cliquant l’icône
en haut à gauche de l'écran.
Indiquer le niveau de fiabilité du client
Vous pouvez utiliser un système de code couleur pour indiquer la fiabilité de votre client. Cela vous aidera lorsque vous créerez vos pièces de gestion.
Pour cela :
- Activez la règle de gestion CLIPRO_COULEUR depuis Outils > Paramétrage > Paramètre général > Paramètres spécifiques > Règles de gestion.
- Depuis la fiche client, double cliquez sur les cases à coté du nom de votre client
et sélectionnez le niveau de fiabilité du client . Cette information sera présente sur toutes les pièces de gestion de la chaîne Ventes que vous allez créer pour ce client.
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