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: : Créer une facture client
Vous pouvez créer plusieurs types de facture ou avoir :
- Facture/avoir indépendante : consiste en l'insertion d'une entête et d'une ou plusieurs lignes de facture.
- Facture/avoir interne : dans le cadre d'échanges de prestations en interne, il peut être nécessaire de formaliser l'offre de prestation faite en interne à travers une facture de type "interne" et obligatoirement émis pour le compte d'un client "interne". Chaque ligne de la facture sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu associé à un compte de classe 9.
- Facture/avoir Groupe : si vous faites une facture à destination d'une société externe appartenant au même groupe (de sociétés) que la vôtre, vous devez utiliser cette option. Chaque ligne de facture sera nécessairement construite à partir d'un produit vendu lié au groupe.
- Facture/avoir à émettre.
La procédure de création reste la même.
Saisir les informations générales
- Allez dans Gestion > Ventes > Factures >
.
- Sous l'onglet En-tête, saisissez les informations suivantes et sauvegardez :
- Num Interne : Numéro de la facture. S'il n'est pas saisi par l'utilisateur, il est géré automatiquement par Akuiteo si la numérotation a été paramétrée depuis la gestion des ventes.
- La date de création.
- Le nom du collaborateur responsable de la facture dans le champ Resp.
- L'établissement auquel l'offre est rattachée et le code de la devise.
- Les références client, c'est-à-dire le numéro de la facture chez le client.
- L'adresse de facturation du client. L'icône
permet d'accéder à toutes les adresses du client. - Les informations sur l'affaire.
Ajouter des lignes à la facture
- Cliquez sur l'onglet Lignes puis sur
.
- Renseignez les champs situés dans la partie basse de l'écran :
- Regroupement et référence des produits à facturer.
- Quantité : nombre de produits facturés dans la ligne.
- Prix unitaire : tarif unitaire de l'article vendu. Si un prix de vente est associé à l'article sélectionné, il est proposé automatiquement par défaut.
- Rem % : montant de la remise en pourcentage.
- Compte / collectif : numéro du compte comptable et collectif ou non .
- Affaire / Lot / Sous-lot : code de l'affaire auquel la ligne d'offre fait référence et subdivision de l'affaire (lot/sous-lot). Cette information ne peut être saisie que si le devis est marqué comme étant multi-affaires / lots / sous-lots (Multi = OUI).
- Date de début et date de fin.
- Ressource : ressource (humaine ou autre) de la prestation.
- Bon de livraison et tâche associés à la facture.
- Cochez les cases si vous souhaitez conserver les informations de la ligne et verrouiller les données renseignées.
- Sélectionnez le type de TVA à appliquer :
- Encaissements / Débits : classification de la facture selon sa nature afin d'obtenir une ventilation des factures par régime de TVA dans l'outil d'aide à la déclaration.
- Sans T.V.A. : permet d'émettre une facture en exonération de taxe. Cette option est cochée par défaut si le client est marqué comme étant exonéré de TVA.
- Sauvegardez.
Vous pouvez ajouter les dates d'échéances, les destinataires ou d'autres informations en cliquant sur les onglets correspondants.
Note : Vous pouvez créer une facture depuis une existante en la dupliquant via le menu Édition > Dupliquer la facture.
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